Mon Philips CD-104

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je suis depuis le 28 février le propriétaire d’un Philips CD-104 acheté lors d’une enchère sur ebay. (Sûrement trop cher).

L’appareil était vendu comme fonctionnel (À part la porte qui doit être poussée à la main en fait de course), mais il n’a pas été testé de façon aussi poussée que ce que j’ai fait moi.

Avec des CD commerciaux (Pressés en usine et pas gravés), la lecture fonctionne, mais pour les pistes situées à partir de 60 minutes environ, on commence à avoir des sauts et la lecture s’arrête. Normalement, la norme « Red Book » qui définit le CD audio voudrait qu’il lise jusqu’à 74 minutes.

Le Marantz CD593, qui est le deuxième plus vieux lecteurs de la maison (1989 d’après mon père. En tout cas il était là avant ma naissance et j’ai 30 ans), arrive à lire ces disques sans problème au delà d’une heure.

Les CD gravés sur CD-R sont tous reconnus, mais là aussi problème de sauts et de parasites au delà d’une certaine durée (Beaucoup plus faible que pour les CD commerciaux).

Il y a cependant des exceptions : J’ai gravé un CD audio en vitesse 2x avec un ancien graveur SCSI Yamaha CRW2100S, et il passe sans problème. En tout cas, pas entendu de sauts aussi flagrants qu’avec les autres CD gravés. Il a quand même des difficultés à aller directement à une piste précise.

Un autre CD gravé qui passe bien est un CD commercial (Ça se voit que c’est une gravure et pas un pressage car le disque est plus sombre dans la zone contenant de la musique). Là non plus pas de sauts (Sauf peut-être une fois), mais toujours difficile d’aller directement à la dernière piste. Le CD dure 44 minutes

Pour le point concernant les CD-R, il est sorti avant, donc pas si étonnant. Néanmoins, sur YouTube on voit des CD-100 (Plus anciens donc) lire des CD-R sans problème.

Le Marantz CD-593, n’a jamais eu aucun problème avec les CD-R, mais sorti en 1989 apparemment, donc après la norme CD-R de 1988. Pourtant, il a le même genre de bloc optique que le CD 104 avec cette forme si particulière au niveau du tiroir.

Pour le problème des CD pressés, ça pourrait être des défauts d’usine sur les disques, ou un mauvais état du lecteur?

Serait-il possible de lui faire lire correctement les CD-R gravés, si oui, comment ?

Edit : Je pense qu’un critère déterminant c’est la vitesse de gravure. Les graveurs récents ne peuvent pas descendre en dessous de 10x, alors que mes vieux graveurs SCSI peuvent le faire.

De plus, les graveurs modernes avec leur vitesse rapide font peut-être de petites erreurs de gravure qui ne pose pas de problème sur un lecteur relativement récent (Le Marantz CD-593 par exemple), mais gênent le Philips CD-104

Edit : Apparemment les CD-R sur ce lecteur c’est vraiment la loterie : Philips CD 104 - Page 5 - Vintage Audio Heritage

Y en a-t-il parmi vous qui ont un CD 104 et arrivent à lui faire lire des CD gravés sanns problème ? Si oui, comment les avez-vous gravé?

Qu’est-ce qui provoque ces sauts à la lecture ?

Merci pour votre aide précédente. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour B,

Pour un lecteur CD, vous aurez lu partout qu’il faut d’abord nettoyer la lentille du laser.
Si vous êtes précautionneux, avec une bonne vue et des doigts de fée, on peut démonter la lentille et passer le coton tige sur les 2 faces (et la diode laser). J’ai souvent attraper une belle crasse.

Et que du classique, après un contrôle des alim, les condos chimiques de faible valeur sur les boucles de régulation moteur et laser…

Le SM est chez electrotanya,

Bonne bidouille

. apparemment abus de langage dans mon message … Merci à Manou31 de l’avoir si élégamment signalé.

