Salut JM,
Mon expérience en la matière : j’ai un récepteur à galène Radiojour (donc circuit Oudin). Avec l’émetteur de notre ami @Blaireau, j’alimente une antenne "boudin " tendue en haut d’un mur ; sur un mur perpendiculaire au premier, une autre antenne « boudin » alimente le récepteur galène préalablement accordé avec un géné HF.
Et bien la reception au casque est vraiment faible, malgré la puissance honorable de l’émetteur (2W de mémoire), fort mal utilisée il est vrai.
Michel (F1GOC)
Très bien, je commence demain l’implantation !
Le dernier point de l’année !
1 - Platine du modulateur
Les téléchargements du fichier de fabrication du CI montrent que des ModulAM ne vont pas tarder à être mis en production !
Et puis le père Noël nous a fait un sacré cadeau avec le logiciel d’aide au montage adamo !
Depuis sa mise en ligne, une nouvelle fonction a été ajoutée : rechercher un composant par sa valeur.
Cette fonction s’avère fort utile lorsqu’on termine le câblage et qu’il reste un composant sur la table… Mais où va-t-il donc ? On saisit sa valeur et on localise de suite l’endroit de l’omission ! (ou de l’erreur
)
Le dossier semble aboutit du côté de la platine du modulateur.
Voir les différents autres fils du forum ModulAM relatifs au câblage et aux composants.
2 – Le boîtier d’accueil
Après la publication des plans d’usinage et de marquage d’un boîtier (partie 1 de la notice), la partie 2 est maintenant disponible sur la page « Documentation technique » du site web. Cette seconde partie est consacrée à la méthode et aux schémas d’intégration, de câblage et d’interconnexion des sous-ensembles avec la connectique et la signalisation.
Extrait : page 7 : le schéma général d’interconnexion.
Une nomenclature propose les références de l’ensemble des connecteurs et des commandes / signalisations et un lien direct vers des sites de fournisseurs possibles.
Même si ce boitier n’est pas retenu il est prudent d’intégrer les circuits du ModulAM au sein d’un châssis ou d’un coffret afin d’éviter les fausses manipulations et de rendre son exploitation plus aisée.
3 – Les logiciels
Les logiciels d’exploitation (génération des porteuses et interface homme machine) sont toujours en bêta test et semblent donner toute satisfaction.
Sauf incident, ils seront donc mis à disposition en téléchargement première ou seconde semaine de janvier.
4 – Que reste-t-il à livrer ?
Le plus gros est fait !
Mais la réussite d’un projet tient aussi dans le détail et dans le suivi.
En cours actuellement :
1 - La rédaction de la notice générale de synthèse pour réaliser et exploiter correctement le ModulAM (avec liens vers les documents plus détaillés déjà existant)
2 - La génération de nouveaux cadrans pour une mise en conformité de la distribution des stations / fréquences avec le plan de Copenhague de 1948
3 - La mise en ligne des résultats de tests effectués avec différents types de ferrites pour le couplage avec les récepteurs
4 - La mise en ligne d’un document d’étude sur un petit amplificateur RF de sortie, pour booster le signal RF à destination de récepteurs très peu sensibles ou d’une liaison hertzienne de proximité
5 - Un rapport sur des exemples de déclinaisons d’exploitation du ModulAM dans des conditions particulières et/ou expérimentales
Bref ce n’est pas terminé !
Et surtout, en tâche de fond, la poursuite du développement du logiciel IHM pour améliorer encore le confort d’exploitation sans passer par des commandes de type « codage » au profit de fonctions intuitives et simples. Sans oublier le wifi, bien sûr !
Mais prenons notre temps, histoire de bien faire les choses grâce à la poursuite des échanges avec les copains !..
En attendant, que ce réveillon nous permettent à tous de retrouver nos amis et nous projettent vers une année 2025 pleine d’optimisme accompagnée d’une santé garantissant la poursuite de nos activités et passions !
Meilleurs vœux de la part de toute l’équipe du ModulAM !
Quelle bonne idée !
Un kit sera proposé, comme pour le ModulAM ?
Bonjour.
Super travail à tous points de vue (conception, réalisation, documentation, communication, timing…).
J’ai testé Adamo; belle innovation !
Christophe
Pourquoi pas ?!
Si Adamo veut nous composer une nouvelle œuvre
…
Mais comme déjà exposé ici, faire rayonner les porteuses GO et PO en simultané au-delà de quelques mètres est un peu (beaucoup) utopique…
Aussi s’agit-il de proposer quelque chose qui va se limiter au périmètre d’une pièce ou peut-être d’un appartement (en PO), mais certainement pas davantage.
