Modulateur 819 Jardine : de vraies Images 819 !

Bonjour à Tous,

J’ai aidé un ami collectionneur dans la mise au point finale du modulateur 819 lignes inventé par Jean-Claude Jardine.

A nouveau un Grand Merci ! à Jean-Claude pour avoir partagé le fruit de son travail et pour ses précieux conseils pour le plus grand bénéfice des collectionneurs de téléviseurs Français anciens.

La chaîne vidéo comprend plusieurs sources 625 transcodées en 819 à l’aide du transcodeur de norme numérique Aurora, puis un TV Sony de la fin des années 60 en mode 819.

Il est émouvant de voir revivre le canal historique F8A de la Tour Eiffel après 20 ans de silence sur les ondes…

  1. Chaîne TV US, transcodée 625 → 819, modulateur, TV Sony en 819
    lignes, Canal F8A.

  2. idem, source: mire de barres PAL/625.

3 & 4) Oscilloscope, signaux 819 en sortie du transcodeur de normes
Aurora.

  1. Mesureur de champ/analyseur de spectre en position vidéo. Affichage
    de la porteuse 819 lignes du canal F8A à 185,25 Mhz. On distingue 6
    images partielles due à une synchronisation sur un sous-multiple du
    20475 Hz/819.

  2. Idem, spectre porteuse vidéo & son du modulateur F8A.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com
Modulator VHF 819 Test-13-VGA.jpg
Modulator VHF 819 Test-12-VGA.jpg
Modulator VHF 819 Test-06-VGA.jpg
Modulator VHF 819 Test-05-VGA.jpg

La Suite…
Modulator VHF 819 Test-18-VGA.jpg
Modulator VHF 819 Test-15-VGA.jpg

Bravo pour ce magnifique travail et ces résultats !

Bonsoir,

merci a Jerome pour m’avoir regler mon modulateur ne possedant pas de tels appareils de mesure ni de connaissance hf je n’avais fait que l’assemblage et n’etait meme pas sur des self que j’avais realisees par contre j’ai ete tres surpris quand j’ai appris que les selfs n’avaient pas eu besoin d’etre mofie :smiley: :smiley: .

Maintenant que j’ai les indications necessaire sur la valeur des capas necessaires a mettre sur le montage je m’en vais en realiser un autre esperons que je n’aurait pas besoin d’appareillage sofistiquees pour faire les reglages finaux.

Encore mille fois merci Jerome

amicalement a tous

wilfrid
modul jardine montage 02.jpg

Faudrait surtout mettre à jour les fichiers car y’a plusieurs erreurs d’implantation et de valeur de composants. En tout cas le modulateur marche bien avec des BFY90 à la place des BF240.

David.

David, Jerome
Pourriez vous developper cette mise à jour.
Je vous avoue m’ être arraché les cheveux sur cette réalisation , que je n’ ai jamais reussi à faire fonctionner.
Pourtant la réalisation de Mr Jardine est trés pedagogique, et trés bien developpé.
Faut dire que je debute dans le domaine, mais j’ ai passé des heures à verifier et reverifier les composants montés … le circuit … sans succés.

Alexis

C’est toujours la même histoire. On ne voit ses erreurs qu’avec les yeux des autres. Ce genre de problème m’arrive de temps en temps, et je demande toujours aux alentours qu’on me dise où se trouve l’intrus qui me crêve les yeux. Un exemple: la petite TSF dont la 50L6 était HS (court-circuit interne filament/cathode). Tellement évident que j’y ai pas pensé sur le moment… :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Je n’ai pas les fichiers desmodifs sous la main mais je les posterai ici prochainement, à moins que Jérome Halphen ne les poste d’ici là.

De mémoire:

  • les transistors T1 et T5 sont à inverser (facile à voir entre le schéma et le pcb)
  • 2 résistances à inverser (idem)
  • une capa à la mauvaise valeur (à mettre en pF au lieu de uF)
  • les condos à mettre en parallèle avec les ajustables sont 2.2pF pour la vidéo et 6.8pF pour le son.

Finalement, faire bien attention à complètement isoler les deux parties qui fuient comme des passoires ainsi que le montate complet, car ça émettent bien comme il faut. Avec des câbles coaxiaux accordés on a une excellente image.

David.

Exact.
j’ai corrigé l’inversion T1 / T5 et les résistances R20 / R21 :blush:

Je n’ai pas vu l’erreur « pF » / « uF »

Bonsoir à Tous,

Il n’y a pas d’erreur de condensateur;

C’est le marchand de composants de Wiwior qui a mis une 33 MFd à la place de la 330 nf !

