Module FM 7768-12 pour Radiola

Bonjour
J’ai réalisé le montage avec deux 555 çà fonctionne tres bien pour la dérive je confirme le condensateur ceramique est à éviter ! Mon montage est ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Tuner commandé par le cv
Un montage pour FM qui fonctionne très bien, j’en ai réalisé 3 qui fonctionnent correctement que l’on peut adjoindre à un récepteur d’origine AM ! Ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Récepteur FM avec ECF80
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour votre aide!
Il est en effet très difficile de trouver ces modules. j’ai écumé tous les sites de ventes en ligne en France Italie, Allemagne et Hollande.

A la lecture de vos messages je retiens deux idées :

  • Reproduire le module à super-réaction. C’est la première idée que j’ai eu aussi.
    Cependant d’après vous les résultats audios sont assez mauvais vu l’encombrement actuel de la bande FM (j’habite en région parisienne).De plus trouver une bobine identique à noyau plongeur ne semble pas évident…
    Et enfin c’est vrai qu’il manque la partie de la bande au delà de 100 MHz, assez importante en région parisienne (France Info, RFM, Radio Classique, Virgin Radio, FunRadio, RMC…)

  • Implanter une solution moderne à l’emplacement du module optionnel d’origine. Cependant cela m’embête de bidouiller la partie AM, notamment en utilisant le CV implanté. En effet si j’ai bien compris pour le module FM5 par exemple, il est nécessaire de faire quelques modifs afin d’éviter les interférences.
    Il faudrait ainsi un module indépendant sur lequel je vienne simplement connecter l’alimentation en prenant la tension de chauffage, ainsi que l’antenne. J’ai une question : les galettes permettant de sélectionner la gamme d’onde permettront-elles de gérer la mise sous tension et la connexion à la BF lorsque je sélectionnerai « FM » sur le sélecteur de bande. Je préférerais cette solution plutôt que de se connecter au PU…
    Concernant la partie mécanique il y a peut-être un peu de travail (mais ça me fait pas peur, si je sais construire un avion je devrais y arriver :stuck_out_tongue_winking_eye:)… à moins de choisir le « composant variable » du tuner en fonction du débattement. En l’occurrence le débattement est de 330°.
    Quitte à mettre une techno moderne anachronique, je préfère mettre un module propre du commerce.

Encore merci à tous. Je trouve ce fil intéressant car on y retrouve toutes vos idées d’implentation FM!

Romain

edit :
J’ai ça comme doc sur mes galettes

On peut très bien adapter un potentiomètre au CV d’origine, rallonger la ficelle et ajouter un potentiomètre qui permettra de générer une tension de 0 à 1V pour l’accord du module FM.
Au début, je calculais et réalisais en impression 3D ou au tour, une poulie dont la circonférence correspondait à la course de l’aiguille du cadran.
Il faut un peu plus, le potentiomètre ayant une rotation de 270 à 300° seulement.

Adapter le potentiomètre à la rotation du CV ne pose pas plus de problème, il suffit d’ajouter une résistance série pour obtenir 0 à 1V sur 1/2 tour, à partir de 3V par exemple, tout le monde sait faire ça.
cdt,
gérard

On trouve chez Conrad ce kit de récepteur FM :

Avec une commande de réglage des stations par potentiomètre, qui pourrait bien s’adapter au système d’entraînement existant du poste.

En lui ajoutant quelques résistances fixes pour calibrer la tension d’accord et faire coïncider le cardan avec les fréquences reçues.

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J’avais acheté ce module Module FM a affichage digital et je crois que le potentiomètre de réglage de fréquence n’a pas de butée … J’ai aussi un Philips avec l’emplacement pour l’adaptateur FM, une idée si le confinement dure …

Le dispositif de commande de recherche de station, existe d’origine, sur le poste(premier point)
Il évolue(constaté par Bourdon)sur 330°(c’est très voisin de la course du curseur d’un potentiomètre (deuxième point)
Et,enfin (vu sur les photos)il y a des point de fixation prévus pour le boîtier, alors, de là a dire qu’il y a une position prévue à cet effet sur le commutateur de gamme…Il n’y a qu’un pas!
Quand à l’alimentation, si ça pose un problème de commande,vu la consommation, elle peut être permanente, sans dommage aucun.

Bonsoir,
Sur le module de Marcus il y a un problème c’est le réglage des fréquences en effet c’est trop pointu d’avoir la gamme FM sur 270°
il faut ajouter un potentiomètre fin.

Ca c’est super! Je vais étudier de plus près mes galettes.

Avez-vous une idée (même très approximative) de la course du potentiomètre sur les deux modules proposés ?

Si c’est le seul problème je peux réfléchir à un système de changement de démultiplication, en changeant une des roues entraîneuse.

Le module d’Henri Louis me tentait bien sans écran, mais je vois qu’il faut l’alimenter en 9V, est-ce embêtant s’il y a moins ?

