Montage d'un tuner FM dans un coffret de radio


1 « J'aime »

C’est une idée merci beaucoup

J’ai trouvé mon bonheur grâce a mon annonce postée sur le groupe passion tsf et postes a lampes sur fdb.
Voici ce qui m’a été proposé

1 « J'aime »

Je n’ai plus eu de nouvelles du vendeur pour le support de cadran :roll_eyes: tampis, j’ai réalisé tout cela moi même.

Je vous explique ce que je souhaite faire: une radio fm a partir d’un circuit intégré SI4825, avec amplicateur a lampes.
Je souhaitais faire un cadran comme ceux d’époque mais ici avec le nom des stations actuelles que je recois a mon domicile.
Je suis parti du scan de ce cadran (merci Radioman33):

Pour en faire ceci avec Photofiltre:

1 « J'aime »

J’ai volontairement laissé oc po go et je n’ai pas mis fm ni les fréquences fm pour rester dans l’idée « ancienne radio ».

Le chassis, fait a partir d’une tôle acier 1mm:

Le support de l’aiguille et l’arrière du cadran:

J’ai peint le coffret, c’est une question de gout personnel (puis le plaquage etait un peu décollé, je n’ai pas reussi a le recoller proprement). J’ai alimenté les deux ampoules du cadran pour voir ce que cela donnait.

Voici le cadran éclairé

L’aiguille (fil electrique soudé au chalumeau sur une barre d’acier de 6mm)

J’ai fixé les deux vitres (avec le cadran imprimé sur un transparent au milieu) directement sur le coffret.
J’ai procédé ainsi par facilité, je ne savais pas trop comment fixer proprement les deux vitres sur le chassis…

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Voilà, j’en suis là pour le moment :slightly_smiling_face: la tôle en acier du chassis restera brute, je l’ai poncée puis vernie, j’aime bien l’aspect.

2 « J'aime »

Je me pose la question de l’étalonnage …

Comment voulez vous faire correspondre vos stations FM placées sur le cadran avec la réalité alors que la partie démultiplicateur du tuner n’est pas encore réalisée.

Il serait peut-être préférable de réaliser d’un brouillon sur papier pour positionner les stations une fois le tuner construit et fonctionnel, avant de finaliser le cadran à l’ordinateur.

2 « J'aime »

Oui je sais, le tuner est piloté par un potentiomètre, j’ai mesuré l’angle d’ouverture du potentiomètre puis calculé et mesuré selon les frequences a quels endroits sont placées les stations, ce n’est pas fait au petit bonheur la chance, maintenant il faudrais que le potentiomètre/circuit soient lineaires, a ce moment je dois juste fixer le potentiomètre au « bon endroit ».
Sinon je referai le cadran, il est sur mon ordinateur, il me suffira de bouger les rectangles sous les noms des stations, ce n’est pas bien compliqué :upside_down_face:

Bonsoir
Il faut connaître l’angle décrit par le potentiomètre de 100Kohms tout dépend du potentiomètre ! Si l’aiguille se déplace de 180 degrés ,pour ma part je détermine l’angle pour obtenir 88 à 108 Mhz avant de déterminer la place des stations il suffit d’un carton percé pour introduire le potar
Avec ceux que j’utilise c’est 245 à 250 degrés un calcul rapide 245÷ 180 on peut à ce moment déterminer la place des stations et la reporter sur le cadran !
Salutations Jean-Luc

Oui c’est exactement ce que j’ai fait:

Avec un simple pot, pas grand chose comme démultiplication ça va être rigolo pour caler les stations surtout quand elles sont très rapprochées, ou alors avec un très bon pot Cermet très souple car je doute des autres pots, perso j’aurai mis un Bourns de 10 tours pour la précision !

Oui là par contre les stations y en a pas mal de 88 à 108Mhz il va falloir écrire petit…!

Un potentiomètre de 10tours d’accord mais alors le cadran? Il faut a ce moment faire tout un parcours de poulies :face_with_peeking_eye: ici le potentiomètre sera fixé de l’autre côté du cadran. La démultiplication se fera avec la poulie du cadran raccordée au bouton de recherche de stations.
Le cadran est deja fait:

C’est lisible et ma vue n’est pas top

Je me demandais les radios a la base est ce que les cadrans etaient precis?
Mon cadran, avec les petits rectangles sous le noms des stations, ca me laisse de la marge aussi. Je suis curieux de voir quand le tuner sera installé

Faut monter un fréquencemètre avec le 10 tours, y a tout sur Ebay, mais faut piquer la fréquence sur l’oscillateur !
On peut metttre une aiguille sur le 10 tours mais faut dessiner une spirale sur le cadran :crazy_face:

Un fréquencemètre, bon euh je veux faire simple quitte a ce que certaines stations soient décalées :rofl:

Travail d’hier soir, pour optimiser l’eclairage du cadran💡
Il y a une ampoule de chaque côté.

L’histoire du potentiomètre multitours me plait, j’en ai commandé un pour realiser une autre radio. Très bonne idée!

Hier soir placement du transformateur bf sur le chassis et installation de la ficelle du cadran.

J’utilise toujours l’oscilloscope pour placer le transformateur bf (transformateur d’alimentation branché sur le secteur, transformateur bf branché sur l’oscilloscope).
Ici le transformateur bf est bien placé:

Ici pas l’emplacement n’est pas bon, ronflette assurée!

Voici le chassis avec les transformateurs et les trous pour les soquets…

1 « J'aime »