ModulAM : nouvelles du projet

Bonjour.

J’ai pris le temps de tester toutes les fonctionnalités de l’interface du ModulAM, disponibles
J’ai trouvé cette interface est riche, bien conçue et très pratique à utiliser.
Les possibilités offertes au niveau de la configuration du système (CONF) et (SYS) sont très intéressantes (langue utilisateur; plan de fréquence; type de cadran; types de repères…) et permet au ModulAM de s’adapter avec réalisme à la grande variété des postes radio.

J’ai une suggestion : en ce qui concerne la configuration des sources (stations) personnelles, je pense qu’une fonction « suppression de stations à la liste fournie » serait utile (avec toutes les précautions d’utilisation de ce type de fonction : avertissement avant confirmation par ex.).

Je suis impatient de commencer… le montage.

Cordialement.

Christophe

1 « J'aime »

Merci pour ce retour intéressant.

Concernant la liste « usine » : nous avons pris le parti de la protéger complètement afin que l’utilisateur ait en toutes circonstances au moins une liste valide pour faire fonctionner le module.

Si vous voulez l’adapter, il y a la solution d’en faire une copie, et de modifier à votre convenance cette copie.

Pour le montage : vous pouvez préparer le fer à souder ! La suite de docs et l’outil d’aide au montage sont en cours de relecture, et vont être livrés incessamment !

Je suis moi-aussi dans les starting-blocks ; j’ai reçu tous les composants nécessaires.
La trêve entre Noël et le nouvel-an va être bien occupée…

3 « J'aime »

Ca oui ! J’ai tout rassemblé également pour commencer le bêta testing :slight_smile:

Dès la réception des outils d’aide au montage (pour pouvoir faire un rapport complet et détaillé) je m’y met.

2 « J'aime »

C’est le moment de notre rendez-vous hebdo ModulAM !

1 – Platine matérielle v1.2.1
Après de très légères retouches de la sérigraphie sur le cuivre, dans le but d’améliorer la lisibilité des références des composants, Laurent a validé cette version du PCB.

C’est donc celle qui est mise à disposition sur le site internet du ModulAM.

Comme promis, vous pouvez disposer dès à présent des informations pour la fabrication de ce circuit imprimé :

A - Le fichier Gerber nécessaire à la fabrication par un industriel, disponible en téléchargement libre sur le site sous la référence : ModulAM_Gerber v1.2.1 - 1.zip

B - Une procédure d’assistance à la création d’un compte et à la saisie d’une commande chez le fabricant JLCPCB, en téléchargement libre, sous la référence : Procédure commande JLCPCB - v1.1.pdf

Bonne nouvelle, si vous créez un compte et que vous passez votre première commande chez JLCPCB, vous aurez droit à une remise de bienvenue ! Ainsi, pour rédiger la procédure, j’ai créé un nouveau compte et commandé 5 exemplaires du CI pour la modique somme de 18 € taxes et frais de port inclus, soit 3,60 € l’unité !

Le circuit imprimé, c’est une chose, mais il faut aussi regrouper les composants à câbler.

Nous avons établi une nomenclature précise à 3 niveaux :

Niveau 1 : nomenclature générale des composants classés par famille et par valeur avec liens vers un fournisseur possible et un prix indicatif pour chaque composant.

Niveau 2 : tableau des composants classés par famille, par valeur et par hauteur (facilité d’implantation).

Niveau 3 : tableau des composants classés par ordre conseillé d’implantation, composant par composant.

Ces trois niveaux de nomenclature sont en téléchargement libre sur cette page du site internet.

Extrait :

Durant le délai de fabrication des circuits imprimés (une quinzaine de jours) cela laisse le temps de préparer et d’éventuellement compléter le stock de composants.

Et la surprise annoncée la semaine dernière, alors ???
Réponse simple : Noël c’est dans 3 jours.
Les heureux évènements étant souvent synchrones, encore un peu de patience et la cheminée sera bien garnie !

2 – Intégration du ModulAM dans un boitier d’accueil
La partie 1 de la notice d’intégration des sous-ensembles du ModulAM, traitant de la section mécanique et des plans de marquage à l’échelle 1 (à choisir en français ou en anglais) est maintenant disponible en téléchargement libre sur le site du ModulAM, sur cette page avec la référence : ModulAM - Boitier d’accueil - Partie 1 - v1.0.pdf.

La partie 2, consacrée au câblage et aux interconnexions internes, est en cours de rédaction et sera prochainement disponible sur cette même page du site internet.