Le schéma interne du module en kit que j’ai mis en lien plus haut proposé par Conrad est ici :

On peut constater que la commande de la tension d’accord par un potentiomètre sur les diodes varicap est extrêmement simple et peut facilement être adaptée selon le besoin spécifique du poste

La description complète est ici :

mode-demploi-1091971-recepteur-fm-kit-a-monter-kemo-b156n-9-vdc-1-pcs (1).pdf (799,3 Ko)

En utilisant la tension de chauffage et en la redressant avec un doubleur de tension puis un filtrage et une stabilisation à 9 volts on devrait pouvoir l’alimenter sans trop de problème.
Ou alors une alimentation directe par un petit bloc secteur depuis le réseau pris après l’interrupteur secteur du poste.

bonjour,

je pense que le module proposé par @Jeanmonod Henri-louis s’adapterait bien au projet

son alim 9 v est nécessaire que si on l’exploite avec la partie bf
sur l’émetteur du ballast T1 on retrouve du 5 volts pour IC1 avec un courant max inférieur à 10 ma cela ne va pas faire peur ou 6.3 v ligne filaments :grinning:

donc 2 possibilité d’utilisation
avec ou sans l’ampli bf

a partir du 6.3 v fabriqué l’alim du module demeure chose facilement réalisable
avec la série 78xx par exemple suivant option adoptée

sur le curseur P2 le signal ainsi dosé peut permettre de fournir a l’entrée bf du poste en mode fm un niveau pareil à l’am

par contre petite question
le mouvement de la piéce dispos d’entrainement existante sur le poste prévue pour le module a noyau plongeur se fait il en nbres de tours a 360° ?
je pense que oui et non sur un arc de 180 ° comme pour un cv

peut être l’emploi d’un pot multitours mis à la place de P1 sur le module fm arrangerai le probléme de l’entrainement en rapport translation aiguille rapprochant à l’échelle du cadran

Bonjour Tournesol,

Merci pour votre message. je viens de mesurer la course de la pièce dispo. Elle est de 320°. Il y avait ensuite un système de démultiplication à l’intérieur du boitier.

Je pense qu’il y a deux solutions :

  • utiliser un modèle comme celui d’Henri Louis, et le bricoler comme vous l’avez dit. Trouver un potar dont la course correspond à peu près pour remplacer P1, ou modifier le diamètre d’une des roues d’entraînement
  • utiliser un modèle FM5, en lui mettant son propre CV (idée de Guy)

Bonjour à tous,

J’ai assez avancé dans ce projet d’ajout de la FM sur cette radio, en utilisant au maximum les éléments prévus pour le rajout d’un module FM.

Je me suis procuré le module conseillé par @Jeanmonod_Henri-Louis. Il semble très bien à première vue. Il est à souder soi-même.

Le potentiomètre de changement de fréquence parcourt 300°, alors que la roue prévue sur la radio en parcourt 320. Je suis en train de modéliser une des roues d’entraînement afin de l’agrandir et ainsi s’adapter à la course du potentiomètre. J’ai trouvé des annonces sur Le Bon Coin de personnes proposant d’imprimer des pièces sur leurs imprimantes, qui ont l’air de très bonne qualité.

image

Cependant j’ai deux questions.

La première concerne l’alimentation. Les branchements du modules devaient être faits sur ces ports :

Le module utilisait la tension de chauffage pour s’alimenter, je souhaite faire de même. J’ai mesuré la tension présente à l’oscilloscope :

La tension d’alimentation de chauffage des lampes est de + ou - 8V alternatif.

Le récepteur Henri Louis (le voilà baptisé) demande du 9 V continu, cependant le semi-conducteur (je crois que c’en est un) TDA7010 qui est utilisé pour recevoir la radio s’alimente de 2,7V à 10V. La tension d’alimentation de l’amplificateur LM386 (que je souhaite garder pour éviter les parasites entre le tuner et la BF) semble également pouvoir être alimenté avec une tension inférieure. Je me suis donc demandé si la tension de chauffage simplement redressée conviendrait.

Voici la doc du tuner avec le schéma de fonctionnement :
mode-demploi-1091971-recepteur-fm-kit-a-monter-kemo-b156n-9-vdc-1-pcs (1).pdf (799,3 Ko)

Celle du TDA7010 :
TDA7010T_CNV_2.pdf (184,0 Ko)

La deuxième est la façon de redresser cette tension de chauffage. Je pensais utiliser deux diodes redresseuses et un filtre CRC. Mais de quelles valeurs ?

Merci à tous pour votre aide,

Romain

Bonjour,
La tension de chauffage est généralement de l’ordre de 6-7V plutôt que 8V.
On peut obtenir une tension redressée de l’ordre de 9V avec un redressement bi-alternance, mais ce n’est pas toujours possible parce que la tension de chauffage est le plus souvent référencée à la masse châssis.
Un redressement mono-alternance permet d’obtenir autant à vide, mais cette tension s’effondre très vite dès qu’on tire du courant et un grosse ronflette apparaît, surtout si on utilise l’amplificateur de ce module.
Donc pas vraiment de solution pour alimenter ce module à partir de la tension de chauffage, les modules que j’utilise fonctionnent à partir de 2Vcc .
cdt,
gérard

En fait j’ai bien 5,7 V de tension efficace, mais ce qui donne une amplitude 8V.
Je viens de regarder, le f- est en effet relié à la masse, pourquoi est-ce un problème ?

Non car c’est un potar sans fin ! Pour la FM, c’est beaucoup mieux que le module chinois BT/FM … en plus il est stéréo mais le problème principal est l’absence de BT.

Est-ce qu’un condensateur de découplage ne suffirait pas à régler le problème de masse ?

la difference est que votre multimetre mesure une tension efficace et votre oscillo une tension crete a crete
"la difference entre les deux est une coefficent de "sqrt(2)
tension crete 5.7*1.414 =8.06
soit 16V crete a crete

Oui exactement!

Entre la tension crête à crête et la tension efficace, t’aurais pas aussi oublié de diviser par deux?

Non c’est bien ça : 5,7V efficace, 8V d’amplitude, 16V crête a crête.

Quel est le risque si je prend la tension de chauffage redressée pour alimenter mon tuner ?