Monsieur Jardine, puisque vous suivez ce fil, peut-on à votre avis éviter le blindage individuel de chaque oscillateur VHF en enfermant l’ensemble du montage dans un boîtier métallique. J’ai horreur de la ferblanterie HF !

Merci encore pour ce montage bien utile.

Cordiales Salutations

jhalphen@dial.oleane.com

Bonsoir,

c’est moi qui avait avec le marchand de composant de mon coin trouve en remplacement du bf240 le bfy90 qui de plus a l’avantage d’avoir un boitier metal relie a la masse ce qui en principe evite une fuite supplementaire de plus ce transistor passe jusqu’a 1ghz.

Ca y est j’ai assemble le second modulateur manque de chance j’ai oublie de prendre la raj220k :blush: .

Je pense en principe demain aller chercher cette resistance ajustable et regler le modulateur.

Pour alexis comme j’ai monte les modulateur et le second avec les modifs appropriees donnees par Mr haplhen je peux vous aider pour le votre il n’y a que les reglages finaux que je n’ai pas effectues.

Je pourrais vous faire des photos point par point de facon a ce que vous le realisiez sans risques d’erreurs apres il ne reste plus qu’a regler les condensateurs variable avec un tournevis plastique sans aucune partie metallique c’est tres important vous pouvez comme je le faisais pour le reglage des radios et des tunner tele utiliser soit des cures dent tailles pour entrer dans l’encoche ou encore si vous vouler etre loin du montage les longues allumettes pour cheminee ou encore mieux recuperer les baguette de restaurant chinois et vous en faire un tournevis.

amicalement a tous

wilfrid

"Monsieur Jardine, puisque vous suivez ce fil, peut-on à votre avis éviter le blindage individuel de chaque oscillateur VHF en enfermant l’ensemble du montage dans un boîtier métallique. J’ai horreur de la ferblanterie HF ! "
Comme iniqué dans la description : perso.wanadoo.fr/tsf/tv/modul.htm
Ce montage rayonne beaucoup et n’à même pas besoin de liaison avec le TV pour être reçu. Mais ce n’est pas très gênant…
Si on veut faire un blindage rigoureux ce n’est pas facile, il faudrait éviter de plier le fer blanc et utiliser des boîtiers emboutis pour être réellement efficace.

PS : je ne viens plus très souvent sur ce forum, trop compliqué, trop de rubriques différentes,… c’est à l’occasion d’un mail dans ma BAL que j’ai découvert cette file de message…

Bonjour,

Quelques photos comme promis a alexis de mon second montage du modulateur de mr jardine ca y est il est finit mais l’ajustage est plus que delicat rien que mes mains autour du modulateur change l’accord je vais realiser des blidages car c’est vraiment tres agaçant.

amicalement a tous

wilfrid
modulateur  jardine 2eme montage 01.jpg
modulateur  jardine 2eme montage 02.jpg
modulateur  jardine 2eme montage 03.jpg

C’est normal, c’est de la VHF…
Mettez donc le montage dans une boite métallique, genre boite à sucre, avec des trous pour les réglages.
Tournevis plastique évidemment, réalisés à partir d’aiguilles à tricoter.

Bonjour, je vais me lancer un jour dans la réalisation de ce montage, bien entendu je n’ai pas d’analyseur de spectre.
On m’a suggéré d’utiliser un fréquencemètre pour régler les oscillateurs.
Est-ce possible d’utiliser un fréquencemètre pour cela ?

Oui, faire la mesure sans modulation audio ni vidéo !

Super, ça va être " facile " et précis ! 8)

Vous voulez voir la restauration d’un poste 819 lignes ?
C’est ici:
819lignes.free.fr/

Avez-vous prévu un filtrage anti-chroma ?
Par ailleurs, cela doit faire un drôle d’effet de jouer à un jeu vidéo de 2010 sur un tv des 50’s et en pseudo-819 lignes (même effet en 405 et 441 lignes) :smiley:

dailymotion.com/video/xbzjcv … videogames
(bon, c’est sur un téléviseur des années 70 en 625 lignes, mais ça donne l’idée générale)

Bien réussi mais le commentaire me choque un peu:

Officiellement, un modulateur ne fait que moduler un signal en bande (audio et vidéo) de base vers un signal UHF, jamais transcoder le pal en secam (sauf si c’est un « tout en un », ce qui m’étonnerait bien…)
De toute façon, étant donné que ce tv est monochrome, le signal de chroma ne le concerne pas, donc pas de notion pal/secam dans ce cas…

Je lui suggère de rectifier son commentaire en conséquence… car nous ca va, nous connaissons les subtilités des normes Secam, Pal, L, BG et autres, mais le téléspectateur moyen sera confus.