bjr,
J’ai essayé de détailler au maximum les étapes pour ceux qui seraient tentés par l’aventure!!!
C’est ici: => Montage module FM/USB/BLUETOOTH sur Mambo Schneider
cdlt
domi
J’ai équipé le même schneider de ce type de module pour ma fille mais j’ai mis le module sur le carton arrière et j’ai déporté le capteur infrarouge du récepteur de télécommande derrière la grille en plastique.
Bonjour,
Cet article tombe bien, je viens de reprendre mon module FM chinois pour le monter enfin, je l’ai depuis plusieurs mois.
Mon module sera alimenté directement par le secteur, par un petit transfo NOKIA trouvé sur un vide-grenier. Il est censé fournir du 3,7 V, mais quand on mesure, il délivre 9,8 V à vide. Je vais donc intercaler un petit régulateur de tension (chinois également, à 2 ou 3 €), avant le module pour avoir du 5 V stabilisé. Le reste de l’installation est identique à celle décrite par Domi.
J’ai opté pour une alimentation séparée afin de pouvoir utiliser ce module sur plusieurs postes à lampes, sans installation utilisant la tension filaments.
J’écris ce message pour qu’on me dise si ce montage est viable.
Je donnerai le résultat quand j’arriverai au bout de mon bricolage.
Type de régulateur prévu : MODULE CARTE RÉGULATEUR DE TENSION AMS1117 a 5V DC DC étape DOWN ARDUINO | eBay
bjr,
au niveau filtrage cela parait bien “léger”!!
moi j’utilise un montage similaire a celui-ci:
d’autre part le transfo si il est donné pour 3,7V en charge ne va pas convenir…
il faut pour obtenir une régulation correcte 3 ou 4 volts de plus en entrée:
Dans l’option alimentation séparée (voir l’article sur le site) j’ai utilisé un transfo qui sort 9v et ça fonctionne parfaitement.
cdlt
domi
Merci pour les conseils.
Le transfo dont je parle sort 9,8 V à vide, mais déjà redressé et filtré par condensateurs. Je pense que les 3,7 V indiqués sur le boitier indiquent la tension des accus à recharger pour laquelle il était prévu.
Je ferai des essais avec le petit régulateur dont je parle, mais par sécurité, j’ai aussi commandé ce module LM7805 ci-dessus. Je verrai ce qui fonctionne le mieux.
Avec ce dernier module, on peut entrer directement en alternatif à la sortie du transfo.
oui, faites débiter environ 100mA au transfo et vous verrez combien il reste de tension en sortie.
pour une régulation correcte il faut minimum 8 volts avant le régulateur 7805…
cdlt
domi
Bien noté, je ferai un compte-rendu.
A bientôt,
JL
Bonsoir,
Sur mon poste, j’ai pris pour alimenter mon module chinois du 6,3 V filaments derrière lequel j’ai fait un redressement mono-alternance avec une diode 1N 4007 et j’ai un peu lissé ce pseudo continu à l’aide d’une capa de 3900 microfarads (si on met une valeur moindre, l’afficheur du module varie rapidement en luminosité). j’envoie cette tension qui est proche de 7 Volts sur le module qui tient bien le coup. Le mambo schneider que j’ai modifié fonctionne depuis pratiquement un an sans problème.
bjr,
Oui, mais attention, car certains modules ont un régulateur intégré sur le circuit, et j’en ai un qui ne l’a pas et dans ce cas le 5v alimente direct le µprocesseur!
Et lui ça m’étonnerais qu’il supporte une surtension.
Il y a sur le marché tellement de variantes que chacun devra l’adapter à ses besoins!
A noter aussi que les télécommandes bien qu’identiques n’ont pas d’un modèle à l’autre la meme disposition des touches…
cdlt
domi
Bonjour Domi
pour le raccordement de la prise PU sur le schéma tu met 2 résistances de 10K alors que sur ton site il y a quelques temps j’ai vu un schéma avec 2 résistances de 100K alors ma question est peut on faire varier la valeur des résistances et des condensateurs et dans quelle proportion
bjr,
on est ici sur une sortie “line” la valeur est pas critique on pourrais s’en passer!
Sur une sortie “écouteurs” là c’est différent pour éviter que l’ampli débite à vide je met des résistances de 15 à 30 ohms.
par contre les 2 condos isolent en continu l’entree du module au cas où il y aurais des fuites de courant sur le chassis!
cdlt
domi
Merci de ta réponse, j’installe ce module sur un poste sans marque, je vais me servir du 6,3 volts en copiant ton schéma pour les diodes j’ai des 1N4004 tu pense que ça pose pas de problème
bjr,
oui, la 1N4004 est donnée pour 400v 1A, c’est largement suffisant!
cdlt
domi