bonjour a tous .
j ai quelques radios auxquelles je voudrai intégré un module bluetooth pour faire fonctionner le poste a l aide d un ordinateur ou un telephone portable…un modele pas trop cher et pas trop complexe au niveau alim…
pouvez vous me conseiller un ou plusieurs modeles …
merci beaucoup…
Si vous cherchez quelquechose de simple, celui ci me semble tout indiqué
Par contre pour l’alimentation il faut un peu de bricolage dans tous les cas, un montage avec une diode une capa de 3300µF et un LM317T préparé dans son environnement:
Evitez surtout les alimentations à découpage qui vont parasiter à souhait l’environnement.
Exemple de montage sur un Saba. La partie alimentation 5V est fournie par le 6,5V redréssé en mono-alternance suivi d’un régulateur de tension 7805. Le tout câblé au plus court sur un morceau de barette à cosses.
L’allumage du module se fait par un microswitch collé sous la touche P.U et câblé côté 6,5V. Ainsi, il ne fonctionne que lorsque l’on appuie sur la touche P.U du poste.
Bonne soirée ^^
Tony
PS: l’éloigner au possible des parties métalliques et des zones qui chauffent fortement (pas près de l’alimentation/la B.F donc).
Bonjour,
Moi j’utilise celui là
il est très pratique puisqu’il fonctionne de 5 à 35V, une diode et un condo pour redresser la tension filament et hop, le tout branché à l’entrée PU.
Cdt
Il dispose même d’un connecteur pour une antenne supplémentaire :
Par contre, pour l’alim c’est confus : de 5 à 15VDC ou bien 5 à 35VDC ?
Arf … je vois encore des copies douteuses Aliexpress … Mais pourquoi vous faites ça !!! (j’espère que ce n’est quand même pas pour gagner 30ct par module, comparé aux originaux…).
Les modules d’audiophonics semblent de bonne facture
Le régulateur pour cette carte est un SE8533, c’est un LDO 3.3V qui accepte, en entrée, de 4.3V à 36V
N’ayez aucune illusion, les modules d’Audiophonics sont probablement identiques à ceux achetés sur Aliexpress ! J’avais commandé 2 modules ampli+BT, un chez Audiophonics et l’autre directement en Chine. J’ai reçu le chinois et jamais celui d’Audiophonics qui a probablement été volé par un employé ou sous-traitant indélicat de la poste. Je pense que le cachet Audiophonics sur l’enveloppe a du attirer les convoitises.
bonjour a tous .merci pour vos reponses …je vais pouvoir faire mon choix …
bonne fetes a tous.
bonjour a tous.
le module audiophonics me plait et n ait pas trop cher…pour l alim j ai compris pas de probleme mais pour l entree sur la radio je branche la sortie jack ou l autre 3 pins sur l entrée PU ???
merci pour la reponse …
Haha oui est non !
Tout les modules BT dont nous parlons sont équipées des puces du fabricant chinois JL, les séries ACxxx… dont personne n’arrive à mettre la main sur le datasheet (sauf les chinois ). Si d’ailleurs quelqu’un trouve ça, ce serait bienvenu
Les conposants de la carte chez audiophonics sont chinois aussi et non trouvables chez nos fournisseurs européens, américais, etc … (LDO, etc …
A la différence que certains modules sont conçus pour être fonctionnelles et d’autres sont conçus pour être vendus
Par exemple, toute les copies Aliexpress&Co sont basés sur le module DFR0718 de DFRobot (Chinois). Les DFR0718 fonctionnent bien et son disponibles chez des fournisseurs courants (Gotronic, Farnell, etc …), les copies, non …
@fanfan
Pour l’alimentation, c’est une tension comprise entre 4,3V et 36V en CONTINU (et non en alernatif), attention donc à bien dimensionner le redresseur en fonction de ou on se repique (et si c’est sur l’alimentation des filaments, à voir si un côté et relié au châssis ou non, ce qui éviterait de cramer un régulateur ou un module )
Pour injecter le signal sur le pu, certains utilisent un transfo d’isolement rapport 1:1 ou pas … (attention si châssis relié au secteur) et melangent les deux canaux stéréo en un canal mono à travers 2 résistances d’1K !
Ce qui donne :
L) >----[1K]----|
R) >----[1K]----|------> (P.U. Signal
G) >---------------------> (P.U. GND
Ça c’est très intéressant.
Il y aurait une référence du microswitch ? Ou une photo pour s’en inspirer ?
Par ailleurs, je pense que si on se donne la peine de faire l’alim et tout le tralala pour integrer ce module dans un poste alors le module avec la FM en plus me semble un choix plus intéressant. La complication est la même pour un prix comparatif pour la FM, bluetooth, entrée aux, carte SD, télécommande etc en plus.
Bonsoir!
Pas de référence précise puisque c’est de la récupération de fond de tiroir.
À partir du moment ou cela passe sous le clavier et que la touche peut actionner le microswitch, directement ou via un levier ou cale intermédiaire, c’est tout bon…
Évidemment, c’est pratiquement du sur-mesure pour s’adapter à chaque situation, mais avec de l’imagination on s’en sort bien !
Je vais essayer de retrouver des photos du montage utilisé…
Tony
Encore un lien Aliexpress pour du matos plus que douteux…
Mais où donc avez-vous pris l’habitude de nous ronger notre planète ?! (Hé oui, je peste pck j’ai bien l’intention d’y être encore dans 50ans, si la vie ne me joue pas un mauvais tour entre temps !).
Ça fait un mooooooment que je réfléchi à fabriquer un module BT open source (avec de multiples possibilités de réglage + alimentation).
Ce qui est sur, c’est que je le ferais pour moi.
Mais si ça peut vous intéresser et vous éviter de nous défoncer un peu plus la planète et les droits humains chaque jour, quel prix seriez-vous prêts à mettre pour un bon module bluetooth ?
Bonjour, cest très étonnant la tournure du raisonnement de cette discussion.
Du coup, je vais saupoudrer un peu de frivolité pour debloquer les neurones.
Je suis prêt à y mettre 5000€ mais aux conditions suivantes: fabriquées uniquement avec des matières premières extraites du sous sol du Médoc.
Uniquement triturées par les consanguins du coin,
Bien evidemment, moins de 1gramme de carbone évaporé par tonne de produit fini,
Et facultativement, pas une thune pour les véreux locaux, departementaux, régionaux, nationaux et mondiaux.
@+
Je crois qu’il faut arrêter ce genre de raisonnement !
Tous les pays sont capables du meilleur et du pire, et si la Chine a pris une telle importance dans le marché de l’électronique, c’est qu’elle a su s’adapter à la demande mondiale!
Que ce soit les iPhone à 1300$ ou les modules Bluetooth à 3$ leurs usines sont en effet capables de produire tout ça, c’est juste une question de prix…
on ne va pas encore relancer ce débat totalement stérile une veille de Noel ?
Joyeux noël à tous , que le pere Noël vous apporte tous ce dont vous rêvez!
Bon et quel est le mieux entre le SECAM et le PAL ?
Les chiens préfèrent le PAL!