Module Bluetooth

Bonjour a tous.
merci pour toutes vos reponses…
Etant donné que le module LOSC audiophonics peut s alimenter entre 5v et 15 v DC j en deduit que mon alim prise sur le poste et normal (8.73 DC ) et que la cause qui a deterioré le module est justement le fait du retour vu que le 6.3 v et la masse de la prise PU sont relié au chassis…
Donc2 questions …1)SIi je mets une alim separée puis-je laisser mon branchement sur la prise PU tel qui est actuellement???
2)Si je laisse l alimentation tel que je l ai faite mais que j intercale 2 condensateurs a l entrée PU cela pourrait il protéger le module ???
Merci pour les reponses.

si vous ne voulez pas vous poser de questions et rencontrer des problèmes de retours de masse
la solution la plus simple est le petit transfo séparé pour créer une alim totalement séparé du poste la masse du module se faisant uniquement par la masse de la prise PU

mais attention !
sur les tous courants il est souhaitable en plus de raccorder a la prise PU par un transfo d’isolement 600ohms/ 600ohms pour éviter que la masse du module et le circuit d’antenne ne soient au potentiel secteur aucune des capas du circuit d’entrée antenne ne tiennent 240V donc si on touche a l’antenne puitt plus de module

sur les très ancien postes radio une tension est présente sur l’entrée de la prise PU elle sert a polariser le tube détecteur pour le faire passer du mode détection grille au mode préampli BF linéaire lors du raccordement de la tête PU, la aussi le transfo 600 ohms s’impose

1 « J'aime »

hé oui, encore un lien vers mon site :slight_smile:
mais tout est expliqué là:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-prise-pick-up.html

un lien pour les transfos:

merci beaucoup…je vais suivre vos conseils…
bonne fin d année a tous.

Bonjour tout le monde,
@jlouis89 sur le module Bluetooth il existe 2 connexions reliées au chassis. Celle du côté alimentation du module et une autre côté sortie du signal BF.
Dans un montage correcte, ces 2 connexions sont au même potentiel, celui du chassis.
Dans le cas où l’entrée ou le pied de la diode est reliée au chassis, durant la demi alternance négative côté diode, celle ci peut s’écouler librement vers le chassis, la diode n’étant pas passante.
Par contre la demi alternance positive alors présente sur la connexion négative de l’entrée du module Bluetooth n’a qu’un pas à faire pour rejoindre la sortie reliée au châssis côté sortie du signal BF.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le transformateur d’isolation BF décrit ci-dessous a une bande passant audio large et linéaire.
Vu sur un forum GB pour le même besoin que celui décrit dans ce fil.
Disponible chez Farnell France et en stock.
Caractéristiques en pdf jointes. Les plus intéressantes :

Frequency range: 30Hz - 25kHz +/- 1.5dB. Power: 100mW @ 300Hz and 1mW @ 30Hz Distortion: less than 1% T.H.D. (ref.600 ohms)
30Hz - 25kHz measured at 0dBm

Meilleurs Voeux! à tous pour 2023,

Cordialement
jhalphen

https://fr.farnell.com/oep-oxford-electrical-products/a262a3e/transformateur-audio-1-1-6-45/dp/1172344

1872254.pdf (102,6 Ko)

crois tu que ce qui est derrières= a une bande passant de 30HZ a 25KHz et une linéarité a 1.5 dB et une distorsion de 1% ??

Bonjour à tous,
Bonjour @Radiolo ,

Bien sûr que non! un poste PO/GO (OC) quelconque n’est pas de la hi-fi. Cela dit, ce transfo est de bonne qualité, de prix raisonnable et dispo.
Je ne travaille pas chez Farnell, c’était juste une suggestion en relation avec ce fil.

Meilleurs Voeux pour 2023 et Merci! d’être toujours un des piliers de ce forum,

Cordialement
jhalphen

j’avais mis ce lien en exemple!
pour les adeptes de la récup j’ai aussi utilisé avec succés un transfo driver d’un ancien poste a transistors!

