ModulAM : combien coûte l'ensemble?

Bonjour à tous

Maintenant que nous avons un certain recul et suffisamment de réalisations fonctionnelles nous pouvons effectuer un premier bilan.
Nous avons effectué une analyse des coûts sur 6 exemplaires du ModulAM (c’est le nombre sur lequel nous disposions de toutes les infos de prix pour l’ensemble des composants, mais il y en a bien plus qui ont été réalisés !) afin de publier le prix de revient moyen qu’un amateur devra débourser pour réaliser cet équipement.
Cette première analyse ne prend pas en compte le prix de l’intégration dans un boitier d’accueil, qui sera effectué un peu plus tard.

Globalement :

Le prix de chaque élément est une moyenne établie en fonction des dates d’achat et des fournisseurs.
Pourquoi tant d’écart (9,85 € et 35,40 €) concernant la platine du modulateur ?
Deux raisons :
9,85 € : on considère ici des fournisseurs quasi exclusivement situés en Chine et pour un prix ramené à l’unité.
35,40 € : on considère ici des fournisseurs européens (lorsque c’est possible…) et pour le prix parfois de lots. En effet, certains composants nécessitent parfois une obligation d’achat en plusieurs exemplaires (par 5, par 10, parfois davantage).
Voilà pourquoi le prix monte assez vite, même si dans ce cas il reste souvent de quoi entamer le câblage d’un second module…

A tout cela il faut ajouter une moyenne de 3,60 € de petites fournitures (ferrite, interrupteur) et le total réel se situe alors entre 69,40 € et 94,95 € (les frais de port ont été intégrés dans chacun des postes).

Est-ce coûteux ? question très subjective…
On peut établir une comparaison avec l’AM8 de Radiofil, par exemple.
A la souscription, pour le même périmètre d’équipement, sauf erreur, l’amateur a dû débourser 146 € port compris.
Normal que ce soit plus cher, puisque la platine principale était câblée.
Ceci étant, en CMS et par 250 exemplaires, on peut penser que le prix unitaire a dû être bien optimisé.
Pour le reste des fournitures, ModulAM et AM8 utilisent exactement les mêmes.

Si vous avez tenu une petite comptabilité, n’hésitez pas à réagir ici en fournissant les prix de vos achats, peut-être avez-vous réussi à faire mieux ?

Conclusion : avec le plaisir du faire soi-même, la qualité du résultat obtenu et même avec des composants traversants, le prix obtenu semble bien raisonnable !

3 « J'aime »

Je n’ai pas encore fait le bilan,
mais la plaque de c.i. cuivrée était en stock dans mon brol, et l’alim 5v vient de mon précédent tel.
les inter et BP était aussi de la récup, idem pour la ferrite; donc cout 0€ pour ces éléments.

3 « J'aime »

C’est un des avantages de ce projet, il me semble : on peut l’adapter facilement en fonction de ce dont on dispose.

Pour ma part j’ai déjà publié mes dépenses (https://forum.retrotechnique.org/t/selection-des-composants/123364/15)

Moins de 20€ pour les composants électronique sélectionnés (faible tolérance).

Pour le reste :
Le module Orange Pi Zero 2 : je l’ai acheté ici
Le Raspberry Pi Picco (choisir le modèle H qui a les picots de sortie)
Je l’ai acheté ici
Une carte mémoire micro SD : je l’ai acheté ici

En tous cas souder soi-même le module est un jeu d’enfant avec Adamo
Payer moins cher et s’amuser plus, que rêver de mieux ?

2 « J'aime »

Je suis hors course, j’ai triché…
Ceci dit, il me semble que l’on peut économiser sur le câblage. La prise de panneau RJ45 est un luxe inutile, autant se connecter directement sur la carte Orange ramenée au bord. Les câbles USB doivent se récupérer, de même pour l’alimentation USB. On peut aussi gagner sur le boîtier, j’ai acheté ce modèle.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai regardé mes comptes vite fait et je suis d’accord avec le prix total annoncé ici.
Moi, ça m’est revenu à 82 € tout compris, faut dire que j’ai pas mal acheté chez les chinois.

Comment est-ce possible que l’am8 coûte 78% de plus que mon modul am ?
ça me paraît énorme comme différence, même en considérant le prix du câblage, y’en avait tout de même 250, ça a dû bien faire baisser les prix, non ?

Mais je vais pas disserter sur le sujet, j’ai déjà reçu des messages privés du responsable de RFL qui m’a incendié sur mes différentes interventions !

En conclusion, ça fait plus d’un mois que j’ai terminé mon modulam et qu’il tourne quasi 24/24 sans que je rencontre un seul problème.
Je suis passé en wifi (plus pratique dans ma maison), sans perte de liaison.

Bravo les gars !

2 « J'aime »

Bonjour,
à vue de nez, le câblage d’une telle carte en cms et en petite série doit coûter 20 à 30€ chez un câbleur français, auquel il faut ajouter un pochoir, typiquement 250€, et éventuellement des coûts de programmation pour la pose et le test, qui peuvent encore ajouter 250 à 500€.