Quelques clichés du boîtier d’accueil du ModulAM.

3 – Logiciel fonctionnel OPZ du ModulAM
Claude a développé les bonnes passerelles permettant au matériel v1.2.1 de fonctionner avec l’IHM actuelle, puis a rationalisé et réorganisé quelques commandes et lignes de code.

Actuellement cette version est en test pour validation.

Il semble que nous ayons respecté la plupart des engagements de la semaine !

Pour celle à venir, on temporise un peu : famille, enfants et petits-enfants, amis, repas festifs, cotillons…. Ça nous débranche un peu de la TSF !

Eduard, Laurent, Claude 1 et 2 et Jean-Michel se joignent à moi pour vous souhaiter des fêtes de Noël joyeuses, sereines et amicales.

Que les abords du sapin vous réservent de beaux cadeaux et surtout la joie de vous retrouver avec ceux que vous aimez.

A très bientôt, même chaîne, même programme !

Daniel

10 « J'aime »

et joyeuses fetes a tous

4 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Je suis en train de constituer la liste des composants manquants, et pour moi j’attaquerai cette réalisation après la trêve de fin d’année.

En attendant je mets le fer à souder en pré-chauffe :smile:

Christophe

2 « J'aime »

Merci pour tout !!!

C’est propre, rigoureux et bien fait, que souhaiter de mieux ?

Bonnes fêtes à toute l’équipe et impatient de vous revoir ici :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Génial, dès mon retour des « obligations familiales » je m’attaque aux composants et au CI. Si j’ai d’autres composants que les diodes en quantités suffisantes pour une offre cadeau je le signalerai ici.
En attendant, joyeuses fêtes à toutes et tous et un énorme merci à l’équipe pour ce magnifique cadeau de Noël.
Amitiés.
Claude (3 ?).

2 « J'aime »

J’ai fait chanter Adamo (facile), en dehors d’un petit message d’erreur " Warning: Undefined array key « avatar_url » in /home/retroty/adamo/index.php on line 658" cela a 'air de fonctionner.
Merci pour les compléments du site, notamment la liste des composants !
Allez, au boulot !

1 « J'aime »

C’est corrigé, merci.
L’outil cherchait à afficher un avatar inexistant…

Attention, Adamo n’est pas encore officiellement lancé.
On attend la fin des tests de qualification et le feu vert du big chef Daniel pour le faire.

Mais il n’est pas interdit de s’amuser avec. Ce sera un ultime test grandeur nature…

2 « J'aime »

Exclusif !!!

Le père Noël est passé avec, dans sa hotte, la surprise promise !

Nous sommes fiers de vous présenter officiellement aujourd’hui l’outil d’aide au montage du ModulAM : adamo.

Imaginez un peu :
Vous voyez le circuit imprimé à l’écran, puis l’assistant vous indique quel composant câbler en premier, puis en second, etc., jusqu’au 206ème.

Avec pour chaque étape une représentation photographique du composant et, dans le cas de ceux réclamant un sens de montage, un dessin complémentaire pour bien identifier la position exacte à adopter.

Après le placement, adamo indique que c’est fait et hop, il montre alors le composant implanté sur le circuit imprimé et propose le placement du suivant, d’après une logique optimisée de câblage.

Vue de l’écran à l’étape 165, soit à 80% d’avancement du montage.

Vue de l’écran à la dernière étape, tout est câblé !

Si vous souhaitez vous arrêter pour changer d’air, votre montage est sauvegardé en l’état. Plus tard, vous vous reconnecter et vous retrouver la situation à l’endroit où vous l’avez quittée.

Le droit à l’erreur est aussi prévu : vous pouvez « dessouder » un composant et recommencer l’étape avec la bonne valeur ou le bon sens de montage.

Avec, en plus, des fonctions annexes bien utiles : identifier la place d’un composant sur le circuit (déjà câblé ou non) en saisissant sa référence, ou bien se rendre directement sur une étape précise du câblage, sauter une ou plusieurs étapes, etc.

La signalisation est claire et complète : une vue générale du circuit, qui évolue en fonction de l’avancement du câblage, une loupe qui montre précisément le lieu de placement du composant en cours, un cadre avec la photo du composant, sa référence et sa valeur (avec la correspondance du code des couleurs pour les résistances et inductances) et lorsque c’est nécessaire, un second cadre pour préciser le sens obligé du placement.

