Modules radio pour ajouter la FM sur les vieux récepteurs

bjr,
oui, il s’agit de ce module:


il a 2 gammes de fréquence:
88-108Mhz
76-108Mhz
il a un ampli incorporé de 2 x 3w , une sortie ligne, et il est livrable avec son boitier plastique!
une vidéo en anglais ici:

Apres faut l’adapter au poste…
cdlt
domi

@bellancourt_guy Je trouve très bien réalisé ton montage sur l’Excellence 202 ,prés du CV comme il est recommandé.
D’ou viennent les deux “supports verts” qui fixent le CI ?

Bonjour Garic.Ce sont des tronçons de guide-carte qu’il faut usiner un peu pour échapper les composants qui se trouvent au bord du CI.Si tu en veux,il m’en reste un peu,je t’en envoie,cadeau! fais moi signe.

@bellancourt_guy
Merci pour ta proposition Guy,j’en ai encore deux en “commande” pour les enfants…
Mes coordonnées en MP .
Merci
Fernand

Pour en revenir au module chinois précité, je peux confirmer pour l’avoir testé qu’il est d’une qualité remarquable et beaucoup plus ergonomique que les autres modules chinois bien connus. Un bouton pour le volume, un bouton pour les fréquences, un affichage LCD, c’est quand même mieux qu’une télécommande !

Voici l’adresse pour s’en procurer un sans se ruiner :

Le mode d’emploi, par contre, n’est pas d’une grande clarté. Même en anglais, c’est du chinois !

Ceci dit, ce module ne fait que FM (pas bluetooth ni lecture de clé usb) mais il est très sensible. 20 cm de fil suffisent pour capter les stations locales.
Par contre, il est difficilement intégrable dans une vieille TSF sans la défigurer du fait de son ergonomie. Il ne peut être utilisé que comme module externe.
J’ai en projet de le monter dans un faux cadre-photo qui serait relié à la prise PU du poste TSF. A suivre …

PS @Radioman33 avait déjà donné le lien ! Tant pis, bis repetita placent :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Les modules asiatiques que j’emploie sont petits. Je les fixe sur le carton arrière et je déporte le capteur infrarouge de la télécommande derrière le tissus du HP. Je prends du 6,3 V de l’alim filaments que je redresse en mono alternance avec une 1N4005 et que je lisse avec un condo de 3900 micros. La BF de sortie du module est reliée sur l’entrée PU du poste et un fil d’un mètre environ sert d’antenne. Le poste fonctionne toujours de manière classique en AM sur les gammes PO, GO et OC et quand je veux écouter la FM, je passe en position PU. Avec la télécommande je peux alors régler la fréq et le volume de la FM. Je suis satisfait de ces modules que j’ai commencé à monter sur un Mambo Schneider à la demande de ma fille. Je respecte le choix de ceux qui préfèrent le FM5 et leurs arguments mais, quand on me demande d’ajouter la FM sur une TSF, j’installe celui-là.
Bonne fin de soirée à tous.

Bonsoir. peux-tu nous faire voir le module dont tu parles.Ça doit être un tout petit truc?
La cellule infrarouge est amovible? Je crois qu’avec cette discussion,on va apprendre un tas de choses!

C’est le module que vous trouverez à l’adresse internet qui suit. Il suffit de dessouder son capteur infrarouge et de le déporter avec 2 fils.
https://fr.aliexpress.com/item/Bluetooth-MP3-Decoding-Board-Module-w-SD-Card-Slot-USB-FM-Remote-Decoding-Board-Module/1000001116050.html

1 « J'aime »

OK. vu,je vais en commander un pour essayer. Il y a sans doute moyen de faire des montages sympa.bonne soirée à tous, je vais QRT. pour ce soir!

bjr,
oui, j’utilise le même il est a 3,14€ sur ebay!
pour l’instant ils fonctionnent parfaitement, le plus délicat est de dessouder le capteur infra-rouge si on le monte derrière!
cdlt
domi

Bonjour. Je n’ai pas pu résister plus longtemps! Hier-soir,j’ai commandé deux modules!
J’ai un châssis viable de Gramont Marjolaine dont la caisse est morte…On en reparlera.
Domi a raison,nous devrions essayer tout ce qui touche à ce genre d’engins.

Bonjour,
Je vais en installer un de chaque aussi.
Dès que j’aurais un moment je m’y mettrais et vous tiendrais au courant, au jus …
Cordialement.

Bonjours
ou peut-on se procurer le module Fm 5??
Cdl

Auprès de l’association Radiofil. C’est eux les créateurs et les vendeurs de ce module.

bjr,
tiens, c’est amusant!..le titre de mon post a changé tout seul!:snowman_with_snow:

Pas tout à fait.
C’est un coup de pouce pour un titre plus parlant.
Il y avait plusieurs discussions qui titraient simplement « Modules radio »

Avec un titre évocateur : meilleur référencement, et suggestions plus pertinentes du moteur de forum…
:wink:

Bonjour a tous
Moi j’ en n’est mis un dans le Philips que j’ai refait mais bon il y a de la place, je l’ai branché en parallèle sur la prise PU avec la platine, un interrupteur alimente soit la platine soit le transfo du modul FM, ca marche impec
Jean luc

Bonjour,
Ce module fonctionne très bien ,ainsi que ce deuxième module,voir photos.Merci à Guy pour tout En effet , ces deux modèles FM fonctionnent parfaitement. c ’ est vraiment un plus pour nos vieux postes, surtout sans les défigurés .
Merci à Guy pour tout ce qu’il fait pour ma collection.
Patrice
Voir photos des modules FM
La meilleure façon de dire c’est de faire( José Marti , Che Guevara )
Re-bonjour!Ce module-là a un fonctionnement “d’enfer”.Sensible et sélectif,ça compte,mais,peut-être pas facile à mettre en situation.Je l’ai fait connaître à Patrice,si il se manifeste,il vous dira ce qu’il en pense.Je crois qu’il est mordu!