Modules FM chinois "new look"

Vous avez vu ça où ? Et qu’est-ce que du « faux stéréo » ? Un double mono ?

Bonjour,

En présence d’un signal non stéréo, mais avec deux canaux BF , on peu
-mettre les 2 canaux en parallèle, tout simplement
(c’est du double mono , le son est réparti équitablement sur les 2 voies, mais « sans relief » )
-utiliser un circuit introduisant des différences , par un filtrage des fréquences, ou en modifiant la phase des signaux, entre les 2 canaux
(c’est de la pseudo stéréo , le signal est rendu artificiellement différent entre un canal et l’autre , le son est réparti sur les 2 voies et en apportant un certain « relief sonore » , pouvant être plus flatteur à l’oreille)

Ces procédés étaient couramment adopté
-Aux débuts de la hifi et quand les sources disponibles n’étais pas toutes stéréo .
-sur certains modèles de radiocassettes ou « ghetto-blaster » , notamment des modèles économiques .

1 « J'aime »

Oui, ces procédés sont bien connus. Mais là, on parle de « modules chinois » qui affirmeraient sortir un son en stéréo (sinon, la question ne se pose pas) et qui le sortiraient en mono. Ça me parait très louche étant donné que le décodage d’un signal stéréo n’est plus un problème depuis fort longtemps.

J ai vu ca sur une video du musée de la radio d Auvergne.

Vers 13min4p

Plutôt à 5min40. La personne dit « c’est juste une sortie mono. Ils ont divisé en deux… heu, enfin bon bref ».

Si c’est le cas, on ne voit pas bien pourquoi il relie les deux sorties ensembles ; une seule suffirait. Et si c’est en stéréo, par précaution, j’aurais mis une résistance sur chaque sortie avant de les relier entre-elles.

Sinon, il y a un excellent site qui explique que le récepteur FM est en mono (MODULE FM ET LECTEUR MP3 POUR BRANCHER SUR LA PRISE P.U) :slight_smile:

Ce n’est pas le même module mais ils sont probablement frères.

Quant aux vendeurs chinois, pour ceux que j’ai vus, ils ne disent rien à ce sujet. Donc… Pas de mensonge.

Jadis, existaient des TDA3810 :
https://www.elektormagazine.fr/magazine/elektor-198309/52126