Mon premier TVC philips

Bonjour à tous,

Pour Nicolas Blazaniu : merci d’avoir regardé pour la doc de ce tv.

Pour Gilles Bokowiez : en faisant les essais pour mesurer la Haute tension, R1221 et R1225 ont grillé presque instantanément à la mise sous tension, j’ai immédiatement enlevé la prise.
Je pense que je vais laisser faire cette réparation par quelqu’un qui s’y connaît mieux en télé. :frowning:
J’ai quand même refait les soudures de la tht.

Mon truc, c’est plutôt la tsf ! 8)
Je suis d’ailleurs en pleine remise en route d’un philips b2f72a.

S. Babicz

Vous n’aurez oas trop de mal… :wink:

Remplacer les 2 chimiques 47µF et le condo de liaison 22nF.

La doc de service est sur le site de Patrick Dupuy :

laradio1.free.fr/ voir « Notices »

bonsoir à tous,
je viens de voir votre mesaventure à l’instant :open_mouth: ,je vais essayer de me procurer un schema de tvc 12 dans mon entourage et si vous le voulez,essayer de vous guider pas à pas pour faire repartir ce tv
Gilles.

bah … la télé , c’ est jamais que la TSF avec l’ image en plus :stuck_out_tongue:

chacun son truc :smiley:

mais faut pas se décourager comme ça :wink:

Gilles c’ est le champion du télétélédépannage ! :smiley:
je vous dis pas combien j’ en ai dépannés en trois coups de fer à souder avec ses conseils ! :wink:
faut lui faire confiance ! 8)

sans oublier bien sur d’ autres également compétents …, Gaël , …, et j’ en oublie …

bonjour à tous,
merci à Claude pour son compliment :blush: :blush: ,monsieur Babicz je ne comprend pas trop ce qui c’est passé dans votre tv en mesurant le + 135v,car la resistance r1221(27 ohms sur mon schema) reçoit la tension+14v provenant de la diode 1023 située sur l’alimentation et a pour role de baisser la tension à 12v et la resistance r1225 (1 ohm) sert à la mise à la masse du secondaire du transfo driver lignes donc pour que celle ci brule il faut que le bu lignes soit en court circuit entre base collecteur afin de renvoyer le + 135v sur le transfo driver,pour la remise en marche du tv,il faudrait commençer par deconnecter tous les secondaires d’alimentation et faire un relevé de toutes les tensions secondaires sur l’alim pour voir si tout est correct a cet endroit .
Gilles.

Bonsoir à tous,

J’ai démonté le BU lignes qui se trouve être effectivement en court-circuit. Je l’ai changé.
Les résistances seront changées demain.
J’ai vérifié les soudures de la platine d’alim.

Je ferais les vérifs concernant l’alim. :wink:

Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment…

Réponse à Pierrot du 82 :
Il s’agit en fait du b2f82a de la bourse d’achicourt, le vert, il est en photo dans le sujet sur la bourse de cette année.
Sur cette radio, je dirais que la restauration la plus facile et encore celle concernant l’électronique !.. :wink:
Il y a pas mal de travail pour lui redonner une allure présentable !
Si ça vous intéresse, je pourrais poster des photos du résultat final.

S. Babicz

Ah je ne connais pas ce modèle, une photo m’intéresserait !

Il n’est pas non plus sur Doc-Tsf, êtes-vous sûr de la référence ? :question:

Bonjour,

Il s’agit d’une faute de frappe c’est le b2f72a et non le b2f82a, désolé… :blush: :blush: :blush:

S. Babicz

Bonjour à tous,

Voici le relevé des tensions secondaires en pièces jointes.

Une résistance, la 2071 de 18k, a été changée, elle était coupée.

S. Babicz
Mesures des tensions.doc (32.5 KB)

bonsoir à tous,
sylvain,etant donné que j’ai la doc au travail,je la recupere lundi et puis vous me passez un coup de fil le soir vers 19h30 si vous le voulez!
Gilles.

Bonsoir Gilles,

Je vous appelerais lundi soir vers 19h30 !

S. Babicz

Bonsoir à tous,

Petit récapitulatif après un silence prolongé…

J’ai vérifié les tensions du secondaire, tout est normal après changement de la résistance de 18k dans le circuit du 14.2V.

La résistance 1221 de 27ohms qui abaisse la tension de 14.2V à 12V a été changé ainsi que la diode zener 12V (3505) qui était en court-circuit.
Après test (toujours sans BU508A), tout est rentré dans l’ordre, R1221 ne grille plus ! :smiley:

J’ai également changé la résistance de 1ohm qui avait grillé suite au court-circuit engendré par le BU ligne.

Affaire à suivre…

S. Babicz

Bonsoir à tous,

Pour cette télé, je recherche la clé de la porte en plexi qui permet l’accès au clavier. Les miennes sont cassées ! (mais la porte est ouverte ! :laughing: ).

S. Babicz

Bonjour à tous,

Voilà, l’image est revenue. Le seul problème est qu’il n’y a pas de son.

Ah, aussi un autre problème, à chaque fois que je remets en marche la télé, je dois refaire le réglage de la couleur.

S. Babicz
ecran_3.jpg
ecran_2.jpg
ecran_1.jpg

Si quelqu’un pouvait me transmettre la doc de service du châssis TVC12, je lui serais très reconnaissant ! :smiley:
Car je possède le TVC suivant:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=236414&p=293124#p293124
Merci.

Bonsoir Domi-Niaque,

Lorsque je me suis occupé de ce TVC12 familial, je me suis servi d’une doc trouvé à cette adresse :

electrodepan.info/schema/sch … 12-224.php

Il s’agit juste du schéma, celui-ci ainsi que l’aide du forum m’avaient suffit à le remettre en route ;)

Bon courage !

Cordialement,

Sylvain Babicz

réglage des couleurs qui « s’évapore » à l’arret ?

le potar "couleur " ne serait pas coupé ?

à la télcommande , çà fonctionne ?

j’ai eu ce télé , mais aussi un tvc8 dans cette même présentation
j’ai encore un Tvc12 mais dans une version stereo avec un tube « black panar »

Bonsoir à tous,

Me voici de retour avec ce TVC qui fait de la résistance.
Après avoir supprimé une fuite THT au niveau de la ventouse, je me retrouve avec une ligne horizontale sur l’écran, son normal avec un magnétoscope en entrée…
Je suppose que la panne va se trouver autour de l’étage lignes ?
Quelqu’un d’entre vous pourrait t-il me donner une piste de recherches ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Sylvain Babicz

Bonsoir.
faut pas que tu cherche en lignes, mais en trames, tu a un ci TDA 2030, dans la partie haute du chassis, collé
au grand radiateur commun avec le BU lignes, il faut d’abord regarder s’il est alimenté, car une fois sur deux,
c’est la résistance d’alim, ou le ci, sur ce chassis, c’est très rare que ce soit dans le module de commande,
commun avec la ligne, les seules choses qui lachent dans ce circuit, c’est 2 chimiques, dont le 100 en entrée,
l’autre est un découplage, j’arrive pas a mettre la main sur ma doc, sinon j’aurais été moins évasif.
il est aussi trés rare que le def se coupe, tout au plus dans la liaison, dans ce type de panne, la ligne horizontale
est légèrement ondulée. Gérard B

Merci pour votre réponse, j’ai vérifié la tension d’alim du circuit est bien présente.
Je continue les recherches.
Petite question : comment savoir si c’est le TDA qui est défectueux ?