Module de Conversion FM - circuit Canadien

Bonjour à tous,

Un autre circuit de conversion FM pour radios à tubes.
La vidéo en explique le principe (PLL verrouillée sur oscillateur local bande PO) et le montage qui s’effectue par l’intermédiaire de « bouchons voleurs » sur 2 tubes (oscillateur local & détection).

Le site :
voir les 2 pdf FM converter 2025 & schéma.

Principe & branchement :

Ce sujet est juste pour la curiosité technique, des modules comme le FM5 ou les FM-DW de Paléophonies sont plus simples et performants.

Annexe : la page « réalisations »:

pour @bourgeois , un FM à superréaction :
Superregen-FM-Receiver.pdf (537,2 Ko)

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Site très intéressant !
Merci pour ce partage car cela évoque des sujets abordés aussi dans notre forum.

Sur ce site on peut lire…

Another way: the FM5: an FM radio module for retrofitting tube radios from Radiofil in France RadioFil (Note: as of 2025 the project seems to have been removed)

…qui laisse penser que le FM5 n’est plus d’actualité.

Juste pour la discussion, ce commentaire me semble hasardeux étant donné que la dernière version du convertisseur FM proposée par le collègue Canadien utilise le magnifique SI4825 dont la performance et la facilité d’utilisation défie toute concurrence.

Dans ce forum il a été souvent question de ce circuit et les expériences rapportées surtout par bourgeois sont concluants.

A noter un sujet qui m’a personnellement occupé est que la récupération du LO peut se faire sans soudure par une bobine inductive suivie d’une amplification afin de la traduire un tension avec un monostable.

Cette réalisation d’origine italienne a beaucoup influencé des expériences qui ont suivi.

https://forum.retrotechnique.org/t/fm-converter-made-in-italy/108818/33

Cdt
aK

L’idée de capter l’oscillateur local est astucieuse, mais nécessite pas mal de composants, au détriment de la taille du montage qui ne se loge pas dans tous les postes.
Avec le FM-DW 3.0 qui mesure l’oscillateur local (si on veut éviter le mode CV) et peut aussi piloter un oeil magique, c’était la seule façon de faire.

Bonsoir
Voilà le circuit j’ai eu quelques difficultés pour le charger ,en fait le circuit de conversion reste assez simple
FMC-Schematic.pdf (554,3 Ko)
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

En effet.

La 3.0 est une version très intéressante qui aura beaucoup de succès car les nouvelles modalités élargissent son champ d’application considérablement ! :clap:

Avec une petite boucle inductive enroulée autour du tube mixeur on récupère bien le signal OL. Sa conversion en tension par la suite est très aisée et peu encombrante. L’avantage est que nous n’avons rien à souder dans le poste radio hôte. Pas besoin d’un dispositif de type AM-saver non plus.

Démonstration très sympa de comment faire la conversion avec un PLL en mode demodulateur FM. Ça reste assez basique et très linéaire. Il y a d’autres façons de faire bien sûr.