Module chinois YH11068A

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir deux modules convertisseurs chinois, dans le but de fabriquer un lampemètre et une alimentation ht variable.
J’en ai testé une avec un œil magique et cela fonctionne: + ht vers la plaque et - ht vers la grille via un pont diviseur de tension. Par contre la partie verte du tube semble clignoter légèrement donc je pense renforcer le filtrage.
Pour en faire une alim et doubler le courant de sortie, je me demande s’il est possible de modifier le redressement mono alternance en changeant le sens de la diode et du condo sur la sortie négative afin de faire un redressement en pont.
L’ un d’entre vous a t’il déjà utilisé ou modifié ce module?
Que pensez vous de ce projet?
Merci d’avance et bonne journée.

bjr,
il me semble que ces alims délivrent un courant très faible…?
pour un lampe mètre une alim traditionnelle avec un mos-fet sera plus adaptée:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/alimentation-haute-tension-transistorisee.html

Bonjour Radioman33
Voici les caractéristiques du module ( traduction Google ):
Paramètres de Module:
Nom du Module: Module de suralimentation haute tension
Nature du Module: module de renforcement non isolé
Tension d’entrée: deux plage de tension d’entrée en option, (à l’arrière de la sélection du cavalier, entrée 10-32V par défaut d’expédition)
Entrée 1,8-16V (pour trois cordes de lithium et des applications de batterie 12V)
Entrée 2,10-32V (pour les applications à large plage de tension d’entrée)
Courant d’entrée: 5A (MAX)
Courant de fonctionnement statique: 15mA (12V l 50V, plus la tension de sortie sera trop statique)
Tension de sortie: 45-390V réglable en continu.
Courant de sortie: 0,2a MAX (avec la pression d’entrée et de sortie, plus la tension de sortie est élevée, plus le courant de sortie est petit)
Puissance de sortie: 40W (pic 70W)
Température de fonctionnement: -40 ~ + 85 degrés (lorsque la température ambiante est trop élevée, veuillez renforcer la chaleur)
Fréquence de fonctionnement: 75KHz

La partie du schéma grisée est présente sur mes modules.
L’avantage, c’est tout fait et petit, peu de dissipation par rapport à une régulation linéaire.

bonjour,
ou ca se trouve?

Bonjour, j’ai acheté sur Eb pour une fortune 3,46€ pièce
COURANT CONTINU-DC Boost Converter 8V-32V to ± 45V-390V haute tension condensateur de charge module- afficher le titre d’origine

Une catastrophe ces modules chinois, j’en avais parlé ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=252553&start=75
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=21&t=252975

Bon courage,
Marc

Je vais mettre mon projet dans mon caleçon pour l’instant et attendre d’autres retours.
Merci.

J’en ai une en cours de mise au point avec une vraie régulation, un disjoncteur électronique et une protection anti-surtension en sortie au cas où le MOSFET pas prévu pour travailler en linéaire et en HT claquerait (Effet Spirito)

Bonsoir marcopolo et Radioman33,
Vos alim sont intéressantes mais plus beaucoup complexes que se que j’envisage. De plus je ne suis pas équipé pour réaliser des circuits imprimés.
A+

Mais surtout évite ces modules chinois, entre autre, pour des raisons de sécurité.
J’ai démonté le transfo d’un de ces convertisseurs à 3€. Le secondaire touche quasiment le primaire, ce qui ne doit jamais être le cas, normalement on bobine des marges sur les cotés pour assurer une distance d’isolement minimum.

Moi, je prévois large au niveau des marges :

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Je te crois, mais je suis quand même surpris car j’utilise des modules chinois régulièrement et ils m’ont toujours donné entière satisfaction. De plus ils sont facilement modifiable au niveau des tensions d’alim. Ce qui me plait dans mon étude, c’ est que presque tout est en basse tension et me permet même de fournir la tension filament via un régulateur LM317.
Les photos de ce post sont des contrôles pour circuit de trains Marklin et un ascenseur de garage jouet à 3 niveaux ( réalisation perso ). Mais là je suis en 5-12-24v
A+

Je ne parlais que des modules haute tension 45-390V

Pour les modules d’alimentation basse tension à découpage ou linéaire, si tu les utilises à moins de 50% du courant annoncé en général ça fonctionne bien. Le problème est qu’ils sont très souvent équipés de copies plus ou moins réussies de régulateurs NS, sinon ce sont des composants chinois fabriqués par des firmes totalement inconnues avec des datasheets en chinois.

Je laisse toujours une marge de sécurité lorsque j’utilise des montages… Je fume déjà de trop!
Un autre point délicat pour moi, l’utilisation de circuit veroboard en ht, c’est pas le top avec a peine 1mm entre les pistes.

Je l’avais utilisé dans un testeur de fuite de condensateur et un testeur d’oeil magique il y a quelques temps, pour l’instant ils fonctionnent sans problème. Ce n’est pas adapté a des récepteurs radio a cause de terribles parasites de commutations mais pour une utilisation dans des circuits de test simple ou ampli BF de faible puissance (270v/37mA pour les tests effectué) c’est parfait. Et puis ça évite de « sacrifier » un transformateur de poste pour une utilisation aussi basique.
image

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Bonjour,

joli, et bien vu, mais :
-j’aurais mis quelques indication en regard des douilles bananes et de l’axe de commande (pour indiquer leur rôle et les tensions qu’on y trouve )
-j’aurai donné un nom a cet appareil , tel que « vlad suivi d’ un numéro » (si vous numérotez chaque réalisation perso ) ou un nom assez original , tel que « pshiiiiiiii » (ça sera évocateur vu la fonction de cet appareil !)

Bonjour
La façade d’un appareil est la partie la plus délicate à réaliser. Le moindre défaut saute aux yeux. Voici ce que j’arrivais à faire il y a 35 ans, je travaillais en imprimerie, c’est une plaque offset insolée, pré encrée puis protégée par un film plastique. A l’époque on trouvait dans les boutiques d’électronique des faces avant photosensibles comme les plaques pour circuit imprimé. Le plus simple maintenant est la confection par pc sur papier photo puis plastification mais c’est plus fragile.

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Une autre solution est le transfert de toner comme pour les circuits imprimés, ça marche bien sur l’alu.
On imprime sa face avant sur du papier glacé et on la transfère sur l’alu avec une plastifieuse de documents modifiée pour chauffer un peu plus.Il suffit d’une couche de vernis pour finir.

Oui j’ ai découvert ce procédé sur des forums, mais ne l’ai jamais testé. Ca fait bien longtemps que je n’ai plus réalisé de boitier, le dernier était un testeur de transfo tht pour tvc avec comme base un châssis de TVC15.
Ta face avant est propre, c’ est un adaptateur pour lampemetre?

Non, juste un module de test que j’avais réalisé il y a quelques années pour contrôler des tubes à la main.