Je sors un peu du domaine mais cela concerne la manière de lire un flux audio.
J’utilise mon vieil iPad comme source de musique qui est liée via Bluetooth à ma chaine Hi-Fi.
Le problème que je rencontre est que le flux est souvent interrompu (2 ou 3 fois par jour) et il ne reprend pas. Que cela soit avec l’application « TuneIn Radio », ou avec la lecture directe d’un flux audio (et cela, quel que soit le flux).
Donc, je dois chaque fois déverrouiller et ouvrir mon iPad puis relancer l’application ou le flux audio. Pour actualiser le flux je réactualise simplement l’adresse URL via la flèche en demi-cercle (IOS et Chrome).
Ce n’est pas complexe mais embêtant
Question : Comment éviter ces coupures ?
C’est là qu’il y a un rapport avec le modulAM (flux audio mort…).
Peut-on écrire un script ou autre programme qui détecterait une coupure et relancerai automatiquement le flux audio en réactualisant l’adresse URL ? (Évidemment compatible iPad, ce que je ne sais pas faire)
Ce que vous décrivez est le phénomène que nous avons observé sur certains flux audio : des coupures intempestives suffisamment longues pour que le système « décroche ».
C’est sur quoi nous travaillons actuellement pour le ModulAM, afin que ce dernier reprenne la diffusion automatiquement lorsque le flux est à nouveau disponible.
Mais de là à intervenir dans un iPad…
C’est un objet manufacturé disposant d’un logiciel propriétaire.
Donc impossible (pour nous) d’intervenir pour modifier quoi que ce soit dans ce type de lecteur.
Aujourd’hui, les Smartphones (modernes… ) sont moins sujets à ce décrochage, sans doute parce qu’ils emmagasinent un tampon plus large de données ; peut-être faudrait-il envisager d’utiliser le vôtre pour écouter vos musiques préférées… (ou au moins déjà faire l’essai pour vérifier que ce genre de coupure est mieux gérée).
Pour compléter la réponse de DWK quelques infos sur le fonctionnement du systeme.
Les concepteurs de l’am8 et modulam ont choisi une solution client-serveur (mpc/mpd).
mpd est le serveur Music Player Daemon, mpc est le client.
Vous devriez pouvoir installer ces softs sur votre ipad également.
J’ai pu tester ces outils sur un Raspberry Pi, voici par exemple un script
permettant d’écouter un flux internet sur la sortie jack du RPi une fois mpd installé :
Vous trouverez des exemples du fichier mpdTest.conf un peu partout sur le net.
Si vous voulez diffuser un lux internet et exploiter la sortie jack il faudra décommenter les lignes :
input {
plugin « curl »
}
(ce bloc permet de définir la source comme un flux internet)
puis les lignes :
audio_output {
type « alsa »
name « My ALSA Device »
}
(ce bloc permet d’utiliser la sortie jack de la carte son)
Ensuite pour répondre à votre question, la solution qui me semble la plus simple pour rétablir le flux c’est de réaliser un programme en langage C par exemple qui teste régulièrement la rupture et relance le cas échéant le script par un appel système : system(« sudo monscript.sh »)
Mais comme dit DWK, l’ipad me semble être une appareil beaucoup moins ouvert qu’un Raspberry ou un OPZ. Son OS est aussi basé sur un Linux mais est-il suffisemment accessible ?
J’utilise aussi Tune-in sur mon smartphone, surtout sur la route où il y a trop de zones blanches, dans les paramètres, compte, réglage, on peut régler le tampon entre 5 et 30 minutes. Ca crée un décalage mais évite les coupures.
Rebonjour, @DWK Je crois que ton explication sur l’âge de mon vieux iPad est la cause de mes coupures.
Avec un iPad plus moderne je n’ai plus de coupure depuis trois jours.
Je vais aussi encore tester si avec mon vieux iPad mais avec Chrome ou safari il y a une différence.
