Mon premier TVC philips

Bonjour à tous,

Voilà un TVC12 de 1982 environ. Je l’ai récupéré il y a peu, c’est la télé de mon enfance qui était chez ma grand-mère.
Il est en assez bon état et j’espère bien le remettre en route un de ces jours même si en matière de télé, je suis un peu perdu :slight_smile: !
tvc12.jpg

bonsoir
est-ce bien un tvc 12 car cette caisse a aussi habillé du tvc 8 (1982)
sur la façade apparait-il un bouton « pré son » sous l’inter. Gérard B

bonsoir à tous,
Gerard a raison,cette presentation etait aussi tres courante avec le chassis tvc8,une photo du chassis serait la bienvenue!
Gilles.

Bonjour à tous,

Voilà les photos du chassis. Sur l’une des cartes, il est écrit « gamme tvc12 ».
Il y a aussi une date sur le tube : 15 octobre 1982.
Il y a bien un bouton pré-son sour l’inter M/A.
C’est le modèle 20 C 2223/1
J’espère que ça pourra aider à l’identification !
Sylvain.
021509124055.jpg
021509124003.jpg
021509123825.jpg
021509123742.jpg

bonjour à tous,
effectivement pas de doute possible ,le chassis est bien un tvc12
bonne remise en route!
Gilles.

je pense avoir la doc du TVC12 si cela interesse quelqu’un ?

Bonjour,

S’agit-il de la doc technique ou de la notice d’emploi ?

Concernant le TVC12 de ce sujet, je l’ai essayé hier et à ma grande stupéfaction, il fonctionne sans problème, l’image est nette…
Il avait pourtant été remisé car il ne fonctionnait plus (?!?).
Je ne sais pas si le fait d’avoir enlever la couche de poussière (dû principalement au chauffage au charbon de la pièce) des cartes a permis un bon redémarrage ?
J’attends vos suggestions !..

Photos à venir…

A bientôt !
S. Babicz

Bonsoir.

Nicolas, s’il s’agit de la doc technique et que vous pouvez la scanner, ça m’intéresse.

Je possède plusieurs postes équipés des châssis TVC12 mais je n’ai pas la doc technique.

Merci, cordialement.

bonsoir à tous,
monsieur Babicz,c’est une bonne nouvelle de savoir que votre tv a redemarré 8) ,mais par prevention ,vous devriez refaire les soudures sur et autours de la tht (ne pas hesiter à demonter la patte en plastique sous la tht,ecrou de sept)et du circuit intégré trame (situé en haut a droite) sur cette meme platine car à l’epoque c’etait souvent que les soudures lachaient à cet endroit.
bonne continuations,
Gilles

Bonsoir,

C’est vrai que s’il est possible de la scanner, cette documentation m’intéresse.
Car même après avoir fait un redémarrage doux hier (augmentation progressive de la tension), ce soir, le TVC n’a pas tenu :cry: . Après quelques minutes, un claquage puis plus d’image ni de son. L’afficheur reste allumé et la diode témoin aussi, de plus, on entend un souffle dans le haut-parleur.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse.

A bientôt !
S. Babicz

rebonsoir,
je pense qu’il y a de fortes chances que vous avez la reponse juste au dessus :wink:
Gilles.

Bonsoir.

S. Babicz : si ce n’est pas déjà fait, il faudrait effectivement vérifier les soudures ; si le fonctionnement n’est toujours pas correct, il faudrait à mon avis, vérifier toutes les tensions qui sortent de l’alim.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
J’ai vérifié tous les fusibles, ils sont tous corrects.
Je vais refaire les soudures sur la THT sur vos conseils.
Je vérifierais aussi les tensions sortant de l’alim.
Je suppose que la platine de l’alim doit se démonter, je me vois mal refaire des soudures dans un si petit espace ! :slight_smile:

Je vous tiens au courant pour la suite (comme je suis en vacances, j’ai le temps !).

Bonne soirée,
S. Babicz

re;
effectivement,la platine d’alim sort en ecartant les ergots en plastique autours de celle ci,une fois sortie refaites les soudures du transfo,mais celle ci doit fonctionner etant donné que l’afficheur est là et que vous avez du souffle dans le hp,si la tht ne redemarre pas apres les soudures sur la base de temps lignes,verifiez la tension sur le collecteur du bu lignes si elle est presente
Gilles.

Ok, je vais faire ça.

Sur le schéma, je vois dans la section « Base de temps » un BU508A dont le collecteur est relié à un enroulement de transfo. C’est celui-là le BU ligne ? (désolé mais c’est une première pour moi ! :blush: )

S. Babicz

re;
oui tout à fait, et l’enroulement est la tht et de l’autre coté de cet enroulement doit arriver le +ht provenant de l’alimentation
Gilles.

Bonsoir,

Sur le collecteur du BU508A, je trouve une tension (!) de 10mV en AC.

S. Babicz

Bonsoir.

Votre HT s’élève à combien ? (135V normalement)

Denis.

bonjour à tous,
la tension doit etre relevée en dc,si elle est quasiment nulle sur le collecteur du bu lignes,verifiez en sortie d’alim vous devriez retrouver la ht (env + 130v/135V)sur un des connecteurs sur la droite de la platine alimentation et si tout est normal en sortie d’alim c’est qu’il y a coupure entre le bu et l’alimentation :soudure sur tht hs ou une resistance de securité coupée (si elle existe) du au bu508 surement en court circuit
Gilles

j’ai une doc "TVC12 " de philips

elle comporte de nb chassis de 14c 1201 a 20p5273

pour le 20c2223 il n’y a rien d’interessant(pas de shema) le schema le plus proche est celui du 18c1205