Module FM 7768-12 pour Radiola

@Totolagalene rajuste tes lunettes j’ai parle de tension crete et de tension crete a crete ( crete a crete = 2x crete)
il faut d’abord regarder comment est cable le chauffage
et un fil un cote au chassis ?
par deux fils torsades enroulement de chauffage a point milieu ou point milieu artificiel ?

Le chauffage est construit à l’aide du transfo S4 du schéma suivant (en bas à droite). Une des bornes est reliée à la masse. Il est ensuite accompagné aux différentes lampes et tubes via deux fils torsadés.

Il n’y a pas de point milieu sur ce transfo me semble-t-il.

une simple diode et une capa de 1000 a 2000µf ou plus suivant la consommation de module et si le module n’a pas besoin d’une tension regulée
s’il faut reguler a 5V ce sera plus compliqué
sans cela un petit transfo auxiliaire fournissant la tension idoine

On se contente ainsi que de la moitié des oscillations et on lisse avec le condensateur ?

Sur le schéma du tuner il y a un filtre C1R1C2 qui va bien me lisser la tension j’imagine. En revanche je ne comprends pas l’utilité de la diode D1. Avez-vous une idée ? J’ai l’impression que cela fait un court circuit si on branche la pile à l’envers (ou si l’on y branchait du courant alternatif).

tout a fait et il en faut un gros ( monte meme qq fois a 10000µf), de meme ne pas lesiner sur le courant de la diode
on peu utiliser des diodes que l’on recupere sur le 5V ou 3V de vieilles alims de PC ( faible tension de seuil ,fort courant necessaire pour charger la capa)

Bonjour,
Si on effectue un redressement en pont à partir d’une tension alternative référencée à la masse, le négatif n’est plus au même potentiel et la sortie BF du module ne peut être connectée à la masse châssis.
Evidemment, cela n’a pas d’importance si le module utilisé son propre ampli, sinon, il faut utiliser un petit transfo BF d’isolement.
On peut aussi augmenter la tension en utilisant un doubleur.
Cdt,
Gerard

bjr,
c’est ce que j’ai fait:
alim-6-3-5v-1

De toute manière, je ne sais pas pourquoi, on se pose tant de questions puisque sur son module, il y a déjà une régulation série! d’abord, filtrage: C1,C2,R1, ensuite régulation : T1,R2,C3,et la zener D2, que veut-on de plus? Au vu de sa situation, disposant d’un amplificateur qui paraît efficace,sur ce poste, il na même pas besoin de la partie BF du module, il lui suffira de débrancher la « pin » 6 du CI, mettre le pot de volume à zéro, et prélever le signal sur C19, et l’affaire est dans le sac, avec une consommation minimum! Finalement,il suffit de redresser le 6,3V,en simple alternance, et raccorder au module.

Bonjour Guy,

C’est ce que je me suis dit aussi. Je suis en train de chercher une Zener dans de vieilles alims à la maison, comme me l’a conseillé @Radiolo

Pour l’ampli inclus dans le module, je me suis demandé si son utilisation pouvait limiter les parasites apparaissant dans le cable entre le module et la BF. Qu’en pensez-vous ?

edit : je n’ai pas bien compris l’histoire du pin 6 du CI
re edit : ah oui pour débrancher l’alim de l’ampli IC2

pourquoi une zener ? un simple diode de redressement suffit

Oui vous avez, une simple diode de redressement.

C’est son alimentation (+) Si il n’est pas utilisé, pourquoi l’alimenter (a noter, que l’opération n’est absolument pas indispensable,car avec le pot à 0,il consomme très peu.). Pas besoin de zener ,dans ce cas, elle est déjà sur le module.

Si on se borne à n’utiliser que le circuit récepteur sans l’ampli, on peut modifier le montage du kit ainsi :

D1 au lieu de protéger le module contre les inversions de polarité vient montée en série et sert au redressement.

L’alimentation filtrée par C1, R1, C2 et régulée par T1 avec la diode zenner D2 est déjà complète.

On peut sortir ainsi le signal directement sur P2 et le câbler sur la sortie, si nécessaire avec le condensateur C24 dont la polarité sera à déterminer selon le circuit.

Premier test : 20200502_183645_1 on Vimeo

Il y a une saturation, j’espère qu’elle disparaîtra lorsque je brancherai sur la BF de la radio.
Lorsque j’arrive à accrocher la réception est pas mauvaise. Je peux peut-être faire mieux pour l’antenne, pour l’instant j’ai simplement mis un cable multi-brin de 50 cm…

Prochaine étape : tester sur la BF, puis en alimentant avec la tension de chauffage redressée avec la diode que je vais rajouter.

Cela fonctionne! J’ai raccordé le module en mettant simplement une diode (sans condensateur, j’ai misé sur le CRC).

J’avais un petit bourdonnement qui a disparu en changeant le câble qui conduit le son par un câble blindé.
Demain je lui fais une petite boîte pour la fixer à l’intérieur.

J’ai plus qu’à m’occuper de l’entraînement du potar! C’est en bonne voie.

Merci pour votre aide à tous!

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Bonjour Henri-Louis,
Ce schéma modifié répond parfaitement à la question que je me posais sur un autre post. Je cherchais quel module utiliser (autre que FM 5) pour un montage avec recherche de stations par potentiomètre. :merci:

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bjr,
il y a aussi ce kit de récepteur FM à tubes:

a tester??

Bonjour. C’est amusant, car, c’est la version moderne, de ce qui était prévu à l’origine!

Citation
Bonjour. C’est amusant, car, c’est la version moderne, de ce qui était prévu à l’origine!

+1
Avec tous les inconvénients du super-réaction ! :wink:

Et celui-ci?
https://www.ebay.fr/itm/DSP-PLL-Digital-Stereo-FM-Radio-Receiver-Module-87-108MHz-with-Serial-Control/263094182026?hash=item3d41a2a08a:g:aK4AAOSwt~FdNXkM
J’ai lu des commentaires très positifs de la part de Guy et Domi.

Je vois comme avantages, son prix et son affichage de la fréquence.
Il est sans doute plus difficile à installer, mais en déportant le potentiomètre, on doit pouvoir faire relativement facilement un entrainement à partir de la poulie du CV du poste.
L’afficheur peut être également déporté et posé discrètement en façade du poste.
En tout cas, il me tente bien.
Quels sont vos avis?