Module DC / DC

Bonsoir, j’ai vu ce petit module vraiment pas cher et je me demande si l’usage en lieu et place d’une batterie 67.5V ne serait pas possible en diminuant la tension d’entrée par exemple. La seconde question est celle du rayonnement. Serait-il compatible avec un montage dans une radio PO ?
https://www.ebay.com/itm/182121118604?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D294796%26meid%3D32524e12ac8c4799b79a1d88d05d4d1a%26pid%3D101506%26rk%3D9%26rkt%3D10%26sd%3D403434575412%26itm%3D182121118604%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D4481478%26algv%3DDefaultOrganicWebWithV11WebTrimmedV3VisualRankerWithKnnV3AndUltBRecallAndCassiniEmbRecall%26brand%3DUnbranded&_trksid=p4481478.c101506.m1851

seule solution en essayer un

3 « J'aime »

Pour baisser la tension de sortie, il faudra modifier le pont diviseur dont fait partie la résistance ajustable.
Il est donné pour 5-8W. Si on prend l’hypothèse basse de 5W, avec 70V en sortie, on doit pouvoir en tirer quelques 70mA. Il risque de chauffer pas mal, à tester. Pour tous ces modules que j’ai testé, c’est moche en sortie. Si l’on fait suivre d’un filtre passe-bas composé d’une self d’au moins 200µH en série et de 2 capas de 470µF et 100nF on a quelque chose de pas si mal. A voir à quelle fréquence se fait le découpage. Après il y a ce qui est rayonné…

J’ai d’autres modèles, il faudrait que je tente d’approcher un transistor en PO.

Les tubes nixie ne consomment pas grand chose comparé à la HT des postes radio.
Ce module semble pouvoir fournir 5W à 8W, ce qui en théorie peut convenir (quitte à ajouter une capa de réserve). Par contre j’ignore s’il est possible de réduire la tension de sortie sans le modifier. Et à supposer que cela soit possible, quid du bruit résiduel que le poste restituera.
Ceci étant, qui ne tente rien n’a rien.

Y’a un réglage de la tension donné pour 130V à 200V, par contre si on baisse la tension de sortie, il ne sera plus possible de délivrer la puissance nominale,
130-200V ±2% , 5-8W .
si l’on change le diviseur de la boucle de régulation, la puissance va diminuer dans le même rapport. Si 5W pour 130V en sortie cela ne laissera que 2.5W avec la moiyié de 130V soit 67.5V
Baisser la tension d’entrée n’est pas une bonne solution, car la régulation risque de ne plus fonctionner.

il faudrait connaitre le fréquence de fonctionnement du convertisseur pour savoir s’il est possible de le blinder.

Pour les petits portables avec la série 1S5… 3S4 on doit tourner autour de 10mA de débit sur la HT de 67V. Ca correspond à moins de 1W donc de ce côté on peut dire OK. Reste à voir la stabilité du montage en modifiant le pont diviseur et son rayonnement. Effectivement un filtre en sortie serait utile à ajouter au montage ainsi qu’un interrupteur magnétique ILS pour le mettre en route avec un petit aimant de pêle mêle.

Bonjour ! Pour avoir cherché, a utiliser ce genre de convertisseurs, je peux dire, qu’en général (en civil aussi ! ), ça fonctionne plutôt bien, la stabilité, ne pose pas de problème, si le matériel vient de chez des gens sérieux, le débit correspond largement a ce qui est annoncé, mais, le problème, reste entier au niveau des bruits, et là, « c’est pas de la tarte ! » En GO :pas la peine, d’essayer de discerner la moindre émission !
En PO: kif-kif sur le bas de la gamme, mais on constate une légère amélioration (je dis bien légère ), dans le haut. En OC, ça va bien. Ça met en évidence, la relation avec la fréquence de « commutation » . Alors, j’ai construit moi-même des convertisseurs, et, j’ai obtenu, des améliorations certaines, en faisant varier la fréquence, mais, on approche rapidement les défauts de rendement, qui épuisent très vite la source d’énergie, que l’on désire garder portative. J’espère, que quelqu’un trouvera un moyen. Il existe un montage, on en a parlé il y a peu, mais, les problèmes de parasitage, persistent…

Il y a des circuits dont la fréquence de découpage tourne dans les 2 MHz. Ce devrait être mieux que ceux que l’on trouve sur les convertisseurs chinois, à savoir des fakes du LM2506 ou XL1509 qui travaillent en 150kHz.

1 « J'aime »

Bonjour, j’utilise ceux-ci.

Mais pas plus de 40mA à 80V out.

PS: Après test, il descend à 69,6V et il a debité 50mA avec une résistance de 1,4k. Au delà, Vout chute. Soit 3,5W. Par contre le mosfet chauffe.

Une seule solution pour tous ces circuits (qui d’ailleurs fonctionnent fort bien) il faut filtrer et blinder

C’est justement là, le truc ! il faudrait descendre beaucoup plus bas, aux alentours des 50/100 périodes ! méthode utilisée, sur certains poste Allemands mixtes (tubes/transistors). … Ou, revenir au vibreur !! On n’avait pas ces soucis, sur les auto-radio, autant que je sache !

C’est très bien qu’il descende à 69V car après filtrage, on pourra avoir 67.5V facilement. Et où peut-on se procurer ce petit bijou que je fasse des tests ? En plus, la non-utilisation de CMS permet éventuellement de modifier le pont où se trouve l’ajustable. Pour le blindage, j’essaierai une boite métallique avec des condensateurs de traversée pour la basse tension et la haute tension. Le tout est que ça tienne dans l’espace d’un ancienne pile.

Cela s’appelle un transformateur d’alimentation!!!:wink:

1 « J'aime »

Bonjour, si cela ne fonctionne pas, c’est un manque de PO

la haute tension est assez facile a filtrer
la basse tension c’est plus delicat a caude du courant demandé assez eleve
la solution bestiale est de mettre les piles dans le blindage du convertisseur

Exact, mais précédé d’un vibreur .

Et la seule ! C’est du moins celle qui a donné jusqu’à présent les meilleurs résultats.

Je blinderai la face interne de l’ancienne pile 67.5V donc tout sera à l’intérieur du blindage. Juste un petit retrait du côté des boutons de sortie HT pour intercaler les condensateurs de traversée.

Bonjour,
certains ont-ils testé des convertisseurs avec des fréquences élevées, vers le MHz ? Logiquement, cela devrait moins perturber dans les basses fréquences, il me semble. Mais je me trompe peut-être…