Une loupe pour mieux localiser le composant en cours de placement, puis à droite, ses références exactes et sa photographie.

Dans le cas d’un composant nécessitant un sens obligatoire de câblage (diodes, condensateurs polarisés, transistors…) un cadre supplémentaire apparaît avec ce qu’il faut exactement faire (et ne pas faire !).

Enfin, un compteur indique où en est la progression du montage et deux flèches permettent de naviguer de la première à la dernière étape.

Difficile de se tromper avec une aide aussi précise et d’un usage aussi simple !

Vous pouvez même vous entrainer, avec ou sans le circuit sous la main, en montant « virtuellement » le circuit du ModulAM !

Rendez-vous sur la page adamo du site internet du ModulAM et découvrez cette petite merveille !

Et dites-nous ce que vous en pensez !

De plus, la conception de cet outil a été conduite de façon à pouvoir assez facilement transposer le principe sur un autre type de circuit imprimé.

Alors, comme l’équipe a dans la tête d’autres montages pour aider à mettre en valeur nos collections TSF, on va pouvoir s’en donner à cœur joie !

« Vous permettez Monsieur, que j’emprunte votre… » outil d’aide au placement ?

Avec plaisir cher ami, faites-donc…

Vive adamo !

13 « J'aime »

Bonsoir @DWK Daniel
C’est mieux que l’ I A ,quel outil, je suis bluffé :thinking:
Dommage que je ne puisse plu souder correctement…
Fernand

4 « J'aime »

Oui Fernand, moi aussi je suis bluffé par cet outil !
Mais rendons à César… car c’est bien Jean-Michel qui a imaginé les lignes de code pour en arriver à ce résultat.
Le reste de l’équipe l’a assisté en lui fournissant des photos et des dessins pour illustrer au mieux ce logiciel qui s’avère une aide précieuse même pour qui sait câbler !
On ne se prend plus la tête, on suit la procédure !
Le concepteur des manuels Heatkit, la référence en la matière, n’aurait sans doute pas fait mieux !
Moralité, quand une équipe fonctionne, ça envoie du bois comme dirait l’autre !

6 « J'aime »

L’idée du logiciel vient du grand patron Daniel qui m’a lancé un jour « tu crois que ce serait faisable » ? Il n’en fallait pas plus pour que je fasse chauffer le clavier… :wink:

Vivement les projets suivants, mais pas tout de suite.
Doctsf me réclame !

11 « J'aime »

Et… il n’y aurait pas un nouveau forum où tu devrais t’inscrire ? :thinking:

joy:rofl: :upside_down_face:
:je_sors: très très vite :joy:

L’outil est en effet très bien fait, quelqu’un n’ayant pas l’habitude du câblage n’aura aucun mal.
Pour ma part, j’aime bien câbler en suivant le schéma plutôt que l’implantation. Surtout avec les circuits que j’ai conçus et dont je connais le circuit imprimé. Pour certaines parties, je n’ai même pas besoin du schéma ou de l’implantation.
Ici, comme il y a 8 blocs identiques (les filtres), cela peut faire gagner pas mal de temps, on câble toutes les diodes, puis toutes les résistances de même valeur, et ainsi de suite. La disposition assez régulière, et la sérigraphie reprenant les valeurs facilitent bien les choses. Et après, s’il faut faire des mesures, on sait déjà où chercher.

2 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Sélection des composants

19 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Commandes de circuits imprimés (PCB)

J’aimerais bien faire des démos de récepteur à galène.

Pour l’ « alimenter » avec le ModulAM, est-ce qu’une boucle à proximité de la bobine de la galène sera suffisant, ou est-ce qu’il faut prévoir un amplificateur HF derrière le ModulAM ?

Je voudrais éviter qu’il y ait contact entre le récepteur et l’émetteur pour que la démo fasse son effet. C’est-à-dire que l’écouteur diffuse alors que le récepteur n’est relié à rien. Comme il y a 4 ou 5 ans !..

Ce serait bien que le dispositif émetteur soit caché derrière, mais en tous cas pas enroulé autour de la bobine du récepteur…

un couplage capacitif entre les antennes ?
antenne de l’emetteur mais il faut un PA en PO
4 metres de feuille d’aluminium mince accordée par une self serie
antenne reception
idem a qq metres de l’antenne d’emission raccordée au poste a galene

on pourrait aussi essayer des antennes nappe de fils
le but etant d’obtenir un couplage de type capacitif champ proche

cela devrait fonctionner a qq metres