Mais il faut encore peaufiner ce montage dans les prochaines semaines, afin de lui donner un emploi plus « universel » (préampli, ampli basse impédance, adaptateur pour antenne filaire…) on y travaille !
Même montage que pour l’AM8 avec les mêmes éléments à priori.
A +.
Ou Gilles, c’est quasi similaire, mais adapté aux borniers à visser du ModulAM.
Toutefois, il y a un connecteur Cinch de plus (J5) pour la sortie RF auxiliaire GO+PO (sortie capacitive).
Mais aucune obligation de raccorder cette sortie pour un fonctionnement standard en couplage via les ferrites, si le boitier est déjà usiné au format AM8 !
Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux pour 2025.
Avec le ModulAM c’était déjà Noël et cela promet encore plus pour cette année.
Juste pour narrer une petite mésaventure qui pourra peut-être servir :
J’ai reçu mon Orange PI2 et, évidemment, j’ai voulu le tester comme ça sans le système. Résultat rien. Pas de led allumée, pas de réaction sur le réseau, le bestiau semble HS !
J’installe un système sur la carte SD (LibreElec) résultat identique et là je commence à me dire que j’ai « bousillé » le bestiau. Après une nuit du nouvel an comment dire, comme une nuit du nouvel an, je me plonge dans les recherches et je trouve un post qui signale que « SANS SYSTÈME BOOTABLE OU SANS CARTE SD AUCUNE ACTIVITÉ N’EST VISIBLE SUR LE ORANGE PI » !!
Mon image LibreElec n’étant sans doute pas adaptée, je teste une image Linux officielle sur la carte et mon bestiau démarre sans problème. OUF !
Si cela peut vous éviter des cheveux blancs… Pour moi c’est trop tard ![]()
Bon Premier de l’An.
Bonjour,
petite idée, sans savoir si elle a déjà été émise : proposer quelques modes de modulation adaptés au dépannage des postes AM, pour ceux qui n’ont pas de générateur sous la main ou suffisamment performant ?
Bonjour
C’est dans les tuyaux !
Nous avons une fiche de suivi du projet sur laquelle nous « jetons » les idées.
Certaines un peu utopiques, mais d’autres parfaitement réalisables, comme celle de votre suggestion !
Cette idée est en bonne position dans la liste, avec quelques déclinaisons comme le marquage simultané des extrémités des bande GO et PO pour ajuster les trimmers des CV et caler l’OL en phase avec le cadran (génération de 2 x 2 porteuses modulées avec un signal à 400Hz et un taux de 30%).
Mais aussi quelques porteuses bien réparties sur la bande avec un signal AF calibré pour l’alignement des étages RF, les réglages de sensibilité et les mesures audio.
L’ensemble géré par une ou deux configurations « d’atelier » via l’IHM, voilà qui remplacerait avantageusement un générateur RF modulé et qui permettrait d’aller plus vite grâce à la simultanéité de la génération de plusieurs porteuses.
A suivre donc !
Dans le même ordre d’idée générer des signaux sur les FI usuelles:450 ,455 ,472, 480 , KHz
J’ai inscrit cette suggestion sur la fiche de suivi du projet. Sa faisabilité sera examinée lors de la revue de produit avec les amis de l’équipe.
Merci et meilleurs vœux a toute l’équipe
Un message a été fusionné à un sujet existant : Commandes de circuits imprimés (PCB)
Bonjour à tous et bonne année 2025
Encore merci à la « dream team » de nous proposer des projets aussi intéressants et aboutis ![]()
J’avais commandé un kit AM8 que j’ai reçu, mais pas encore monté. Je suis beaucoup plus tenté par ModulAM : l’AM8 est un projet mort-né je pense depuis que les concepteurs ont été évincés - « l’équipe » qui a repris l’AM8 est probablement incapable de faire vivre le projet, de proposer de nouvelles fonctionnalités logicielles, etc.
Alors qu’on sent bien que la fine équipe du ModulAM fourmille d’idées et aura à cœur de maintenir le projet.
Sans compter que la perspective de monter la carte en composants discrets m’attire.
Bref, ma question est la suivante : est-ce que je peux utiliser les composants de l’AM8 pour monter le ModulAM (Orange Pi, Raspberry nano, carte SD (après formatage et copie du logiciel de ModulAM bien sûr), bloc d’alim, câbles dupont, cordon USB/dupont, ferrites, etc.) ?