1 « J'aime »

Bonjour,
Quelques infos: Philips CD104 – Audiovintage

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
j’ai un CD104, moi aussi, qui présente aussi quelques caprices de lecture, c’est très aléatoire.
Cela ne répond pas à votre question, bien évidemment. J’ai choisi de me contenter de ce dysfonctionnement…

Bonne journée,

Oh la la quelle colossale importance que tout cela.

Il manque dans votre prose le « ok boomer » de service.

Ok je m’efface …

3 « J'aime »

C’est probablement le ton autoritaire et un peu « donneur de leçons » de cette phrase qui a fait réagir Thierry :melting_face:

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un CD104, lorsque je l’utilisais, je n’ai pas constaté de problèmes avec les CD de ma fabrication. Je suppose que comme avec tout appareil ancien, il peut y avoir des défauts provoqués par le vieillissement et/ou des salissures sur des éléments sensibles.

Les fabricants parlent de CD-R (Recordable), c’est à dire Enregistrable et de CD RW (ReWritable) c’est à dire Réinscriptible. Comme ça, on évite toute polémique !

bb

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas besoin d’aller si loin . on a tout ce qu 'il faut en France : gouvernement , presse subventionée , télé et radio aux ordres etc …

2 « J'aime »

Et si au moins tout celà était pour le bien de la France !

Bonjour
je suis toujours triste de constater qu’un sujet intéressant se transforme en joute verbale j’écris triste pour ne pas dire écoeuré
Raymond

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je ne pensais pas qu’un simple lecteur CD pouvait faire autant de polémique.

Alors j’ai déjà nettoyé la face accessible de la lentille avec un coton tige imbibé d’alcool, mais je ne peux pas aller plus loin. Si je sort la lentille, je risque d’aggraver le mal, pareil pour le reste.

Tu veux dire quoi par « SM »?

Ensuite, pour les CD gravés, ils seraient passés sans problème sur un CD-104 neuf?

Cordialement,

SM : c’est service manual, en english… Quand je cherche le manuel de réparation, c’est ce qui marche le mieux.

Les CD gravés marchent sur tous les Philips. Le site donné par alayn91 explique bien les réparations et la maladie récurrente des condo bleus. Pour une remise en forme, je me focaliserai sur les condos des regul laser et son chariot… Avec le diagramme, c’est pas trop compliqué.

bonne bidouille

Bonjour,
Le CD104 était réputé pour ses fils de traversée de circuit imprimé (double face à trous non métallisés) qui vieilissaient mal

Vu que ça fonctionne sur certaines plages, ça ne doit pas être le problème du votre ?

Le CD104 est un « char d’assault » avec son lecteur CD cdm1 en zamac, mais malheureusement les convertisseurs N/A sont les primitifs TDA1540 à 14 bits (!) Qui manquent cruellement de définition comparés aux TDA1541 des appareils suivants, précis au 1/4 bit de poids faible, bien meilleurs auditivement même si la cdm2 plastoc qui va avec inspire moins confiance !

Ok, merci :slight_smile:

Normalement, les cd gravés passent sur son bloc optique d’origine CDM1 ?

À part la mécanique en plastique, quelle différence avec le CDM2, ou le CDM4 qui équipe le Marantz CD593 ?

Cordialement,

Bonjour,
Mes CD104/Beogram CDX lisent sans problème les CDR.

Gravés récemment ?
À quelle vitesse?
Avec quel graveur et logiciel ?

Cordialement,

Je grave toujours en X2, depuis le SCSI !
Mais en X8 ça passe aussi très bien.
J’utilise Toast depuis 20 ans… avec le graveur de l’iMac.
Même mon CD100 les lit sans souci !
Vérifier que le mécanisme soit bien libre dans ses mouvements jusqu’en butée.

Graveur ancien donc.
Tu as essayé avec un graveur moderne sur PC?

Non. J’en ai pas. Le Mac est de 2011. Mes vieux disques gravés vers 2000 passent toujours.