Montage d'un tuner FM dans un coffret de radio

Vu les trous, c’est un récepteur à lampes non ?, on peux voir le schéma ?

Le récepteur en lui même sera réalisé par un circuit intégré SI4825.
L’amplificateur sera avec les tubes el84, ef86, ez80.

1 « J'aime »

Avec le schéma du datasheet ?

Quid de la qualité ?

C’est la première fois que je vais utiliser ce circuit…


L’ampli ca va c’est le 3e que je realise avec le même schéma.

Quid de la qualité de ce circuit si vous l’avez déjà utilisé ??!!

Non mais on en parle dans un autre post, il n’y a pas de raison que ce circuit soit mauvais :thinking:

Bonjour
Ce circuit fonctionne très bien, je le monte régulièrement sur mes radios AM avec très peu de composants on arrive à un résultat surprenant sans antenne on reçoit quelques stations !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci! Je suis curieux de le tester! Il est minuscule ce circuit, ca va être rigolo de le cabler :face_with_spiral_eyes:

Pour ce qui est de la démultiplication, je fait 8,5 tours avec le bouton des stations pour ballayer la plage 88-108, je pense que ca devrait être bon :slightly_smiling_face:

Je viens de terminer la partie ampli de la radio (EZ80, EF86, EL84) tout est bon, aucune ronflette et les tensions relevées sont correctes :slightly_smiling_face:

Il me reste a faire la partie tuner…

1 « J'aime »

Le tuner sera fixé sur la plaquette en bois au dessus de la poulie.

2 « J'aime »

Ce soir fixation du potentiomètre, c’est un double parceque c’est de la récupération.

J’attends ma commande pour faire le tuner.

1 « J'aime »

J’attends toujours ma commande alors entre temps j’ai fabriqué le panneau arrière…

2 « J'aime »

Suite, montage du tuner, il fonctionne après quelques péripéties (merci beaucoup à Mr Bourgeois pour son aide précieuse!).

Vous me demandiez pour l’étalonnage du cadran, rien de plus simple: deux trimpots sur le potentiomètre de reglage du tuner!

Je cale au bon endroit l’aiguille du cadran sur une station le plus près de 88Mhz puis je regle le trimpot de ce côté la. Ensuite je fait pareil du côté 108Mhz! C’est impeccable.

Les trimpots font 50k (c’est de la récupération).

Voila le poste terminé, fonctionne impeccable, les stations sont au bon endroit sur le cadran!

Les entrailles de la bête:

Le fil blanc est l’antenne.

J’ai mis deux rca sur l’arriere du châssis, un est la sortie audio du tuner, l’autre est raccordé au potentiomètre. Ca me servira pour raccorder un appareil lorsqu’il n’y aura plus de fm :upside_down_face: ou bien y raccorder un smartphone ou radio dab, lecteur cd… je dois y raccorder ceci que j’ai commandé…

Screenshot_20240414_104811_AliExpress

3 « J'aime »

L’arrière:

3 « J'aime »

Bonsoir @nicolas1974
Beau boulot
Je ne reconnais plus la caisse avec son nouveau look ,content quelle soit repartie pour une seconde vie…
Fernand

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! J’espère que tu ne m’en veut pas pour la couleur :smile:

Au debut et à la fin du cadran j’ai mis un clou pour marquer le début et la fin de course de l’aiguille.

Avec l’EL84 comme ampli c’est assez puissant!
Les deux ampoules du cadran 6,3v 250mA alimentées en 5v (5,2v exactement) ça éclaire suffisamment :zap:

2 « J'aime »

Le reglage des stations fonctionne très bien, le potentiomètre etant démultiplié avec la grande poulie.
Je fais 8,5 tours avec le bouton de reglage des stations pour ballayer 88 a 108.
Pour ceux qui ont suivi le post depuis le debut, ils auront remarqués que j’ai changé le tissus du haut parleur, il ne me plaisait pas…

Hier fabrication d’un cable audio pour ce poste: une fiche stéréo 3,5mm vers une fiche rca (deux résistances de 1k pour passer de stéréo a mono)…

1 « J'aime »