Autre question : le WiFi sera-t-il supporté nativement par ModulAM, histoire d’éviter une connexion filaire avec la box, ou l’utilisation externe d’un boîtier WiFi/RJ45 ?
Bonsoir et merci pour vos encouragements !
L’équipe est ravie que le plaisir qu’elle prend à étudier et à développer ce projet puisse être partagé avec nombre d’amateurs !
La réponse à votre question est OUI !
Vous pouvez en effet reprendre le processeur Raspberry Pico monté sur l’AM8 et le placer sur la platine ModulAM, ET utiliser le module Orange Pi Zero2 pour faire fonctionner l’ensemble, tout comme le bloc d’alimentation et les ferrites de couplage.
Ceci étant, vous aurez la nécessité de télécharger les logiciels du ModulAM pour remplacer ceux de l’AM8 au sein des deux modules récupérés.
Une procédure à venir expliquera cela en détail.
Vous n’aurez guère besoin de tous vos cordons DUPONT car nous avons choisi l’option des borniers à vis pour les entrées/sorties plutôt que des connecteurs à picots.
Nativement, non, mais l’équipe a bien l’intention de poursuivre les développements sur l’Orange Pi, pour plusieurs raisons :
1 - Faire en sorte que les procédures de téléchargement des logiciels puis des mises à jour potentielles soient plus conviviales que celles mises en œuvre à ce jour,
2 - Rendre les opérations de chargement et d’exploitation de fichiers mp3 à la portée de tous, donc avec un minimum de manipulations et en évitant les saisies de commandes en langage informatique,
3 - Valider le mode Wifi de l’Orange-Pi afin d’éviter d’avoir à utiliser un routeur Wifi externe comme c’est le cas aujourd’hui.
4 - Développer de nouvelles fonctionnalités et configurations pour étendre les domaines d’application du ModulAM, à des fins de contrôle et d’alignement des récepteurs TSF, entre autres.
Il faut simplement un peu de temps…
Pour être francs, nous sommes légèrement « submergés » par les messages et l’intérêt porté par la communauté des amateurs pour ce projet ![]()
Personne ne s’en plaindra, mais il ne faut pas que cela rende brouillon notre organisation ou nous incite à griller des étapes.
Le point régulier (quasi hebdo) qui est effectué ici se poursuivra tant que ce projet ne sera pas totalement abouti.
Cela prendra sans doute encore quelque temps, mais l’essentiel de notre objectif consiste à maintenir l’effort tout en ménageant les emplois du temps de chaque membre de l’équipe, mais avant tout sans compromis pour la qualité du ModulAM !
Bonne soirée !
Petit retour d’expérience d’utilisation de l’IHM du ModulAM
Re-bonjour, j’ai un peu joué avec l’IHM en ligne. J’ai une question et une remarque d’ergonomie (d’accessibilité).
Question : je n’ai pas trouvé la possibilité de modifier une des stations pré-renseignées, or ça pourra être nécessaire dans le futur si, par exemple, l’adresse du flux web d’une radio change - est-il possible d’ajouter cette fonctionnalité ?
Remarque d’accessibilité : je suis daltonien, et je vois très mal la différence de couleur sur l’écran ci-dessous entre les stations PO et GO. Vous me direz : suffit de lire la fréquence, c’est vrai, mais tant qu’à avoir prévu de différencier visuellement les 2 gammes, autant que ce soit visible par tout le monde. La solution consiste à différencier les formes des pictos colorés (et pas uniquement la couleur) : garder par ex la forme carrée pour les PO et utiliser une autre forme (disque, losange…) pour les GO. Merci d’avance pour les deutéranopes, protanopes et les tritanopes !
Merci pour ce retour
Pour faciliter la copie, on pourra réfléchir à une fonction de clonage, par un simple bouton.
Par ailleurs, cette liste usine sera mise à jour en cas de besoin, et accessible à tout moment depuis la page de téléchargement.
Concernant l’indicateur de gammes d’ondes : c’est une excellente suggestion.
Il était déjà prévu une option pour personnaliser la couleur, mais changer de forme est une autre solution.
Je vais voir ça, ce ne sera pas compliqué.
Je vous tiens au courant.
Bonjour à tous,
Concernant la connexion du ModulAM avec la box, ne serait-il pas possible d’utiliser 2 boitiers CPL en attendant le développement de la liaison Wifi ?
Mais, est-ce que les parasites générés par les boitiers CPL dans le spectre de fréquences jusqu’à 30 MHz sont susceptibles de perturber les récepteurs PO GO ?
Bien cordialement !
Jean-Philippe
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces