Modules radio pour ajouter la FM sur les vieux récepteurs

Bjr a tous,
Un petit article sur l’implantation de différents “modules radio” dans nos vieux postes:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/modules-radio-fm-usb-bluetooth.html
Merci à tous les “contributeurs” dont j’ai emprunté les photos sur différents forums…
cdlt
domi

2 « J'aime »

Bonsoir,
Sujet très intéressant, je suis complètement d’accord sur le fait de mettre des modul FM dans nos vieux postes
cela leurs donnent une seconde vie c’ est quand même mieux que de les laisser au sous sol sur des étages a prendre la poussière mais ce n’est qu’un avis personnel

Memez

Bonsoir.Monter un module FM dans un vieux poste,c’est aussi le remettre un peu au goût du jour,lui redonner de l’intérêt.Pour des amis,dans le Gard,j’ai retapé un Vinix à oreilles avec PU.Dans ce monument,j’ai mis un “FM5”.A peine déchargé,il a été branché!
C’était le poste des parents,et il s’empoussiérait dans le sous-sol.Maintenant,il chante tous les jours sur une station d’Alès,en FM.Je l’ai intégré à ma collection(fiche**42693)*

Bonjour à tous,
Ah!Domi sa fait plaisir de voir ce résumé de ces petits montages FM sur nos chères Radio qui rechantent au lieu de les laisser au fin fond de !!!pleine de poussières .allé tu me donne l envie d avoir envie:notes: d en faire une autre!je vais bidouiller un autre montage à suivre…
Amicalement.
Michel81…

J’ai retrouvé le Vinix en question.sur le cadran, la bande FM a pris la place des BE ainsi que sur le commutateur du bloc.

Bonjour,
le module doit être alimenté avec une tension continue ?
comment partir 6,3 V alternatif du chauffage des lampes pour obtenir une valeur continue. Quel schéma et composants (diode, condensateur …)
merci

bonsoir
le circuit de chauffage 6,3 v a généralement un côté à la masse donc on prends celui qui n’est pas à la masse on monte une diode 1N4007 et un condo de 2200 µF 16v avec le moins à la masse et là on dispose d’ une tension positive pour alimenter le module, qui , la plupart du temps dispose d’un régulateur intégré
christian :film_projector:

Bonsoir, pour les modules chinois que j’ai monté j’ai été obligé de mettre une capa de 3900 micros car aux environs de 2000 micros cela me faisait clignoter l’affichage de fréquence très rapidement

Bonsoir à tous.Non! le module FM 5 prend en charge le 6,3V alternatif du chauffage.
de plus ,il peut se contenter de 4V. on peut l’alimenter avec une source de 8 à 15V DC,ou encore avec un 6V DC direct.Voila plusieurs fois que je lis des trucs bizarres au sujet de ce module,mais en réalité il est très facile d’utilisation.J’en ai mis en oeuvre
plusieurs sans rencontrer aucune difficulté.Pour les dubitatifs,rien de plus facile que
de charger la notice sur le très bon site de Radiofil. En ce qui concerne les modules chinois,j’en connais quelques uns,qui fonctionnent très bien,mais dans l’ensemble,
je pense qu’ils sont…Chinois!!!

:plus_1:il suffit en effet de lire la notice…

bjr,
en ce qui concerne le FM5 il peux s’adapter (comme c’est très clairement expliqué) à tout type d’alimentation!
Pour les modules chinois suivant le modèle ils s’alimentent entre 5 et 12v!
celui que je présente se branche en 5v.
pour les faire fonctionner je préfère utiliser un petit transfo 220/12v que je fais suivre d’un régulateur 78xx adapté à la tension.
il faut par contre éviter les alims à découpage qui perturbent le fonctionnement du module (essayé avec 3 différentes).
pour ma part des condos de 470µF ont suffit mais on peux augmenter la valeur sans pb et rajouter un 0,1µF en // de découplage HF.
Quand a dire que le chinois vends de la m…e , regardez ce que vous achetez en France!!!
cdlt
domi

Bonjour à tous.
Très bien ta réponse @Radioman33 ,en plus avec le petit schéma très clair,c’est parfait .
La mienne ne concernait pas les modules chinois tu le sais…mais uniquement le FM5.
Bonne fin de semaine …sous la pluie encore.
Fernand

Bonjour.Ne vous méprenez pas sur mon avis concernant les modules chinois.Je voulais dire:Ils sont conçus comme ça,vous les achetez comme ça,vous les utilisez comme ça.
Bref,vous vous adaptez.Le prix entre en ligne de compte également,la technologie moderne,la présentation et la miniaturisation alliée à une grande simplicité de mise en oeuvre plaide pour ces module,c’est indéniable.Pourquoi acheter cher ici un objet qui a été fabriqué là-bas?Par contre,on met à notre disposition un dispositif que l’on peut considérer comme étant parfaitement adapté à de vieux poste(très vieux dans certains cas)et de plus,c’est réversible! Vrai,c’est plus cher,mais il se suffit à lui même(FM 5).
Je précise que je n’ai aucun intérêt dans l’affaire.C’est juste que si quelqu’un se donne la peine de faire avancer une étude comme celle-ci,cela vaut le coup d’être encouragé.

Sans prendre parti, je pense que les explications de chacun sont clair est réelles.
Chaque personne ferra ses essais, avec ses modules, et verrons le peut de complexité qu’il y a à les installer.
Pour ma par je vais en faire un de chaque, le FM5, et le module venu d’orient.
Je vous tiendrais au courant quand je m’y mettrais.
Cependant je trouve que la notice sur Radiofil, (mis à part les différents type d’alimentation) n’est peut etre pas très clair … (cela n’engage que moi).
Ce que dis @helico18, pour le condo, (et je pense qu’il à raison), il faut essayer pour confirmer.
L’électronique n’est pas toujours une science exacte par rapport à la pratique sur un environnement concret.
Il faut essayer pour trouver le juste milieu.
Cordialement.

Voici un FM5 installé sur un Excellence 202.IMG_3191IMG_3192IMG_3190
le switch sur l’arbre du commutateur du bloc met en service le module,et,le contact inverseur d’origine assure le choix AM / FM.

1 « J'aime »

Le montage du bloc est super je trouve …

bjr,
oui, comme je l’ai dit sur le forum de radiofil:
" je pense que le choix entre le FM5 et le module chinois dépend de l’utilisateur final du poste.
on montera plutôt le FM5 dans un beau poste que l’on souhaite conserver pour écouter la FM et ainsi se faire plaisir, et le module chinois si on va “offrir” le poste à des “jeunes” pour une déco vintage… !
n’oublions pas que le rapport de prix est de 1 à 10 !".
Pour la fiabilité, je pense qu’elle est équivalente:
les FM5 ayant un contrôle qualité très strict et coté fiabilité et qualité de fabrication les chinois ont fait de gros progrès…

cdlt
domi

Re-bonjour!Ce module-là a un fonctionnement “d’enfer”.Sensible et sélectif,ça compte,mais,peut-être pas facile à mettre en situation.Je l’ai fait connaître à Patrice,si il se manifeste,il vous dira ce qu’il en pense.

Je crois qu’il est mordu!

1 « J'aime »

Il vient d’où ce module ?

Commandé sur ebay. Chinois bien-sur! Comme quoi…!