Moniteur portatif JVC CX-610PF

Bonjour à tous.

Je viens de faire l’acquisition d’un petit CX-610PF qui est un petit téléviseur couleur multistandard de 1983 avec entrée audio/vidéo RCA.


L’image est belle mais elle n’est pas droite.
Pour redresser l’image, j’ai compris qu’il fallait obligatoirement tourner le yoke… en fonctionnement ?
(J’ai des gants isolant classe 0 au travail…)

Plus grave je pense : je remarque également que la luminosité de l’image n’est pas stable, et que l’image gonfle…
j’ai fait un petit film pour montrer le phénomène. ça semble s’arranger un peu quand ça chauffe. C’est grave ?

Photos / Vidéo : photos.app.goo.gl/93AHzpRenCxBqQeC7

Bonjour à tous,

@Dancorp : il est possible que le champ magnétique des gros hauts-parleurs de votre combiné Radio/Cassette influe/dévie l’image du JVC couleur situé dessous.

Attention à une magnétisation possible du tube couleur si la situation perdure.

De mémoire, le JVC CX-610 a un bouton fugitif « Degauss » pour dé-magnétiser le tube.

Ne surtout pas tourner les bobines de déviation, vous risquer de tout dérégler au niveau des convergences.

Le pompage de votre courte vidéo peut avoir de multiples causes. De prime abord, je pense à une alimentation fluctuante qui a du mal à suivre en fonction de la luminosité.
Mesurer la tension d’alimentation générale du TV (12V ? vérifiez sur le schéma) et voir si elle est stable.

Cordialement
jhalphen

Merci Jérôme pour le conseil !
Je n’ai pas de bouton degauss mais je vais regarder les manuels d’utilisateur et de service. On sait jamais en effet.

Bonjour à tous,

@ Dancorp, si vous avez le schéma/doc SAV du CX-610PF ce serait sympa de le Scanner et ajouter à Doc.tsf et/où le rendre dispo pour les membres du forum. Prendre une définition suffisante pour lire les valeurs des composants.

ça permettra aussi de vous aider s’il faut sérieusement mettre le nez dans ce TV.

Le CX-610PF est un modèle populaire en France car il est PAL/SECAM L avec entrées vidéo. Avoir sa doc sera utile maintenant et à l’avenir.

Cordialement
jhalphen

A priori vu l’image quasi-fixe ça ne semble pas pouvoir venir des variations du courant de faisceau.
Vu la cadence du phénomène à très basse fréquence cela pourrait venir d’un rayonnement du transfo d’alim (faible différence entre fréquence secteur et fréquence trame).

Si j’alimente le poste via son entrée 12V, cela permettrait donc d’isoler le problème si le soucis vient de l’alim ?
Voici le manuel de service : tinyurl.com/y9ypvbe5

Justement Marceljack, je viens de t’envoyer un message privé :slight_smile:

Effectivement si le problème vient d’un rayonnement du transfo secteur (ou même d’un résidu de ronflette à 50 Hz sur certaines alims) l’alimenter en continu (batterie par exemple) devrait faire disparaître le problème.
Restera ensuite à voir si c’est un rayonnement ou un filtrage insuffisant.

Un petit tv bien sympa, que j’ ai bien connu, avec le schéma.

Il a la norme CCIR B/G et la norme Française L/L’( oui ! La VHF avec 6,5 Mhz d’ écart interporteuse ).

Avec un AN 5620 pour le decodage couleur PAL

Et un AN 5630 pour la couleur SECAM( attention, il identifie uniquement en trame, ce sont des dents de scie à fréquence trame qui "pilotent " le circuit )

Avec un cordon CINCH/Peritel, on pouvait y insérer, en cascade, le décrypteur analogique de C+( Syster ou DISCRET), et le decryptage se faisait bien, cependant, l’ image SECAM n’ avait pas de couleur !

Avec une mire GX 956 METRIX en mode "DISCRI « , la couleur apparaissait une fois sur 2( le GX 956 envoyant les " 9 bouteilles » une fois sur 2 ).
En 2005, quand l’ intégralité des chaines Françaises ont définitivement supprimé l’ identification Trame( 9 bouteilles), l’ image SECAM était restituée en noir et Blanc.

Aucun problème avec les signaux couleur PAL !

Note sur la photo comme l’a indiqué Jérôme : positionner des cassettes audio (?) horizontalement à proximité directe de hauts-parleurs n’est pas une très bonne idée.

Bonjour Dancorp,
J’ai le modèle européen (PAL, Sécam, CCIR) de cet excellent appareil.
Quand on le place à proximité d’un haut-parleur, d’un gros transformateur, d’une enceinte ou de tout aimant, on peut noter des variations de géométrie / linéarité de l’image. Je ne sais pas si à force de laisser ce rayonnement électro-magnétique, cela affecte plus ou moins longtemps la géométrie.
De même, j’ai pu constater que certaines images dont la partie synchro anciennement dévolue au télétexte comprenait des données, perturbait le CAG vidéo du téléviseur. Cela se produit par exemple sur certaines chaînes TV en réception numérique, sur des cassettes vidéo voire sur des DVD. De même, sur cet appareil, il faut éviter de pousser le réglage de contraste, cela produit les soucis rencontrés.

Il doit y avoir un réglage CAG vidéo sur les circuits mais il faut éviter de tout dérégler.

Enfin, pour l’audio, cet appareil est également sensible aux perturbations du secteur (ronflette 50Hz) car le retour terre étant absent, il y a là encore des risques de brouillages, même avec des cordons audio blindés.

