Montage ModulAM

Voilà qui est réparé. La notice a été mise à jour en v1.1 et est disponible sur le site du ModulAM en téléchargement libre, ou bien directement ici.

En même temps, un paragraphe d’information a été ajouté (§ IV-5 page 16) pour expliquer le comportement des leds « Système » et « Diffusion - On air » pendant la phase d’initialisation du ModulAM, lors de la mise sous tension.

En espérant que cette coquille n’a pas trop perturbé ceux qui ont été confrontés à cette interrogation…

2 « J'aime »

Bonjour
La mise en boite est terminée… provisoirement en attendant le module bluetooth !

quelques photos

La disposition permet la plupart des liaisons au plus court.
les deux cables les plus longs, celui de l’alim et cellui de l’entrée BF passent dessous la platine cuivrée.

Le boitier.

5 « J'aime »

En fonction.

5 « J'aime »

J’ai apporté une légère modification au montage.
J’avais constaté que lorsque qu’on actionne le BP d’arrêt, après quelques seconde les 3 leds s’éteignent simultanément. Sauf que l’inter de mise sous tension I1 est toujours su marche, donc le montage toujours alimenté !

j’ai donc réaffecté la led L1 que j’ai branché directement derrière I1. Elle devient témoins de la présence tension 5V sur le boitier. le connecteur J13 est inoccupé.

D’autre part j’ai une autre demande, cette fois documentaire.
Serait il possible de réaliser les synoptiques des séquences de fonctionnement du nano ordinateur et du Pico ?
Quelques chose de plus détaillé que dans le synoptique général. Pour moi ça aiderait à expliquer ce qui se passe dans ces « bestioles ».

Merci
Daniel

2 « J'aime »

Bravo de bravo, ce coffret est fort bien agencé !
Les connecteurs sont très pros, jusqu’aux RCA dorées, les câbles organisés en torons, voilà un travail qui mérite la médaille du câblage !

L’album photo commence à prendre sérieusement forme !

Pour l’aspect documentaire, le descriptif demandé pourra sans doute être construit et rédigé une fois que nous aurons vraiment fait le tour de la question du ModulAM, ce n’est pas encore le cas… et c’est tant mieux !
Par ailleurs, j’avoue que du côté de la rédaction de documents, mon clavier et les doigts qui le prolongent commencent à attraper des crampes…
Une petite pose s’impose :sleeping:
Mais on y reviendra !

3 « J'aime »

Une pause bien méritée !!!
Merci.

Oui surtout que cette pause va m’éviter de prendre la pose… et de revoir mon orthographe ! :wink:

tu peux prendre la pose durant ta pause ! (ou l’inverse) ! :wink:

Je viens de tester la liaison directe avec câble RJ45 entre le PC et le ModulAM pour transférer des mp3 avec WinSCP.
Ca marche tip top !

Il me semble que c’est une réplique d’Astérix et Obélix gladiateurs lors d’une marche (pause toujours j’ai fait un accroc Paul)

Je constate une discordance entre l’état du voyant L2 et le fonctionnement du modulam dans un cas particulier.
le moduam est en diffusion et l’IHM est actif; on a donc L1, L2 et L3 allumés et sur l’IHM le voyant de la touche DIFF allumé .
Si je sélectionne une autre liste de diffusion , sans avoir stoppé la diffusion avec la touche DIFF:
la diffusion s’arrête, le voyants L2 s’éteint, le voyant L3 reste allumé, le voyant de la touche DIFF reste allumé. le module reste dan cet état…
Si j’actionne la touche DIFF, son voyant s’éteint, L3 s’éteint, (le cadran de l’IHM passe au repos).
Si j’actionne de nouveau la touche DIFF, son voyant s’allume, (le cadran de l’IHM s’anime, et après quelques dizaines de seconde le voyant L3 s’allume et la diffusion commence. Mai le voyant L2 reste éteint !

