Mon premier modem Internet

Bonjour, Il ne vous chatouille pas le têtard ?

Bonne journée

Hello,
j’avais trouvé le même à Emmaüs :
là-bas personne ne savait ce que c’était !

Bâ,

il n’est pas bien vieux, ce truc qui ressemble à une raie …

Pour ma part, j’ai bien gardé mon ancien modem RTC Olitec 33600 bauds , liaison en RS232 , en boîtier parralépipédique avec tout plein de LED multicolores…
(peut être cela aura il un jour de la valeur comme un Océanic Surcouf ? )

1 « J'aime »

Bonjour,
Purée le jour où j’ai débranché définitivement cette saleté de MoDem (un US Robotics) j’étais ravi.
C’était en 2002. L’ADSL 1 méga c’était le rêve !
En 2024, j’ai définitivement supprimé la prise téléphonique, enfin !

Oui, mais le vieux RTC était bien plus sûr car permanent, même sans EDF ! ! !

.

Le plus sûr c’était le télégraphe Chappe… Quel dommage que ce progrès qui nous prive de toutes ces bonnes et belles choses du passé.
:je_sors:

3 « J'aime »

Certes. Aujourd’hui on a les mobiles…
Et plus besoin de débrancher le téléphone lorsqu’il y a un orage.

Son surnom officiel était « raie manta ».

Bon, on va dire que je radote, mais quand même :

Si pas de courant EDF dans la région . . . plus de GSM, plus de box

Et plus d’internet, en fait ! ! !

Alors que le 48 V du RTC permettait, lui de faire des communications permanentes ! ! !, lui, ! ! !

1 « J'aime »

« permettait » car de nos jours lorsque des centaines de mètres de câble sont volés, combien de temps** met on à rester sans téléphone ni internet ?? :thinking: :rage:

** (" un certain temps" comme disait Fernand Raynaud )

C’est l’antienne des nostalgiques du RTC. D’où venait-il le 48V ? De la centrale à charbon des PTT ? De batteries qu’il fallait bien recharger de temps en temps ?

le mien, début des années 2000 , avec Cegetel.net , 4 Mbits

Certes, ce 48V n’étais pas né par l’opération du St Esprit, c’étais issu de grandes salles remplies de batteries au plomb, rechargées par le courant du secteur (préalablement transformé-redressé-filtré) Mais, du fait de la grande capacité de ces batteries, la continuité de service étais assuré lors des coupures secteur, pendant plusieurs heures …Ce qui laissais le temps de réagir ( et si nécessaire , de démarrer et connecter un groupe électrogène, en principe prévu pour, et entretenu régulièrement ! )
De nos jours, hélas, c’est fini, ce bon vieux temps est révolu …

oui redressé par de grosses lampes à vapeur de mercure !
j’ ai visité quand j’ avais 14 ans, avec mon gd père qui connaissait le chef de centre LGD de Lillers , juste près de chez moi .
on en a parlé avec Laurent il y a 3 ou 4 ans dans un fil .

Le SAGEM bleu, je l’ai eu aussi au tout début des années 2000.

A +.

Oui, bien sûr . . . mais les PTT (pas la couleur actuelle !)
maintenaient avec des groupes . . . pour être réellement

Permanents :+1: :sunglasses:

1993 : […] Le prix d’un appel local sera ainsi porté à une unité de taxation (0,73 franc) toutes les 3 minutes et non plus toutes les 6 minutes, alors que celui d’un appel interurbain sera ramené à une unité de taxation toutes les 19 secondes […]

On y retourne ?

2 « J'aime »

Si les forfaits actuels sont taxés cher, c’est sans doute que le foisonnement
des appels audio n’est pas si grand que ça ! ! !

Les trois quart des utilisateurs du Net (par box ou autre) ne « causent » pas beaucoup !
Comme les appels GSM ont un forfait aussi bien calculé (mais limité)
c’est du pareil au même sauf pour peut-être 2 ou 3 % des abonnés ! ! !
Si il y avait un abonnement et une facturation au temps passé en « parlotes » . . . les abonnés muets (la majorité) ne paieraient pas si cher ! ! !

Pour, en tout état de cause risquer de ne pas pouvoir utiliser . . . donc !

J’dis ça, mais c’est seulement qu’est-ce que je dis ! ! !

Quasi tous les forfaits GSM sont en appels vers les fixes et les mobiles illimités… Et qui plus est vers un tas de pays. Personnellement je ne voudrais pas retourner aux factures hallucinantes de France Télécom, mais il faut dire je ne suis pas nostalgique du 48V :rofl:

Bonjour

serai je un de ces rares irréductibles gaulois a regretter le 48V, le RTC et ses relais, le « terrrrk-terrrrrk-terrrrrk-terrk-terrrrrk-terrrk » du cadran rotatif, ou le « tutututut » de la défunte tonalité d’acheminement ?

2 « J'aime »