Chez moi, pour résoudre ces soucis notamment sur l’audio :

  • un bon filtre secteur sur l’alimentation générale qui dessert tous mes téléviseurs
  • des cordons de qualité systématiquement blindés
  • je vérifie que du courant continu ou alternatif ne soit pas présent sur les connexions audio
  • j’utilise un « stop courant » sur le départ UHF-VHF avant les répartiteurs
  • je contrôle la qualité de la connexion à la terre (même si elle n’est pas exploitée par certains TV).

Les autres sources parasites peuvent également être :

  • Un téléphone sans fil à proximité ou sa base
  • Un téléphone mobile
  • Un ordinateur
  • Une box internet
  • Un réfrigérateur (ou sur la même ligne électrique)

Vu la date de ce circuit (très postérieur aux TCA640/650/660) ça m’étonnerait qu’il ne puisse pas identifier en ligne. Il est possible que certains fabricants aient utilisé l’identif trame seule, mais ce serait très surprenant s’ils dataient d’après 1980.
On pouvait aussi utiliser la double identification (ligne + trame) pour que ça fonctionne partout.

J’ai eu un TV multistandard Océanic des années 80 avec péritel et équipé des AN5620/5630 et il recevait les chaînees 4,5,6 en couleurs.

Merci à tous pour vos réponses !

J’ai récupéré ce tv dans cet état hier aprèm.

Selon moi, le problème de tilt de l’image n’est pas lié à la présence du poste radio au dessus, et je ne connais pas le réglage CAG pour être hônnete. Vous pensez que je pourrais redresser mon image comment ?

L’autre problème ne concerne pas l’audio, mais la vidéo : une luminosité qui oscille avec une sorte d’effet sur le coussin. Il faut que je me trouve une source 12v de qualité pour vérifier la piste de marceljack.

Pour les cassettes, ce n’est pas bien grave, elles sont là pour la déco, et je n’ai pas d’affect avec elles :slight_smile:

La CAG n’a rien à voir avec la géométrie de l’image, elle peut jouer sur des variations de contraste et de luminosité, sur une image bruitée mais c’est à peu près tout.
Une image inclinée par rapport à l’horizontale ne peut pratiquement venir que d’une rotation du déviateur sur le canon du tube.
Avant d’essayer de corriger le problème, vérifier avec une mire de géomètrie (grille par exemple) que l’image est bien rectangulaire et que les verticales et les horizontales sont bien inclinées de la même manière.
Si oui, vérifier si le collier du déviateur n’est pas dévissé et si le déviateur n’a pas non plus bougé le long du col du tube.
Si ce n’est pas le cas, dévisser le collier et tourner légèrement le déviateur pour que l’image soit bien horizontale (si tu n’as pas de mire, baisser l’amplitude verticale si nécessaire pour voir les bords haut et bas de l’image).

Vérifie aussi si le problème est le même avec plusieurs sources vidéo et sans signal.

Je vais essayer de me trouver une mire sur Youtube pour la diffuser sur l’écran :slight_smile:
Quoi qu’il en soit, j’ai déjà tenter de voir si le déviateur pouvait bouger : malgré le desserrage du collier, tout semble bloqué. Je n’ose pas forcer, un drame est si vite arrivé. Peut-être qu’un peu d’air chaud pourrait ramollir l’éventuelle colle?

Sans signal vidéo, le soucis est également visible. Mais il reste aléatoire. Parfois l’image reste « calme ».
Si le soucis vient bien de l’alim, est-ce que des parasites sur le secteur pourraient être à l’origine de cela ? (ou autres phénomènes perturbateurs créés par d’autres équipements)

Voici quelques mires dans une seule vidéo dont une grille. Il doit y en avoir d’autres. Le mieux consiste à faire pause sur celle qui est la mieux appropriée et à bien configurer l’affichage en mode 4/3 forcé (avec VLC player, c’est possible dans l’onglet vidéo puis « format d’image »)
https://www.youtube.com/watch?v=dfXbvoFze5Y

Sinon, mire 4/3 :
https://www.youtube.com/watch?v=yyPFT3Ajkzc

Sinon on peut charger une image de mire dans une clé USB et la lire au moyen d’un adaptateur TNT sur la sortie péritel.

Comme cette mire philips PM5544 :

commons.wikimedia.org/wiki/File … PM5544.svg

le format svg peut être ouvert avec gimp, on choisit la résolution et le format pour l’export (idéalement un format sans pertes comme le png).

Une simple copie d’écran permet de la récupérer au format JPG dans sa résolution d’origine (768 x576, format idéal pour cet usage) sans réduction de qualité visible sur un écran de PC, à fortiori sur l’écran de ce petit TV dont la résolution est sans doute beaucoup plus réduite). :wink:

Merci beacoup pour toutes ces mires, y’a a pour tout les goûts !

Le déviateur étant bloqué, vous auriez une astuce ou des conseils avant de faire tout imploser ? :mrgreen:

Certains utilisent des aimants mais je préfère Marceljack préciser ce type de manipulations hasardeuses.

Tu veux dire que le déviateur est bloqué par de la colle ou autre substance ?
Dans ce cas ne rien toucher. Peux-tu faire une photo en gros plan ?

Sur les tubes couleur il n’y a pas d’aimant (risque de magnétisation) et de toute façon sur les noirs et blanc ils ne jouaient pas sur l’inclinaison de l’image mais sur le cadrage H et V.