Remise en état & modernisation Schneider Mambo en lilas foncé

Bonjour à tous !

Je voulais offrir à ma fille de 16 ans un poste TSF vintage pour sa chambre étant donné qu’une précédente modernisation pour mon fils avait fait des jaloux… :wink:.

Je me suis dit qu’un Schneider Mambo ferait très bien l’affaire. C’est un modèle d’une apparence assez agréable et d’après ce que j’ai lu ici et ici c’est aussi un poste assez facile à travailler. Son schéma est disponible sur Doctsf.

Voici le poste, acheté sur leboncoin, dans son état initial.



L’opération de remise en état s’est déroulée de façon assez classique sans grand problème :

  • Nettoyage & dépoussiérage du châssis;
  • changement condensateurs chimiques et goudron et quelques résistances (celles de 1w et 2w par ex.);
  • remplacement de la ficelle cassé pour le changement de fréquence;
  • contrôle lampes et vérification des tensions; j’ai mesuré quelques tensions faibles qu’ont nécessiter le resoudage d’un fil du secondaire 2x250v dessoudé (on était en fonctionnement en demi-alternance);
  • changement oeil magique EM81;
  • restauration du HP princeps (la qualité du son restitué est ok en sortie radio mais assez médiocre pour une musique via la prise PU).

Ensuite la modernisation a consisté à :

  1. l’addition d’un module Bluetooth 5.1 KN318 alimenté par la tension filaments avec sortie aux à la prise PU (cablage de stereo en mono); quelques soucis de ronflement ont été résolus (voir la discussion ici);
  2. Changement haut parleur pour un Visaton DX 4x6;
  3. la restauration et mise en couleur de l’ébénisterie pour un look actuel en adéquation avec les « préférences » de la cliente (!).

Voici le résultat final :





C’est une approche de modernisation qui facilite l’acceptation d’une « vieille » TSF dans la chambre d’une jeune fille. Dans ce cas on se rend compte qu’un module simple bluetooth est suffisant (pas besoin d’un module type chinois fm/mp3/bt etc.). La qualité du son nécessite le changement de l’haut-parleur d’origine.

Enfin, le choix de couleurs et le « look » de l’ébénisterie sont les clés pour l’acceptation :wink:.

EDIT : pour completer les infos, voici le schéma annoté

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Le beau HP « Princeps » est certainement meilleur que le Visation à l’origine, mais vu son age, peut être que son aimant s’est démagnétisé ??

Concernant le HP Visaton, il serait souhaitable d’insérer une plaque intermédiaire pour éviter le jour et le court circuit acoustique AV-AR.

Bien cordialement.

2 « J'aime »

:plus_1:
Michel (F1GOC)

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Hello,
les gouts et les couleurs se rejoignent !
l’an dernier Tom a choisi la même couleur pour son poste !

Par contre, connaissant les talents de bricoleur du gamin, les parents n’ont pas voulu que l’on utilise l’électronique à tubes du poste!
Alors on a fait différemment…
==> Le poste de Tom

Ici aussi on aime le violet, ici dans lachambre de mon fils 8ans, j’ai réalisé la radio quand il avait 3 ou 4 ans. A savoir que son doudou est un pinguin, raison de la decoration (c’est un pins). Dans la chambre du deuxieme la radio est rouge avec un pins Stitch…

En tout cas il était fatigué… Je l’ai quand même renforcé par endroits car je compte bien me servir pour une prochaine restauration.

En revanche je ne suis pas sûr de comprendre le commentaire suivant…

La plaque serait entre la grille plastique et le HP ?
Serait-il possible de retenter une explication du problème et de la solution ?

Merci !

Je viens de trouver cette information sur Wikipedia qui me semble expliquer la suggestion de @jean_marc concernant le c-c acoustique.

Je me demande si qqun aurait à partager la photo d’un example de réalisation.

