Je vous sollicite une nouvelle fois au sujet de la restauration de ma Radiola RA 66/01 (Fiche 2745). Le chassis de mon modèle est identique au poste Philips BX 610 A (Fiche 2152).
Mon modèle est préparé pour la FM, mais mon arrière-grand-père n’avait pas pris l’option avec le module FM Philips 7768-12.
Tout est pourtant prêt sur la radio : le sélecteur de gamme présente une étiquette FM, et le sélecteur de fréquence est même connecté à une petite roue qui doit je suppose être connecté à la bobine à noyau plongeur du module FM.
J’ai trouvé la documentation correspondante : Philips_7768-12.pdf (289,5 Ko)
Une fiche existe dans le GL (Fiche 16792), mais ce n’est pas exactement le même modèle. Celui qui est documenté est le modèle horizontal 7768 (sans le -12), et je recherche le modèle vertical.
J’ai listé des radios qui semblent être préparées pour ce module :
Philips 410 A
Philips HX 511 A
Philips BX 511 A
Philips BX 610 A
Radiola RA 66/01 (mon modèle)
NSF H 295 A
NSF H 348 A
NSF H 432 A
Philips FX714A/20
Je serais vraiment très heureux de pouvoir rajouter la FM de manière authentique.
Il y a une autre solution :réaliser un boîtier,en tous points identique à celui d’origine(introuvable),monter à l’intérieur la partie HF / FI / détection,d’un récepteur moderne,miniature(on en trouve partout a des prix dérisoires,et, l’avantage,d’avoir une bande FM qui monte à 108Mhz.Cela représente un travail important, mais c’est jouable.
Le boîtier, une fois réalisé, peut être mis en place a l’endroit prévu, et entraîné par le mécanisme d’origine.Pour son alimentation,il suffit de redresser et filtrer le 6,3V du chauffage. A voir!!
Très peu de chance de trouver un modèle avec la FM, surtout en France.
En Allemagne et en Suisse peut-être, mais habitant en Suisse je n’ai pas vu non plus les modèles correspondant en Philips ou Mediator équipés de la FM.
À cette époque là la FM était utilisée uniquement en Allemagne et cela venait de débuter.
On trouve de la documentation et des photos en Allemagne en cherchant avec « Philips 7768 UKW Vorsatz » sur Google.
De toutes manières la réception FM actuelle avec ces adaptateurs simples à amplification directe et détection sur le flanc de courbe n’est plus optimale, ils fonctionnaient (plus ou moins bien) que lorsque on ne captait qu’un ou deux émetteurs, avec l’occupation de la bande actuelle il serait difficile de sortir « proprement » un émetteur à recevoir.
Bonjour,
J’ai créé ces deux petits modules FM qui fonctionnent très bien, grande sensibilité, possibilité stéréo et led accord.
Celui de droite balaie de 88 à 108Mhz d’un tour du potentiomètre, celui de gauche fait la même chose, mais avec une tension de 0 à 1V.
Les deux modules s’alimentent avec une tension continue de 2V à 3,6V.
Le module de gauche :
Fil vert : antenne
" violet : commande accord 0 à 1V
" blanc: sortie BF
" noir : masse, OV alim
" rouge : + alim 2 à 3,6V 20mA
Difficile de faire plus simple…
J’ai créé d’autres modules dont un avec commande directe par le CV.
Il y a un autre aspect du problème, mis en évidence par Henri-Louis, c’est: la technologie utilisée pour la réception FM dans ce boîtier,qui est un vrai poème en matière de sensibilité,et stabilité. Une tête HF conventionnelle ? Oui,mais il faut aussi rajouter la FI (deux étages)sans compter la discrimination ! L’alimentation haute tension,a l’air assez musclée,et ce n’est pas la quinzaine de mA en sus qui lui feraient peur, mais côté filaments, ça risque de faire mal, à coup de 300 mA par lampe. Il ne reste que la greffe moderne, pas si complexe que cela ,finalement. La difficulté réside dans la transmission du mouvement au CV. Il faut savoir au départ,la valeur de la rotation du dispositif de recherche au niveau du tuner, pour le reste, c’est du courant en bidouille radio !
