Module Bluetooth

Pour en revenir au sujet initial, Tom mon petit neveu qui va revenir durant les vacances demandé de construire une enceinte Bluetooth autonome
j’ai trouvé dans le garage un vieux radio K7 Schneider abandonné là depuis au moins 10 ans

il n’est pas en bon état, la partie cassette ne fonctionne plus et il y a beaucoup d’oxydation !

je pense donc y implanter ce module bluetooth (acheté chez amazon)

qui a un ampli incorporé de 2 x 3w l’alimentation sera prise sur celle du radiok7 avec un regulateur 5v…
Je vous tiendrai au courant de l’évolution du projet !

1 « J'aime »

Vous êtes vraiment insupportables ! x)

Sérieux les gars, ressaisissez-vous ! Plus que quelques jours avant 2023, l’occasion de prendre de nouvelles résolutions pour votre bonne humeur ? :thinking:

Je réussis bien à faire bouger les choses autour de moi au niveau pro, à mon échelle et
à limiter les commandes aliexpress/alibaba/bangood/wish/amazon/etc … Alors soyez assurés que je serais là pour vous faire les remarques à chaque fois qu’un liens vers ce genre de plateforme soit calé dans le forum. Et si ça ne vous plais pas, autant me réduire au silence maintenant ! Pck j’vous préviens, j’vais être un gros casse couille ! Pour le plus grand plaisir de certains j’imagine :grin:

Maintenant que j’ai proposé une idée pour limiter l’utilisation de ces plateformes, je suis content de voir que j’ai déjà un financement de 5000€ ! :smiley: je suis vraiment heureux que cette cause vous tienne autant à cœur et si vous avez d’autres idées ou de quoi améliorer ces pistes et faire avancer les choses, ce serait bvn ! :slight_smile:

Passez un bon réveillon de Noël :santa::christmas_tree:

Joyeux Noël à tous
@+

Bienvenue dans le monde des bisounours!

Et Joyeux Noël à tous!

Le matos plus que douteux fonctionne comme annoncé, sa qualité est très bonne et le prix plus que correct.

Les faits sont ce qu’ils sont, hélas. À l’avoir utilisé il n’y a pas de doute sur l’information que je partage.

Joyeux Noël à tous !

Bonjour a tous.
j ai commandé 4 modules bluetooh chez audiphonics…reçu ce matin…
pose du 1er sur un 78c la voix de son maitre …sur le transfo je mesure 6.3v et branche un redresseur accompagné d un condo de 1500uf 25v …resultat 8.73 volts tres stable… je commute sur le point L une resistance de 1K et sur le pointR egalement une resistance de 1K …je joint ensemble la sortie des 2 resistances branché sur le point chaud de la prise PU…le point milieu etant branché sur la masse de la prise PU…je m assure qu aucun courant n est sur cette prise …(toutefois la masse PU est relié au chassis…)
apres quelques secondes le module rend l ame sans s etre connecté…merci de vos conseils …un module HS ok …mais pas deux…merci pour vos conseils…

Moi je ne me sers jamais des alims du poste , je passe par un transfo de séparation je me suis fait avoir deux fois et j’ai compris :wink:.

quel type de poste ?

Bonjour,
Personnellement, j’utilise un des montages décrit maintes fois par Radioman (voir son site), qui comporte toujours un condensateur de sécurité en série. Jusque là, je n’ai pas grillé de module. Mais je ne suis pas un champion, attendre la réponse ou la confirmation d’un meilleur expert.
Par ailleurs, mon alimentation est toujours indépendante, par un bloc prise standard (vide-grenier) qui sort entre 5 et 12 V.

Bonsoir.

J’ai eu des problèmes similaires en essayant l’alimentation du module FM/BT par la tension des filaments redressée par un pont car sur le schéma de ma radio les bornes TA filaments sont donné flottants.

Il y a qqs pistes à creuser pour expliquer ce qui se passe mais pour le moment je n’ai pas eu le temps de le faire.

En attendant moi aussi j’ai utilisé une alimentation séparée (à decoupage car c’était la seule disponible et c’est une horreur pour LW et MW).

Je posterai ici également si j’ai du nouveau sur le sujet.

aK

bjr,
il est toujours préférable d’alimenter ces modules par une petite alim séparée:
on trouve facilement en récup des anciens chargeurs de téléphone utilisant un transfo traditionnel …
a partir de là un pont redresseur un régulateur 7805 une capa de filtrage et le tour est joué!

1 « J'aime »

Le régulateur existe déjà sur les modules chinois, moi je mets juste un pont de diodes et un condo et pour l’instant pas de problème.

Oui, j’ai trouvé un vieux adaptateur/transfo de téléphone Nokia qui serait ok je crois (sans découpage).

Un membre a indiqué des modules AC/DC 220v vers 5/9/12v pas chers (je vais en commander pour tester).

Mais je voudrais quand meme savoir pourquoi l’alimentation par les filaments fait griller les modules pour comprendre ce qui se passe.

aK

Je confirme que c’est le cas des modules que je dispose.

Sur ce poste l’un des fils TA filaments est relié au châssis.
Du coup le pont ne serait pas la bonne approche car la moitié serait cc (mais je ne crois pas que cela mettrait en danger le module).
Il faudrait mettre un doubleur de Schenkel d’après un autre post.

(*) Electronique - Theorie - Multiplicateurs tension

Bonsoir tout le monde,
@fanfan, il est possible que l’une des sorties du 6.3v du transformateur de votre poste soit reliée au chassis. Repérez là en connectant un voltmètre entre le chassis et l’une et l’autre sortie 6.3 volt de votre transformateur. Quand le voltmètre indique 0 volt c’est la sortie connectée au chassis. L’autre bien sur c’est le 6.3 volt. C’est cette dernière qui doit être connectée à la ligne positive de la cellule de redressement.
Peut être avez vous donc mis en court circuit l’enroulement 6.3 volt, en croisant masse du chassis et sortie 6.3 volt et c’est le module Bluetooth qui fait office de fusible.
Bonne nouvelle année!

Oups, je n’avais pas vu le commentaire de @aK1969. Donc c’est bien le cas, l’une des sorties du 6.3 volt est reliée au chassis. Donc un croisement 6.3 volt et chassis me semble plus que probable et d’accord sur le fait qu’utiliser un pont engendre un demi cout circuit; Perso je ne mets qu’une seule diode 1N4007.

Si le module a son propre régulateur cela me semble l’approche la plus minimaliste sachant que la baisse de tension d’une seule diode laisse suffisamment de marge pour alimenter le module.
Effectivement ça serait à tester avant toute autre approche (sinon il faudrait avoir la référence du régulateur du module, mais je n’y arrive pas à la lire) !

oui il faut faire attention a la présence (ou non) du régulateur de tension:

Je ne comprends pas pourquoi le module ferait fusible, dans ce cas. Le 6,3 V en court-circuit, soit, mais quelle incidence sur le module qui est alors non alimenté et non en position de fusible. :thinking: