Modules radio pour ajouter la FM sur les vieux récepteurs

La dernière photo, c’est Johnny Hallyday qui chante " Retiens la nuit " !! :smiley:

Negatif !
Il s’agit de « Noir c’est noir » … il n’y a plus d’espoir :pleure:

Bonjour ,
Jean-Luc a été plus rapide que moi , je venais d’envoyer un message ,mais il est parti en MP.
Patrice

Bonjour à tous je serais intéressé de pouvoir intégrer un module FM sur mon poste radiola Ra 634. Quel module me conseillerez vous , je souhaiterais qu’il soit intégré au poste pour avoir qu’une seul alimentation , que l’ajout sous réversible si besoin ,existe t’il des modèles semblable au FM5 ? N’étant pas adhérents au club radiofil.

Merci d’avance pour vos renseignements

Bonjour ! Ben…on en parle depuis le début de ce sujet, vous n’avez que l’embarras du choix.

Bonjour. je ne pense pas que bien que n’étant pas adhérant à Radiofil, vous ne puissiez pas avoir accès à la boutique. Ce serait une grave erreur de la part de l’ association
toujours en quête je pense de nouveaux venus.À VOUS DE JOUER!!!

Il suffit d’adhérer ! Il est normal, quand on veut bénéficier des services d’une association, d’en être au moins adhérent.Ce n’est donc pas une erreur. Ou, au pire, demander à un copain…Mais c’est un peu plus cher à cause des frais de port, qu’il faut bien payer.

Trois négations dans la même phrase, c’est un record !

En résumé : Je pense que vous pouvez, ou alors c’est le contraire… :smile:

Oui,c’est vrai, j’ai été trop vite!Je ne le ferais plus.

bjr, je pense avoir indiqué la plupart des solutions pour ajouter la FM sur un vieux poste dans cet article:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html
a chacun de choisir celui qu’il préfère!
cdlt
domi

Bonjour,
Il y a aussi le module FM à base de SI4836, de ma conception, gros comme un timbre poste.
La commande par potentiomètre peut être couplée mécaniquement au CV, un réglage permet de couvrir la bande 88-108MHz en 1/2 tour, il peut être stéréo, comporte une led indicateur d’accord et une led stéréo.
Il est beaucoup plus sensible que les modules Chinois que j’ai testés, muting entre les stations, réception numérique exempte de bruit.
Peut également recevoir 18 bandes AM.
Le module peut être alimenté par deux piles de 1,5V, il peut ainsi être connecté directement sur la prise PU, seul le couplage mécanique avec le CV est à réaliser.
Cela ne pose généralement pas de problème vu la très faible taille du module.

J’ai aussi créé une version qui peut peut être commandée directement pas le CV, comme le module de Radiofil.
Dans ce cas il n’y a que 4 fils à brancher : 6,3V alternatif (référencé à la masse), masse, sortie BF et antenne.

On peut ajouter la led accord, led stéréo, et une adaptation directe opto-isolée vers l’œil magique.
Une autre version équipée du SI4825 sans sortie led accord ni stéréo, performances en FM équivalentes, me consulter en MP.
cdt,
gérard

Je vais enfin pouvoir ajouter la FM à mon tuner FM stéréo, comme ça je pourrai écouter DEUX stations en même temps ! :blush:

Puisqu’on fait le tour des différentes possibilités, voici celle que j’utilise ici.
Un petit émetteur séparé est aussi une solution simple, ne nécessitant absolument aucune intervention sur le poste de radio, ce qui en fait tout l’intérêt…
Ré-émet localement la réception du module FM ou des fichiers MP3 sur n’importe quel récepteur capable de recevoir l’AM entre 150 KHZ et 10 MHZ.
Un petit bout d’antenne, et ça marche, même sur les vieux rossignols à réaction dépourvus de prise pick-up, ainsi que sur les postes à galène…
Le récepteur reste intégralement dans son état d’origine.

Finalement, les jeunes veulent surtout l’adaptation Bluetooth, plutôt que la FM, ils envoient la musique ou la radio web depuis leur smartphone.
La modification est simplissime puisqu’il existe des modules Bluetooth (à moins de 2€) qui ressemblent à une clé USB et munis d’une sortie Jack, il suffit de confectionner le câble vers la prise PU avec deux fiches bananes.
L’alimentation du module se fait en 5V depuis un mini bloc secteur avec sortie USB.
Pas de problème de commande, tout se fait depuis le smartphone.
Il suffit de restaurer l’alimentation et l’étage BF, isoler les étages HF, changer éventuellement le potentiomètre de volume et hop ! ça roule…
cdt,
gérard

Le forum est effectivement consulté par de nombreux jeunes à barbe blanche…
https://www.surlatoile.com/smileys/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif

1 « J'aime »

Dis donc, toi ! Tu as quelque chose contre les jeunes à barbe blanche ? Tout autre que moi aurait pu se sentir visé !Non mais…On l’a encore vu tout récemment : plus aucun respect !!

Je suis jeune depuis bientôt 70 ans, mais je n’ai pas de barbe blanche, surtout parce que je me rase…
Les morveux de moins de 30 ans, et les pisseuses de moins de 25 préfèrent le Bluetooth, j’ait fait un sondage…
Pour eux, tout ce qu’ils ne peuvent pas contrôler avec leur smartphone chéri est ringard…
Alors quand ils arrivent à tirer un son de la radio à papy avec leur portable, ils kiffent !!!:smile:

Cdt,
Gerard

Je ferai un effort pour venir te tirer la barbe à St Aubin.
Ton copain AQX a pris une table pour exposer.
Ca servira de lieu de RDV!

J’espère m’y rendre.J’ai promis à Bernard. Mais je relève d’opération, et ne suis pas très vaillant en voiture…Mais ça va s’arranger !!

C’est beau mais pour moi sa ne cole pas avec l’époque du poste , ce qui me dérange c’est l’affichage numérique et la recherche par télécommande ainsi que l’on sois obligé d’avoir 2 alimentation