Enceinte closeModifier

Enceinte close

Il s’agit simplement d’une boîte hermétique, dont le but est de supprimer le court-circuit acoustique en emprisonnant le rayonnement arrière dans un volume relativement petit[19]. On peut la remplir ou la capitonner d’un matériau absorbant suivant les besoins.

Bonjour , il y a d’autres moyens , le baffle plan, le baffle infini etc …. La solution est soit de supprimer l’onde arriere (on perd en rendement ) soit de se débrouiller pour que l’onde arriere arrive en phase

La couleur lilas me fait penser à ce sketch de Fernand Raynaud :slight_smile:

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Très bien tout cela, cependant ce câblage de condensateurs radiaux, de forme carrée et multicolore, conçus pour une utilisation sur circuit imprimé et cablés à ainsi dans un châssis au câblage traditionnel, me fait mal aux yeux … :slightly_frowning_face:

Ce n’était pas mon intention !
Du coup j’ai remis le carton du bas et à l’avenir j’éviterai de l’enlever en public :rofl: :stuck_out_tongue:

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Je pense que je vais chercher des informations pour ma culture générale.
Si je comprends bien l’opposition de phase entre onde avant et arrière (sur certaines fréquences) fait des l’évanouissements spectrales et tout depend de la géométrie du dispositif.

Je me demande sur ce poste si ce problème de c-c acoustique devrait se manifester ça serait sur quelles fréquences approximativement ?

Peut-être je peux voir si cela se produit en passant un chirp dans le HP et en analysant le spectre avec une appli du téléphone.
:thinking: :thinking: :thinking:

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Ce qu’il faut c’est qu’il n’y ait pas de communication directe entre l’avant et l’arrière du HP, c’est à dire en cas de fixation par l’arrière que le pourtour du HP s’appuie autour du trou qui doit être légèrement plus petit que la partie du HP munie de liège (anciens HP) ou de mousse assurant l’étanchéité avant-arrière.
Après théoriquement un baffle plan doit être d’autant plus grand qu’on cherche une bonne reproduction des fréquences très basses (de l’ordre de la longueur d’onde acoustique de la fréquence la plus basse à reproduire).
Ce n’est évidemment pas le cas dans un poste de radio ordinaire.
Une autre solution pour éviter le court-circuit AV/AR c’est l’enceinte close.

Vite fait avec des applis du téléphone
Un balayage de 10s entre 10 et 100 Hz montre qu’aux alentours de 95 HZ ça résonne. Aux harmoniques ça doit être pareil.

(C’est la grille en plastique qui résonne… Il va falloir mettre des amortisseurs entre la grille et la caisse en bois.
EDIT : c’est plutôt le plastique contre le verre du cadran)

En revanche pas s’évanouissement perceptible.

OK, merci pour cette précision. Maintenant je vois mieux.

Comme le HP de substitution est légèrement plus petit que le trou oval qui allait avec le HP d’origine je devrais boucher l’espace vide.

vous pouvez toujours réver mais pour transformer cette caisse en pastique et mince feuilles de bois en une enceinte digne de ce nom il y a un sacré boulot
comme on dit par ici : del la qua d’un pouar per n’en faïre un béu pluméu y a proun d’aubre

Je suis d’accord, ce n’est pas la peine.

En revanche, en revanche… eliminer le bruit causé par la résonance à 95 Hz (et ses harmoniques) de la grille en plastique contre le verre du cadran apporte une amélioration nette.

les postes a face avant en plastique on toujours fait un bruit de crecelle et de Bzzz a cause des vibrations de la plaque dès que m’on pousse un peu le volume
les client s’en plaignait souvent et on passait son temps a coller des bouts de caoutchouc ou de feutre un peu partout

Oui, ou alors monter le HP par l’extérieur si le trou le permet, en assurant l’étanchéité par qqch de souple.

hello,
j’ai monté les hautparleurs sur une contreplaque qui dépasse l’ouverture d’origine et qui est vissée dessus.
le tissu a été remplacé par un morceau de toile aida (toile à canevas) qui est assez épaisse, mais laisse passer le son!