Mon pvm Sony 9041Qm a chopé la jaunisse!

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.

J’ai acheté un joli petit pvm sur ebay. :smiling_face_with_three_hearts: Il a très bien fonctionné un jour ou deux.

Depuis, après quelques minutes d’utilisation (temps variable parfois au bout de 10 minutes, parfois au bout de 30 minutes, ou plus) on voit des petits traits rouges et bleus en haut de l’écran et un voile jaune couvre l’intégralité de l’écran. :face_vomiting: le son fonctionne sans souci toutefois.

Il arrive que cela s’arrête au bout de quelques minutes, ou cela reste. Eteindre rallumer ne change rien. Appuyer sur les différents boutons non plus. Bouger les fils derrière non plus.

Lorsque le bug se produit, et que j’éteins la source vidéo (branchée en rgb via bnc), on note un halo blanc tout en haut de l’écran.

Lorsque le pvm est de bon poil et qu’il ne bug pas, l’écran est bien noir quand j’éteins la source vidéo.

Mais - vous me donnerez votre avis - c’est peut être de ma faute :frowning:

En effet, en attendant de lui trouver une place, je l’ai laissé quelques jours derrière mon enceinte Bose. :cold_face: J’ai même plus tard posé l’enceinte Bose dessus. :hot_face:C’est après avoir mis la Bose dessus (éteinte pourtant) que j’ai vu le bug pour la première fois. :see_no_evil:

Shame … je croyais naïvement que ces machines étaient increvables, aussi n’ai-je vraiment pas fait attention.

J’ai aussi remarqué juste après que l’image n’était plus droite. Elle penche désormais légèrement vers la droite…

Avez-vous déjà vu cela ? Auriez-vous une idée sur la source du problème ? Cela vous semble-t-il difficile à réparer ? Il va donc me falloir trouver un réparateur à Paris ou région.

Ah la la c’est pas de bol, mon sony kv-1220df n’a plus de couleur, et mon pvm en a trop :crazy_face:

Merci à toutes et tous pour votre avis.

Bonne soirée.

Philippe

bonjour,
comme les autres tubes couleurs
y compris les masques des Sony n’aiment pas trop les champs magnétiques c’est un vrai péril jaune (votre photo)

c’est pour cela que l’on procéde à une démagnétisation rapide à chaque remise en service du tvc avec un circuit dédié (démagnétisation ) créé par des bobines de démagnétisation autour du tube …

1 « J'aime »

bonjour,
ne jamais mettre un TV à tube cathodique près d´une source magnétique telles que des enceintes, votre tube se trouve magnétisé, va falloir le démagnétiser, là je pense que quelques membres vont vous donner des conseils pour le démagnétiser, j´avais une méthode mais si j´en parle ici, on va avoir des discussions de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre
Bonne journée
Raymond

1 « J'aime »

coiffé au poteau, trop lent sur le clavier :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Aie aie aie j’espère que ce n’est pas irréversible. Me demande du coup pourquoi ça se produit, ou pas, plus ou moins longtemps. c’est très bizarre. Merci

Donc c’est rattrapable ?

Mais non c’est parfait merci d’avoir répondu.

Du coup me demande bien comment ça se fait )

bonjour,

d’une façon générale qu’on le veuille ou non le champ magnétique existe toujours le terrestre on ne peut y échapper donc d’office circuit de démagnétisation trinitron ou PIL

le masque peut s’apparenté a un moustiquaire chaque moustiques émis par les canons Rouge Vert Bleu passe par une maille du moustiquaire maille rouge pour le moustique rouge ect si un champs magnétique a magnétiser (outre mesure) le masque une anarchie de parcours des moustiques (électrons) ne passent plus par la bonne maille et ne viennent plus piquer le bon luminophore et pique le voisin qui devient rouge de colére ou jaune :grinning_face_with_smiling_eyes:

on peut y remédier

donc chaque fois que l’on allume le tv la démag se met en service

dans votre cas peut être que la démag du poste ne parviendra plus a démagnétiser

il faut procéder soit par bobine de démag extérieure (champ alternatif)
soit par aimant permanant tournant (plus difficile)
soit par astuce de chacun

j’ai la mienne aussi comme @Welscher_Raymond à la sienne aussi :rofl:et bien d’autres

à suivre…

ps (pour le trinitron le moustiquaire et constitué de fils verticaux )

1 « J'aime »

Bonjour
Il faut l’ouvrir et voir à l’entrée du circuit d’alimentation si la PTC de démagnétisation n’est pas HS ou dessoudée .
sur les TVC « modernes » cette démagnétisation est automatique à l’allumage.
Pas besoin de schéma pour ça, c’est sur le circuit imprimé à l’arrivée du secteur
ça ressemble à ça ▼
image

et pour le trinitron de Sony ▼

1 « J'aime »

bonjour,

on a l’image manque plus que le son des moustiques :rofl:

bonjour,
personnellement j´utilisais le fer à souder à chauffage instantané, il était équipé d´un transfo dans le manche, bien entendu je retirais la pointe à souder, et ca fonctionnait.
Raymond
bon appétit à tous

3 « J'aime »

C’est passionnant merci beaucoup. Si j’avais su purée !

Je vais l’ouvrir à mon retour de week end voir si je vois qqch qui ressemble à cela. Tip top !

Je laisserai faire quelqu’un qui sait ce qu’il fait mais au fond pourquoi pas !

Bonjour à tous,
Bonjour Phil751,

Une pollution magnétique sévère dûe à une enceinte acoustique avec un aimant puissant est difficile à faire disparaître avec la seule démagnétisation de bord du TV. il faut recourir à une bobine externe plus puissante.
Voir les 2 photos en PJ.
Celle en cercle est la bobine classique utilisée dans tous les SAV TV couleur depuis les années 60.
La seconde, verte, est un produit Chinois actuel.

Recherche pour achat; chercher:
« bobine de démagnétisation » ou « degaussing coil »

Cordialement
jhalphen

image

bonjour,

voir parfois impossible même avec la méthode du champs magnétique alternatif externe et du choc au maillet

bonjour,

c’est la méthode radical du bon technicien avec les moyens du bord
ah ces fameux Engel increvable avec les vis moletées noires pour fixer la panne

au fait

le Pacha du Charles de Gaulle et surtout les ordinateurs de bord se sont aperçus que la coque était trop détectable aux champs magnétiques même aprés avoir passé sa derniére visite !

pas de doute on a trouvé l’homme …

Raymond avec son Engel arrive :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

ma méthode

celle du fer à souder de Raymond
pas forcément un Engel du moment que c’est un transfo à grandes pertes magnétiques

celle du stator démonté d’une pompe de vidange magnétique fonctionne trés bien

et bien d’autres …

la méthode de la lampes en série avec les bobines de démag

Merci Monsieur, c’est très clair, j’imagine qu’il doit y avoir des tutos sur internet. Je vais regarder.

Ne parlez pas de malheur ))