Il faut arrêter complètement le modulam, puis le redémarrer pour retrouver un fonctionnement normal de L2.

Moralité, je suggère de verrouiller la sélection d’une liste de diffusion (touche SEL) lorsque la diffusion est active (touche DIFF allumée), pour interdire le changement de liste lorsque la diffusion est active.

Bonjour Daniel

L2 mène sa vie en toute indépendance !.. :yum:
Le descriptif que tu déroules ici est tout à fait reproductible. Nous avons référencé ce petit bug dans la gestion des signalisations par rapport à l’exploitation.

Avec le développement de la fonction de mise à jour en ligne, nous avons pas mal bousculé l’existant au niveau du dialogue entre l’IHM et l’OPZ, justement pour mieux maitriser la synchronisation entre commandes / états / signalisations.
Les premiers tests que nous menons actuellement montrent que la fonction de mise à jour en ligne et en live est fonctionnelle (ça change la vie !), mais qu’il reste encore quelques points à améliorer, notamment dans l’information à afficher pour que l’utilisateur puisse suivre la progression de cette MAJ.
Ce qui nous amène à nous pencher sur l’optimisation des échanges IHM/OPZ.
Donc ce point est bien noté.
Soit il sera réglé « naturellement » avec la nouvelle structure, soit il fera l’objet d’une correction à venir.

Merci pour ce signalement qui vient juste à point nommé, pendant que nous avons la tête en plein dedans !

1 « J'aime »

bonjour a tous le modulAM testé, il a fonctionné du 1er coup , superbe, mis aussitôt en WIFI, plus qu’a attendre la boite ( et les cavaliers dupont !! ) bravo aux concepteurs puis a ceux qui ont repris le dossier beau projet ! plus qu’a mettre le Bluetooth bientôt aussi !

5 « J'aime »

Félicitations !

Et heureux de savoir que le ModulaAM fonctionne comme vous l’attendiez sur ce beau Philips à la sonorité chaleureuse !

On voit sur le cliché les cordons Dupont qui se substituent provisoirement aux cavaliers !
De quoi donner une touche d’originalité au système :wink:

Profitez bien des programmes en AM, en attendant le boitier et l’option Bluetooth en cours de finalisation.

4 « J'aime »

Bonjour,
j’ai enfin trouvé un peu de temps pour finaliser (à peu près) le câblage. J’ai fait une face avant en impression 3D, donc pas d’usinage à la fraiseuse. On pourrait aussi faire une face avant en circuit imprimé, on a alors la sérigraphie pour le même prix, et une couleur au choix. Je l’ai fait sur un autre équipement, et pour moins de 7€, j’ai eu 5 faces avant, texte blanc sur fond bleu. Je mettrai une photo pour montrer le résultat.
Pour en revenir au modulAM, il me reste à faire un petit étiquetage des entrées et sorties. J’ai limité autant que possible le câblage (pas de câble blindé, à voir) et l’encombrement. Alimentation avec un chargeur USB ou depuis un hub sur le pc, le montage consomme environ 400mA (oubliez la ventilation, active ou passive, totalement inutile, comme déjà dit).
Tout fonctionne, j’ai fait la mise à jour en ligne, il faut juste que je regarde la configuration du wifi.
Je vais maintenant pouvoir passer à la restauration de mon Radio LL…

6 « J'aime »

Bonsoir

Belle réalisation dans ce boîtier extra plat !
Merci pour les clichés.
Bonne idée de publier prochainement une photo du marquage de la face avant suivant le principe de la sérigraphie à un prix plus que raisonnable !

Cela donnera des idées pour de prochains projets…

Bonne restauration du Radio LL :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

bonjour a vous tous , tres beau travail , félicitations , cordialement ads

Bonjour.

Voilà une bien belle réalisation !!!

Cordialement.

Christophe

Bonjour tout le monde

Très bien réalisé ce montage, bravo !
ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des amoureux du fait soi même !

Claude