Mon Tektro 454 me fait des misères

Bonjour,
Avant de me séparer de mon générateur HF Tektronix SG503, j’ai voulu faire un test « pour le fun » : je l’ai donc connecté à mon scope Tektro 454 via une charge 50 ohms pour vérifier la bande passante du scope. Et là, mauvaise surprise : la bande passante à-3dB est d’à peine 50 MHz et ce sur les 2 canaux, au lieu des 150 MHz spécifiés ! J’imagine que c’est l’ampli de sortie vertical, commun aux 2 canaux, qui est en cause. J’ai la doc complète du scope, mais je ne me sens pas capable de trouver la panne tout seul. En revanche, j’ai un second 454 en panne (transfo THT coupé) que je peux cannibaliser…
Quelqu’un peut m’aider ? Merci d’avance
Michel (F1GOC)
PS : j’ai testé le générateur avec un milli-wattmètre HP 435B : son amplitude reste constante entre 100 kHz et 250 MHz

50 ohms en // avec les 15pF de la capa d’entrée

sur de ta 50 ohms et attention a la capa du T
le mieux est d’utiliser une charge traversante pour ne pas ajouter des pF derrière
pour être sur de cela fait 2 mesures avec 2 cordons BNC de longueur différentes

J’ai bien utilisé une charge traversante …

change la longueur du cordon de mesure pour t’assurer qu’il n’y a pas un loup coté charge terminale

Bonsoir Michel,
150MHz, c’est une longueur d’onde de 2 metres.
Comment as tu connecté les équipements.

Un soucis de bande passante du scope? je n’y crois pas trop, mais un soucis de cable est plus probable

Cordon court (50 cm), cordon long (1,2 m), kif kif.
KX3 ou RG58, kif kif
Charge de passage Radiall ou charge Radiall avec un Té, kif kif.
J’ai posé la question sur le forum Tekscopes : on me parle des trimmers des circuits de compensation qui se détériorent avec le temps.

tes manips montrent que c’est bien le scope qui est en cause reste a localiser ces capas de compensation

Et c’est que ça se corse … et je me dis que la physique nucléaire que j’ai étudiée pendant tant d’années ne va pas m’aider … Comment trouver ce qui cloche ?
279_PDFsam_tek 454.pdf (785,3 Ko)

capas ou resistances ?
de toutes les façons ils vont par paires Raj et Caj


il doit aussi y en avoir dans les étages d’entrée

Certes, mais les 2 canaux se comportent de la même façon. C’est pour ça que j’incrimine les étages communs aux 2 canaux

1 « J'aime »

Si c’est un problème de vieillissement qui affecte toutes les capas, ce n’est pas forcément uniquement le tronc commun, c’est une addition de petites dégradations …

Bonjour
faites la mesure sans charge, votre charge n’est peut être pas adaptée .

@beulaygue_jean-luc : Si ,elle est adaptée. Radiall 405005, 50 ohms.
Michel

Bonjour,
La BW est différente suivant les sensibilités verticales.

2 « J'aime »

Faire la manip avec un autre scope du même modele permettrait de determiner si c’est le scope qui est défectueux, une surévaluation des performances vis à vis de l’amplitude ou la méthode de mesure qui semble causer le soucis.
Vérifier aussi le temps de montée sur une horloge avec des fronts raides et voir si le temps de montée sort des clous.
Si le temps de montée est bon, pas de soucis de bande passante.

Sans un labo parfaitement équipé, je déconseille fortement de tenter un ajustement quelconque.

Le 454 est un scope 150 MHz. Dans la réalité plein de choses (normales) vont déformer le signal et cela est visible bien avant d’atteindre les 100 MHz.

Bonjour
Quelle est la tension de sortie du générateur ?

Est-ce que les tensions d’alim sont dans les clous ?

La tension d’alim ne va pas changer grand chose à la bande passante,

1 « J'aime »

Le géné est un tektro SG503 conçu pour calibrer les scopes. J’ai fait le test à 4 Vcc.
Michel

Oui.
Comme dit plus haut, j’ai les docs, et je les ai lues.
Michel