Bonjour tout le monde
Je suis depuis le 28 février le propriétaire d’un Philips CD-104 acheté lors d’une enchère sur ebay. (Sûrement trop cher).
L’appareil était vendu comme fonctionnel (À part la porte qui doit être poussée à la main en fait de course), mais il n’a pas été testé de façon aussi poussée que ce que j’ai fait moi.
Avec des CD commerciaux (Pressés en usine et pas gravés), la lecture fonctionne, mais pour les pistes situées à partir de 60 minutes environ, on commence à avoir des sauts et la lecture s’arrête. Normalement, la norme « Red Book » qui définit le CD audio voudrait qu’il lise jusqu’à 74 minutes.
Le Marantz CD593, qui est le deuxième plus vieux lecteurs de la maison (1989 d’après mon père. En tout cas il était là avant ma naissance et j’ai 30 ans), arrive à lire ces disques sans problème au delà d’une heure.
Les CD gravés sur CD-R sont tous reconnus, mais là aussi problème de sauts et de parasites au delà d’une certaine durée (Beaucoup plus faible que pour les CD commerciaux).
Il y a cependant des exceptions : J’ai gravé un CD audio en vitesse 2x avec un ancien graveur SCSI Yamaha CRW2100S, et il passe sans problème. En tout cas, pas entendu de sauts aussi flagrants qu’avec les autres CD gravés. Il a quand même des difficultés à aller directement à une piste précise.
Un autre CD gravé qui passe bien est un CD commercial (Ça se voit que c’est une gravure et pas un pressage car le disque est plus sombre dans la zone contenant de la musique). Là non plus pas de sauts (Sauf peut-être une fois), mais toujours difficile d’aller directement à la dernière piste. Le CD dure 44 minutes
Pour le point concernant les CD-R, il est sorti avant, donc pas si étonnant. Néanmoins, sur YouTube on voit des CD-100 (Plus anciens donc) lire des CD-R sans problème.
Le Marantz CD-593, n’a jamais eu aucun problème avec les CD-R, mais sorti en 1989 apparemment, donc après la norme CD-R de 1988. Pourtant, il a le même genre de bloc optique que le CD 104 avec cette forme si particulière au niveau du tiroir.
Pour le problème des CD pressés, ça pourrait être des défauts d’usine sur les disques, ou un mauvais état du lecteur?
Serait-il possible de lui faire lire correctement les CD-R gravés, si oui, comment ?
Edit : Je pense qu’un critère déterminant c’est la vitesse de gravure. Les graveurs récents ne peuvent pas descendre en dessous de 10x, alors que mes vieux graveurs SCSI peuvent le faire.
De plus, les graveurs modernes avec leur vitesse rapide font peut-être de petites erreurs de gravure qui ne pose pas de problème sur un lecteur relativement récent (Le Marantz CD-593 par exemple), mais gênent le Philips CD-104
Edit : Apparemment les CD-R sur ce lecteur c’est vraiment la loterie : Philips CD 104 - Page 5 - Vintage Audio Heritage
Y en a-t-il parmi vous qui ont un CD 104 et arrivent à lui faire lire des CD gravés sanns problème ? Si oui, comment les avez-vous gravé?
Qu’est-ce qui provoque ces sauts à la lecture ?
Merci pour votre aide précédente.
Cordialement,
Broguvic