Bonjour Domi,
J’ai déjà essayé ces petits transfos, et j’en suis déçu : Rendement très faible et son déformé.
Les as tu utilisés, et si oui, avec quel module ?
J’ai par ailleurs plusieurs postes où le raccordement classique sur la prise PU, sans transfo d’isolement, donne de mauvais résultats (pas une ronflette, mais un bruit de fond important). Récemment, il s’agissait d’un B3F 01 A Philips qui n’est pourtant pas un tous courants. Je suppose qu’il s’agit de parasites générés par le module ou son alim. Je vais essayer de blinder les connexions internes du poste pour voir. Pas de problème avec les autres postes et le même module. Une simple prise PU peut en effet être perturbée par le signal ou les parasites de ces modules, plus complexes qu’une cellule de tourne disque ordinaire.

En effet c’est un 7805 de STMicrolectronics (je ne pense pas qu’il soit fabriqué à l’usine de Crolles…:wink:)

Donc, je vais pouvoir tester la solution de redressement mono-alternance du 6.3V filaments. Pour la diode la seule que j’ai sous la main est une Schottky 1N5822 qui sera ok pour cette tension et avec en plus seulement 0.5v de baisse de tension.

Enfin, à la lumière des informations échangées sur l’histoire de la masse qui retourne via la prise PU je dois revoir les connexions pour eviter les problèmes.

aK

ce n’est pas un 78 L
donc il lui faut au minimum 3V de plus en entrée que sa tension de sortie comme c’est un 7805 la tension minimale d’entées ne doit en aucun cas être inférieure a 8V ondulation comprise
et si le 7805 est une mauvaise copie il faudra peut être un peu plus…
donc intérêt a vérifier que le 5V de sortie est propre

Je crois que c’est plutôt le module ou l’alimentation quand il y a une charge (le module fonctionne).

Sur la télécommande il y a un bouton avec lequel on peut eteindre le module. Dans mon cas avec une alim à découpage, que j’ai essayé en vain de blinder, si on est sur la bande LW ou MW on peut se rendre compte que les interférences disparaissent quand on éteint le module via la télécommande. C’est flagrant.
(Son alimentation est toujours branchée.)

1 « J'aime »

Oui c’est un 78M et sur le datasheet il le donne ok pour Vi=7 à 20v.

C’est bizarre car la description du module sur aliexpress le donne pour 6V-18V…

Avec la 0.5v de baisse par la 1N5822 et un condensateur assez grand ça doit le faire… en théorie.
À voir dans la pratique.

Oui, sans doute, mais ce qui m’étonne, c’est que les parasites ne sont présents que sur un certain type de postes : les Philips de la fin des années 50, par exemple le B3F 01 A ou d’autres tous courants. Au départ, j’accusais les tous courants, mais le B3F 01 A n’en est pas un.

peut être la position du module par rapport au cadre ferrite?

il faudrait faire un test en sortant le module du poste et l’alim
et les remettre a l’intérieur l’un après l’autre : la module et puis l’alim

Il s’agit de modules qui sont toujours à l’extérieur, et alimentés par un bloc secteur à transfo.
Je pense plutôt aux connexions entre l’ampli du poste et la prise PU qui seraient mal blindées.
Je vais rechercher dans ce sens quand j’aurai un moment. J’ai un B2F 80 A, donné à un copain, qui a ce problème, alors que sur mon vieux BF 341 A que j’écoute tous les jours dans ma cuisine, tous les modules fonctionnent parfaitement.

blinder les fils si ce n’est déjà fait
après il reste le ferrite antiparasite sur les fils arrivant au poste

Tiens !

Je suis preneur si un bon lien existe sur ce thème de blindage appliqué à la tsf (théorie, pratique, techniques, astuces, bricolages etc.)

:nerd_face:

comme d’habitude pas grand chose en français

et un papier de Thales
http://dfv-technologie.com/doc_technique_dfv/normes_afnor/CEM/Thales%20Protection%20CEM.pdf

il manque le chapitre sur les ferrites et les filtres LC des lignes d’E/S