Merci pour les explications
Bonsoir,
le seul poste ancien que j’ai est un Radio LL, mais je n’ai malheureusement jamais eu le temps de me pencher dessus, donc je le considère inutilisable. Tous les autres postes AM que j’ai sont plus récents et on une réception sur antenne ferrite interne. Quelle est la meilleure méthode pour recevoir sur ces postes le signal généré par le ModulAM. J’ai fait un essai rapide sans précaution particulière et en extrémité de la bande PO (fréquence la plus élevée), j’ai eu une réception faible, mais insuffisante. Il me semble avoir vu une photo d’un tel couplage mais je ne la retrouve pas.
bonjour
Les postes anciens possèdent en général une entrée antenne à l’arrière du châssis.
J’utilise pour ma part de simples fiches bananes à l’extrémité du fil de couplage.
C’est ce que je disais, poste ancien, couplage tel que décrit avec le tore et connexion à l’entrée antenne. Mais sur les postes plus récents, transistorisés en général, avec cadre ferrite antenne, il y a rarement une entrée antenne, sauf sur quelques postes qui étaient prévus pour être utilisés en voiture, lorsque les autoradios étaient chers.
J’ai remarqué que l’orientation du poste par rapport au fil est importante.
En plus, il faut l’éloigner de toute source perturbatrice, en particulier le transfo d’alimentation de l’opz
Ne pas torsader le fil partant de l’AM8 et lui faire faire le tour d’une des parois du local ou l’on veut recevoir la radio. Plus la surface est grande, meilleure est la réception.
Bon il faut que l’antenne ferrite du poste soit perpendiculaire à la surface d’émission pour obtenir le meilleur résultat. (ne pas oublier la résistance de 220 ohm).
Pour le couplage de récepteurs de différents types et époques, se reporter à la notice générale « Montage et instructions » du ModulAM, chapitre VII : des pages 40 à 45, différentes méthodes illustrées indiquent comment obtenir de bons résultats en fonction du type de récepteur.
Si vous ne disposez pas de la documentation, vous pouvez la télécharger librement sur cette page.
Bonjour,
merci ! En effet, je n’avais pas regardé récemment ce document. La solution de la spire autour de la ferrite interne est finalement logique, ou par défaut du poste complet.
Pour moi le but est d’expérimenter, pas de faire fonctionner des postes sur étagère.
J’ai fait 3 tours autour du cadre ferrite interne et laissé les fils accessibles dans le compartiment piles, et en effet cela fonctionne très bien.
Ce montage est vraiment bluffant par sa qualité, sa documentation, le côté open-source (les fichiers sources Kicad permettraient de modifier et améliorer la connectique), facile à monter même par un débutant soigneux.
J’encourage vraiment ceux qui veulent s’amuser un peu !
Bonjour,
je me suis mis au téléchargement du logiciel sur le Raspberry Pi Picot H, et je ne suis pas sûr que cela ait fonctionné…
J’ai suivi la procédure. Brancher le câble micro-USB sur le Raspberry, appuyé sur le petit bouton blanc, puis tout en laissant mon doigt sur le bouton, connecté la prise USB sur mon ordinateur. Le Raspberry a bien été reconnu, mais après le téléchargement, 2 questions étaient posées :
Ouvrir avec…
ou
Enregistrer dans un fichier.
J’ai fait enregistrer puis créé un dossier pour les téléchargements des logiciels du ModulAM.
Est-ce que cela suffit ?
Ensuite, je suis allé voir dans « Ordinateur », puis sous (E) RPI-RP2, et je n’ai que 2 fichiers :
1er « Index » qui fait 241 octets en date du 5/09/2008 ???
2ème « Info Uf2 » qui lui ne fait que 62 octets en date du 5/09/2008 ???
J’ai bien l’impression qu’il y a un loupé quelque part !
Merci d’avance à celui qui pourra me dire si oui ou non j’ai bien téléchargé le logiciel sur mon Raspberry