Module FM 7768-12 pour Radiola

Cela fonctionne! J’ai raccordé le module en mettant simplement une diode (sans condensateur, j’ai misé sur le CRC).

J’avais un petit bourdonnement qui a disparu en changeant le câble qui conduit le son par un câble blindé.
Demain je lui fais une petite boîte pour la fixer à l’intérieur.

J’ai plus qu’à m’occuper de l’entraînement du potar! C’est en bonne voie.

Merci pour votre aide à tous!

1 « J'aime »

Bonjour Henri-Louis,
Ce schéma modifié répond parfaitement à la question que je me posais sur un autre post. Je cherchais quel module utiliser (autre que FM 5) pour un montage avec recherche de stations par potentiomètre. :merci:

1 « J'aime »

bjr,
il y a aussi ce kit de récepteur FM à tubes:

a tester??

Bonjour. C’est amusant, car, c’est la version moderne, de ce qui était prévu à l’origine!

Citation
Bonjour. C’est amusant, car, c’est la version moderne, de ce qui était prévu à l’origine!

+1
Avec tous les inconvénients du super-réaction ! :wink:

Et celui-ci?
https://www.ebay.fr/itm/DSP-PLL-Digital-Stereo-FM-Radio-Receiver-Module-87-108MHz-with-Serial-Control/263094182026?hash=item3d41a2a08a:g:aK4AAOSwt~FdNXkM
J’ai lu des commentaires très positifs de la part de Guy et Domi.

Je vois comme avantages, son prix et son affichage de la fréquence.
Il est sans doute plus difficile à installer, mais en déportant le potentiomètre, on doit pouvoir faire relativement facilement un entrainement à partir de la poulie du CV du poste.
L’afficheur peut être également déporté et posé discrètement en façade du poste.
En tout cas, il me tente bien.
Quels sont vos avis?

Ce module, effectivement,est très efficace et, il offre un bon niveau en reproduction sonore, mais par contre, au niveau de l’adaptation, là, c’est un peu plus délicat.IMG_0013 D’une part, c’est assez compact, dans les deux potentiomètres, l’un commande le volume des deux amplis intégrés au montage,et l’autre, la recherche des stations, mais en plus ils comportent des poussoirs, pour d’autres fonctions(a vrai dire assez confuses).IMG_0011
Déporter,l’afficheur, oui, c’est toujours possible, mais avec ce matériel, le moindre décollement,peut amener les pires déboires.IMG_0012 . quand à une éventuelle modification, consistant a prélever les composantes basse fréquence,il faut, je pense, avoir la main particulièrement sûre! Conclusion(vue de ma fenêtre):ce module est très bien, pour qui veut se faire un petit récepteur, compact et performant, mais ça doit s’arrêter là. Entrées :Antenne, alimentation (embase µUSB,et pastilles sur CI)
Sorties : 2 voies 8 Ohms jack stéréo,et pastilles sur le CI,et, c’est tout!

1 « J'aime »

De plus si j’ai bien suivi, ce module comporte un potentiomètre sans fin, ce qui rend difficile l’implémentation sur une vieille radio. Alors que le module Henri Louis possède un potentiomètre ayant une course de 300 degrés qui parcourt toute la plage de fréquence. Quand je l’éteins et que je le rallume, il reste sur la même station.

Exact,les DEUX potentiomètre sont de ce type. Par contre, je ne me souviens plus si la mémoire des positions est gardée. il faudrait que je le remette en service pour voir ça.

ça ne serait pas des codeurs incrementaux plutôt que des pots ?

1 « J'aime »

Oui, en fait, c’est ça, le terme pot a été utilisé parce que la dénomination réelle ne m’était pas revenue en mémoire, un peu comme les noms des artiste et acteurs de cinéma,qu’on a sur le bout de la langue!! :thinking:

Voici la notice (traduite en Français) de ce module:

Module de réception FM.pdf (333,9 Ko)
et le prix le plus bas où je l’ai trouvé, ça le fait à 9,36€ port inclus!

