Bonjour,
L’idéal serait de fabriquer un convertisseur parfaitement sinusoïdal travaillant à basse fréquence.
Cela doit être possible en utilisant un générateur sinus à déphasage suivi d’un amplificateur BF qui attaque un transfo élévateur.
Vu la faible puissance demandée, un TDA2002 devrait suffire ou même un petit ampli à transistors.
Autre solution: Utiliser un empilage de piles bouton.
Par exemple 22x CR2032= 66V/235mA (environ 25€ Cdiscount)
L’empilage ne fait que 64mm de hauteur pour 19,5mm de diamètre.
Cdt,
Gérard
Je ne pense pas qu’elles existent en rechargeable ? Sinon ce serait idéal. Bien que le débit soit très faible et qu’elles devraient durer assez longtemps.
Les AAA existent en rechargeable mais l’ensemble serait trop volumineux.
J’ai commandé deux modules comme montré plus haut. On va voir comment les blinder au mieux.
On peut aussi utiliser un montage ou les fronts sont plus « soft » (page 36)
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=76213
Voir aussi
Jusqu’à présent, c’est ce montage (avec toutes les précautions de blindage), qui fonctionne le mieux. De plus, il est très tolérant, et on peut facilement faire évoluer les tensions de sorties.
Bonjour,
Si, ça existe en rechargeable, par exemple LIR2025, version rechargeable de la CR2025.
bb
Oui, mais avec une capacité de seulement 25mAh, ça risque d’être un peu juste…
Bonjour,
Il y en a des plus grosses, par exemple, la LIR2450 qui monte jusqu’à 120 mAh. 5 mm d’épaisseur par contre…
bb
bb
Je reste persuadé que la solution du convertisseur sinus est tout à fait viable, vu la puissance demandée.
La source peut être une paire de cellules LiPo, par exemple deux minuscules 802530 de 530mAh de capacité.
Cdt,
Gérard
voir aussi ce montage:
Pour info, sur le module commandé par americanradios,il suffit de changer R1 (2,2K) par une 3,3K pour pouvoir descendre à 65V. Le potentiomètre fait 10K et R2 680K.
Vout = 1,25(1+R2/R1)
Le potentiomètre est entre R1 et R2.
Je ferai le changement dès réception mais par contre, je n’aurai pas 12VDC de Vin mais 9VDC car je pense mettre une pile 9V au moins pour tester.
Ça marchera avec 9V mais un peu plus de consommation. 100mA de plus si 3W consommé.
Les modules devraient arriver demain. J’ai aussi pris deux coupleurs de 4 piles 1.5V AAA pour avoir 12V d’alimentation. Je pense que le tout devrait tenir dans une pile 67.5V
Si je parviens à blinder correctement le tout, je mettrai une petite annonce dans la rubrique « Troc » pour savoir si l’un d’entre vous a une vieille pile 67.5V HS dont je garderai l’enveloppe et les contacts.
Bonsoir, au cas où, trouvé sur le site de tsfsepelliere44.
38848906jaquette-pile-67v5-original-leclanche-pdf.pdf (1,5 Mo)
Bonsoir et merci. Mon imprimante n’est pas couleur (eh oui, une laser N&B ça existe encore
) mais j’ai des copains « modernes » qui ont la couleur ! Il y a aussi les boutons / contacts qu’il faut reconstituer ?
a piquer sur un pile 9V , ils sont plus petits mais cela fait illusion
Mais ils ne feront pas contact avec ceux de la radio qu’il faudrait changer aussi.
Effectivement, ç’est intéressant. Il y a plusieurs tailles et male/femelle. Je vais mesurer les originaux pour voir.
s’il sont trop durs il faudra peut etre faire 4 encoches dans les pieces femelles
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces