Oui avec plaisir.
Merci
Nouveau test cette après midi:
j’ai activé la connexion wifi du modulAM avec mon tel portable après avoir activé le point d’accès mobile sur celui ci.
Ca fonctionne très bien.
En connectant mon PC en wifi au même point d’accès mobile j’accède naturellement à l’interface de pilotage du modulAM. (configuration d’une nouvelle liste, puis diffusion.)
Bien entendu pour désactiver la liaison wifi de la box et activer celle du tel, ou l’inverse, il faut la liaison RJ45 avec la box.
Question 1: sur mon PC il y a une prise RJ 45, pourrai-je accéder au modulAM directement, sans passer par la box, pour ce genre de manip ?
Question 2: une fois que j’ai connecté le modulAM en Wifi avec mon tel portable ( Gallaxy S22) est il possible de diffuser une liste de musique vers le récepteur via le modulAM, ou faut il passer en USB ?
Question 3: comment se configure la diffusion de musique mp3 depuis une clé usb ? (au niveau de la liste de diffusion j’ai créé la station USB. Sur la clé un fichier MP3) . Ensuite ?
Bonjour Daniel
C’est bien pratique de piloter le ModulAM avec son Smartphone en Wifi !
Les réponses à tes 3 questions sous 24 heures.
Bonne soirée
Oui l’idée c’est de pouvoir le déplacer hors de chez moi…
Bonne soirée
Bonjour Daniel
Voici les réponses à tes questions :
Nous sommes ici dans une liaison de type réseau ; il faut donc un routeur (la box en est un) pour faire dialoguer deux équipements terminaux (PC et ModulAM).
Donc il n’est pas possible de raccorder directement le PC au ModulAM.
2 / Le Smartphone est utilisé ici comme terminal pour supporter l’IHM qui configure et exploite le ModulAM, mais il n’est pas une source susceptible de transmettre directement un flux audio.
Donc ce n’est pas possible.
Bientôt, une solution sera proposée pour qu’un Smartphone diffuse directement sur le ModulAM, l’étude en cours de finalisation, c’est donc dans les tuyaux.
Il y a plus simple que de passer par une clé USB.
1 - A partir d’un PC et Windows, télécharger l’utilitaire WinSCP (transfert de fichiers)
Ensuite se connecter au ModulAM (via l’identifiant et le mot de passe de l’Orangepi)
Une fois connecté, il suffit de faire glisser les fichiers mp3 du PC vers le ModulAM, comme ceci :
2 - A partir d’un Smartphone sous Android, avec l’utilitaire « termius ».
(sélectionner « media »)
Attention toutefois, quel que soit le moyen utilisé pour le transfert, les fichiers mp3 ne s’enchainent pas automatiquement comme une playlist !
Si tu souhaites jouer une heure de musique il faut au préalable fabriquer un seul fichier mp3 en fusionnant ceux que tu veux diffuser pour la durée souhaitée.
C’est une opération simple que proposent de nombreux logiciels et utilitaires.
Tu saisies « comment fusionner des fichiers mp3 » sur ton moteur de recherche préféré et tu auras l’embarras du choix !
Bonne manip !
Bonjour,
on peut parfaitement connecter le modulAM directement au PC, sans rien d’autre. Avant, il aurait fallu pour commencer un câble croisé, les interfaces réseau sont capables depuis longtemps de croiser.
Ensuite, il faut que l’interface réseau du PC soit configurée en IP fixe, puisqu’il n’y a pas de serveur dhcp. On peut utiliser le petit logiciel NetSetMan qui permet de configurer facilement les interfaces de plus en plus nombreuses sur un PC (virtuelles et réelles, sur les extender d’écran par exemple) et surtout de passer d’une configuration à l’autre facilement.
Après il suffit de saisir l’ip fixe de repli de l’équipement (si prévue), modulam.local ici directement dans le navigateur. D’ailleurs, il y a un aspect réseau que je ne connais pas ici puisque les communications se font directement avec les adresses mac sans passer par les adresses ip qui n’ont pas été attribuées au modulam visiblement. Un ping modulam.local le montre bien.
Wireshark montre les échanges sur la page web.
Il va falloir que je creuse, je me demande même si configurer l’interface du pc en ip fixe est utile ici…
Voilà une information intéressante !
Je suis resté à la technique du cordon croisé…
Lorsque vous aurez exploré la piste de la nécessité de l’IP fixe ou pas, si vous pouviez décrire la procédure pas à pas, de la manière la plus simple possible, nous pourrions faire un copier/coller dans la FAQ du site internet du ModulAM.
En tout cas, merci pour l’investigation !
Le PC a besoin d’une IP fixe dans la mesure où il n’a pas accès à un serveur DHCP.
Si on veut se compliquer la vie, on peut installer un mini serveur DHCP sur le poste : Download | DHCP Server for Windows
Mais c’est selon moi à réserver à ceux qui ont un minimum de connaissances sur le réseau.
Pour le câble croisé, ce n’est obligatoire que sur des machines très anciennes dont l’interface Ethernet n’est pas « Auto MDIX ».
Merci pour vos retours.
en Bluetooth, comme pour une enceinte amplifiée?
je vais tester Termius.
A très bientôt
Exact ! ça fonctionne mais pour que ce soit propre il faut intégrer la fonctionnalité dans l’IHM, ce qui va prendre un peu de temps, sachant déjà tous les développements en cours, suivant la feuille de route évoquée lors du dernier point.
Excellent !
Pour fusionner des mp3 je vois que c’est possible avec Audacity que j’utilise pour nettoyer des enregistrements de 78 tours. je vais tester ça.
Bonjour Daniel
Si tu nous dis quelle box tu as (nom du fournisseur d’accès et modèle de la box), on pourra sans doute te guider
Bonjour
On peut raccorder sur l’entrée audio un de ces modules chinois qui facilite grandement l’exploitation, celui de droite permet de lire une carte SD, le module Bluetooth permet l’utilisation d’un smartphone et c’est alimenté en 5 volts disponible sur le CI
Au labo en ce moment l’option Bluetooth est en développement.
Le cahier des charges :
Un petit PCB qui se fixe via l’une des vis de fixation de la platine modulateur, sans gêner les connecteurs et les picots en place.
Alimentation via le bornier 5V existant, qui avait été prévu pour alimenter ce genre d’option
Au niveau de la fonctionnalité :
- Intégration du Bluetooth comme une station de radio, donc configurable via l’IHM
- Forçage possible du Bluetooth via un inter de commande pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser systématiquement l’IHM
- Ne condamne pas l’entrée EXT mais se substitue à elle pendant la diffusion via le Bluetooth
- Insertion du module sans câblage complexe et sans dégradation ou régression de l’existant
- Prix de revient de l’option < 10 €
État des lieux à ce jour :
Une maquette est en cours d’optimisation mécanique pour une insertion simple et rationnelle sur la platine du modulateur
Sur le plan électronique, reste à choisir la méthode de commutation des sources et à adapter les niveaux audio pour une parfaite compatibilité avec le niveau moyen des stations diffusées via le web.
Ensuite design du PCB et mise en ligne des schémas et de la procédure de réalisation et d’installation, avec la nomenclature.
Pour info, ci après le module BT retenu pour la maquette (car il présente une dimension bien adaptée à son intégration : 20 x 45 mm) - Son prix < 2 €
Des news ici (ou sur un sujet qui sera créé « Option Bluetooth pour ModulAM ») lorsque la maquette sera évaluée.
Bonjour. Pas de problème si le boitier est métallique ?
Ah si, problème…
Idem avec le wifi et le module Orangepi avec son antenne wifi. Si vous souhaitez utiliser le wifi, il faut prévoir de fixer l’antenne à l’extérieur du boitier.
Pour le Bluetooth, c’est plus compliqué car l’antenne est imprimée sur le cuivre du modem.
A tester, mais la distance des liaisons sera sans doute nettement réduite.
Bonjour.
j’ai une difficulté avec la diffusion des fichiers mp3.
j’ai copié dans Moduam avec winscp, un premier fichier stéréo Nneka.mp3 puis fait un autre essais avec le même fichier en mono Nnekamono.mp3 .
créé la station : /home/orangepi/modulam/media/Nnekamono.mp3
et l’ai programmé dans la liste de diffusion; (j’ai testé avec les deux fichiers , changé de fréquence, rien n’y fait; pas de diffusion. les autre mp3 usine fonctionnent.
Bonjour Daniel
La solution : dans le cadre « Emplacement », ne pas saisir le chemin complet d’accès au fichier mais juste le nom du fichier : exemple : Nnekamono.mp3.
Autre point : mieux vaut privilégier des fichiers en mono, puisque le modulateur est mono ; cela divise quasi par deux la place mémoire occupée.
J’ai pris note que le terme « Emplacement » lorsqu’il s’agit de fichiers mp3, n’est pas des plus explicite… Ce sera pris en compte lors d’une prochaine mise à jour.
Bonne écoute des fichiers mp3 et bon dimanche !
Daniel
oui c’est bien cela qui clochait.
Merci!
Une autre question, je voulais choisir des stations diffusées par Radiogarden, j’ai fait plusieurs essais avec différentes station; le résultat est toujours le même: j’obtiens le message standard: attention l’adresse url est défectueuse…
A noter que sur Radiogrden il faut lancer la diffusion ; est-ce à cause de cela ?