Bonjour,
Je connais ce module pour l’avoir testé, il est vraiment inadapté à l’équipement d’une vieille radio.
Le réglage de volume et la recherche des stations sont confiés à des knobs, des codeurs incrémentaux sans butée qui ne peuvent évidemment pas être couplés à la filerie d’une radio, à moins de supprimer l’aiguille.
Ces module comportant un amplificateur sont assez gourmands en courant et leur alimentation ne peut être effectuée à partir de la tension des filaments sur une radio des années 50 et plus.

D’après ce que j’ai pu constater, leur sensibilité n’est pas fabuleuse.

J’ai testé un tas de modules Chinois et constaté qu’à part le module de Radiofil, le seul qui permette une adaptation simple et possède les qualités requises est celui basé sur le SI4836 de Silicon Labs, ses défauts sont son prix et son boitier CMS qui nécessite la soudure par refusion.
Pour le prix, j’ai trouvé une source en Chine avec un prix bien plus abordable, j’attends la livraison d’une centaine d’unités.
Pour la réalisation, je vais faire réaliser un circuit imprimé double face en CMS qui permettra une réalisation plus facile sans passer par la refusion.
Cdt,
Gérard

bjr,
oui, Gérard ton circuit est intéressant mais tres difficile a utiliser par l’amateur pour les raisons que tu précise et son prix est jusqu’à présent assez dissuasif!
pour ma part il me reste un kit avec le TDA7000 commandé par varicap (un tres ancien kit « OK » ) qui fonctionne bien mais je n’ai pas retrouvé l’équivalent a ce jour aussi pour l’instant je reste sur le module chinois à 3€ qui pour le prix nous offre l’usb et le bluetooth en plus

Merci bien pour tous ces commentaires.
Si j’ai bien suivi, le seul modèle qui conviendrait à mon projet, et testé, serait le B156N dont le plan a été donné par Henri-Louis ci-dessus.
J’utilise couramment les petits modules chinois à quelques euros et j’en suis très satisfait, mais là, je voudrais intégrer le module à l’intérieur du poste et utiliser la commande du CV d’origine pour rechercher les stations FM, après être passé en position PU et sans rien de visible à l’extérieur. Si je résume, deux solutions simples actuellement : B156N ou module FM5.

bjr,
oui, en attendant que Gérard nous sorte son « super module » …!

C’est en cours.
Module FM à commande par le CV, avec gestion de l’œil magique, Bluettoth enfichable, alimentation 6,3Ca référencé à la masse châssis, alimentation 5V/3,3V régulée intégrée.
Seulement 4 fils à brancher, sélection FM/Bluetooth par simple contact.

Dans le même temps, je mets au point un module avec les mêmes fonctions comprenant en plus un ampli avec une ECL82 sur circuit imprimé pour peupler les caisses vides.

J’attends des SI4836 que j’ai commandés en Chine, ils devraient arriver d’ici la fin mai.
cdt,
Gérard

bjr,
On va compter les jours…Que demander de plus!

Bonjour,

Mon projet est sur le point de se finaliser! Grâce à l’aide de Sébastien et Bernard, j’ai bientôt un support pour le tuner FM et une roue modifiée afin de s’adapter à la course du potentiomètre.

Je suis en train de réfléchir à lantenne à utiliser pour le Tuner Conrad. Un seul conact est consacré à l’antenne sur le tuner. Qu’utiliser ? Un simple fil que je dissimule dans la caisse ? Est-il nécessaire que le fil sorte de la caisse ? Quelle longueur ?
Ou alors relier le contact à l’antenne AM ?
Que faites-vous sur vos modules FM5 qui comportent je crois également un seul contact ?

Concernant mon retour sur le tuner, je peux déjà vous dire qu’il ne balaie pas toute la bande FM. Un petit condensateur variable (C13) permet de modifier la bande à écouter. Etant en region parisienne je me suis entre France Inter et RTL, donc de 87.8 à 104.5MHz, mais on est limité à cela… Peut-être en changeant certains composants, comme potar de changement de fréquence ?
Personnellement cela me suffit amplement.

Merci d’avance, bientôt le résultat!

1 « J'aime »

Bonjour @Bourdon ,
Je pense qu’un simple fil de 75cm conviendra très bien. Tu peux essayer de le dissimuler dans la caisse.
Ne surtout pas le relier à la borne antenne AM.