La réalisation,le raccordement,et, le moyen d’alimenter le tuner,ne présente, à priori,énormément de problème, mais c’est surtout la mise en place de l’ensemble FM dans le poste d’origine, qui demandera le plus de matière grise. Électroniquement, il y a un tas de solutions, mécaniquement, c’est beaucoup plus serré!
Pour la FM je monte ce module fixé au carton arrière, simple et efficace alim à partir de la tension filament redressée filtrée, un 7805 derrière un jack 3,5mm raccordé à l’entrée PU.
J’en ai monté 3 et démonté 3, ils dérivent tous, sur tous les postes…
Bonjour,
Un Excelsior 52 fonctionne tous les jours avec un module à commande par CV dans mon bureau, sur la même station et je n’ai constaté aucune dérive en plus de 2 ans d’utilisation.
J’en ai vendus quelques uns (très peu) et aucun problème ne m’a été rapporté.
Tes modules FM ne proviennent certainement pas de chez moi.
La dérive de fréquence ne peut que provenir du CV, sale ou instable mécaniquement.
La vérité, est que notre jeune ami Bourdon veut avoir la présentation d’origine du matériel, pas de bidouille, l’exacte réplique du poste tel qu’il était lors de sa sortie.et, je dois dire, que je suis(sans excès de perfectionnisme)complètement de son avis, tant qu’a faire, autant faire du bon boulot,et, vues vos (tous) collections,et l’état magnifique des postes que vous nous montrez,je pense, que sur ce coup, vous le comprenez aussi
Effectivement le module d’origine était à super-réaction, ce serait relativement facile d’en faire un à partir d’une ECC81 par exemple et de refaire un boitier similaire à celui d’origine.
Mais il ne faudra pas être trop exigeant quant aux résultats dans une bande FM où tous les canaux sont occupés, comme dans la plupart des grandes villes aujourd’hui …
Dans la mesure où ce module quasi-introuvable était une option à l’origine, personnellement je ne pense pas qu’il serait trop choquant d’utiliser un tuner de technologie plus moderne monté dans un boitier métallique similaire à celui d’origine.
Les pbs de dérive sont fréquents au moins une fois par jour, par exemple je suis sur RMC (104,3) et au bout de quelques temps je me retrouve sur RTL (103,9) ou Sudradio (104,7)
A l’allumage du poste c’est pareil, si je l’éteint sur RMC, je le rallume je suis sur RTL, sans avoir touché le CV, et bien sur en ayant supprimé l’oscillateur local comme vous me l’aviez conseillé à l’époque, et en ayant bien nettoyé le CV.
Un autre défaut que j’ai constaté, c’est un sifflement aigu très faible sur les hautes fréquences.
J’en ai greffé un des trois sur un petit transistor Roberts R200, le CV est nickel, la dérive est moins importante que sur les vieux postes lampes, mais elle est toujours présente, mais c’est beaucoup plus acceptable. Mais sur celui là, je n’ai pas suprimmé l’oscillateur local, il faudra que j’essaye.
Le but de mon message n’est pas une reproche, mais une constatation, il ne faut pas que vous le preniez mal.
Cdt.
C’est une détectrice a réaction , plus délicate a régler qu’une super-réaction mais utilisant le même principe de détection sur le coté de la courbe de sélectivité
il aurait été bien plus judicieux que l’entrée antenne se fasse sur la cathode !
Effectivement ce sont mes modules.
La dérive s’explique par l’échauffement du condensateur céramique de 220nF, (le condensateur jaune).
si une lampe est trop près par exemple, la capacité varie énormément avec la chaleur, j’ai déjà eu le cas.
Je ne monte plus ce type de condensateur, il faut le remplacer par un MKT ou un cerfeuil jaune , il aurait suffi de me signaler le défaut, j’aurais donné la solution.
Ces modules sont les premiers que j’ai fabriqués, erreur de jeunesse…
Cdt,
Gérard