Module DC / DC

C’est possible car les boutons de piles sont fendus.

1 « J'aime »

Bonjour,
La société Keystone aux USA en fabrique/fabriquait il y a quelques années

Et on en trouvais chez les fournisseurs Ricain.
Juste mes 2 ¢

Il me semble, avoir vu ça, chez un distributeur Français, ou, du moins, accessible facilement. La seule condition, pour trouver, est d’utiliser le bon mot clef au moment de la recherche !!

Les Keystone se trouvent facilement chez DigiKey, énormément de références en stock, et toutes celles du tableau en particulier.

J’ai, vite fait, testé un des deux modules reçus. Il fonctionne bien.
Sous 9V d’entrée, la sortie varie avec le potentiomètre de 70V à 130V.
Avec une alimentation en dessous de 9V, la sortie n’est pas stable : elle oscille une peu puis descend jusqu’à zero.
A partir de 8,6V elle raccroche.
Ces essais sont fait à vide.
Pour ce qui est des parasites, sans aucun blindage pour le moment ils sont bien présents si le module se trouve à moins de 10cm du cadre de la radio. Ce qui sera le cas dans un poste. Mais juste un petite précision : les spots LED de l’atelier font encore pire en matière de parasites…
Demain je ferai des essais de blindage.

Sur ceux que j’ai testés la sortie est vraiment moche vue à l’oscillo. On arrive à quelque chose de nettement mieux en mettant en série une petite self (200-300µH), elle même suivie de 2 capas (470µF et 100nF) avec la seconde patte à la masse.

Je regarderai aussi avec l’oscillo par contre, ce qui m’inquiète plus c’est que j’ai essayé de mettre une charge en sortie de 10K ce qui correspond à même pas 10mA sous 70V (7ma exactement !), et la tension de sortie s’écroule ! L’alimentation est une pile 12V 23A. Peut-être c’est elle qui ne tient pas mais j’ai pas mieux comme pile si ce n’est une alim de labo. Demain « j’irai à la ville » acheter une pile 9V…
La 23A est donnée pour 55mA
La 6LR61 pour 550mA soit 10 fois plus.

facile de regarder si la tension d’entrée du convertisseur s’effondre quand on charge sa sortie

3 « J'aime »

L’alim. convient très bien, pour ça, et par la même occasion, tu peux surveiller le débit.

2 « J'aime »

Facile en effet, sauf que pour faire propre j’ai enfui la pile, les conducteurs d’entrée et le micro-interrupteur dans du thermo-rétractable… quel idiot je fais… je vais découper tout ça pour monitorer l’entrée et la sortie en fonction du débit.

Bonsoir donc avec 70v en sortie et une R de 10K, la pile de 12V débite 41mA plus la conso du module.
Je pense que la pile est responsable de la chute de tension.
Avec 3 batteries lithium 1500mA en série (3S), la tension de sortie pour 70V et
40mA ne bouge pas.

C’était donc bien la pile qui s’écroulait.
Sur l’alim labo avec 9V en entrée, 69V en sortie, on tient un peu plus de 20mA en sortie (je n’ai pas osé aller plus loin). Par contre, ça chauffe car il n’y a pas de radiateur… alors enfermé dans un boitier de pile, il ne faudra pas monter aussi haut. Pour les 10mA que débite un petit poste à tubes miniatures ça devrait aller…
On va s’attaquer aux parasites… filtrage + blindage

Et si tu mets 2 piles 9V en série ? Normalement il devrait chauffer nettement moins.

Bonjour, pas certain que ce module accepte 18V en entrée.
Il existe des modules qui acceptent 12 à 24V en entrée mais je ne sais pas si on peux descendre en dessous de 90V.

Tu pourras toujours le lier thermiquement au blindage, le régulateur, a un boîtier prévu, a cet effet.

Je vais déjà essayer de monter l’alimentation à 12V au lieu de 9 et voir si il chauffe moins pour 20mA. Sinon, un des côtés du blindage sera plus épais pour jouer le rôle de radiateur.

Bonjour

En complément du post 33, j’ai retrouvé cela dans mes archives :

J’avais réalisé un petit oscillateur à partir d’un transfo sur pot ferrite qu’on trouvait facilement dans des Minitel, à partir du schéma conçu par Sepellière44.

Bonjour,

J’ai eu l’occasion d’utiliser un module similaire acheté sur aliexpress pour recharger une batterie de 90V réalisée en mettant 10 batteries de 9V en NiMH en série.

J’avais constaté beaucoup de parasites mais dans mon cas ça ne gênait pas car le rechargement se fait avec la radio eteinte :slight_smile:

Le montage est décrit en détail ici.

Comme vous verrez à la sortie j’ai utilisé un lm317 en mode régulateur de courant afin de fournir de 28mA constant.

Cordialement
aK

1 « J'aime »

J’ai pris quelques minutes ce matin pour tester le module dans une boite métallique de médicaments.

En incluant le module et la pile avec les fils de sortie passant directement par l’orifice de la charnière, ça suffit pour faire taire les oiseaux.

Par contre, j’ai effectué le test non pas en alimentant un poste avec le 67V mais avec une simple résistance de charge et le tout enfermé à l’intérieur d’un poste à transistors avec cadre ferrite.

Il faut maintenant prendre le temps de tester en alimentant réellement un petit Emerson à tubes.

la il te faudra sans doute une cellule de filtrage sur les fil HT