Montage reflex Tecalemit super35

Bonsoir

Peut on m’ expliquer ce que ce montage a de " reflex " ??? merci bien

Tu as raison, ce n'est pas un montage Reflex, la parttie pentode de la 6F7 sert d'ampli MF, puis la partie triode de la 6F7 détecte et préamplifie la BF qui part ensuite sur la grille 1 de la finale 42.

 

salut Pierrot et tous

Bon partant de là ,  pourquoi la documentation à usage des revendeurs précise à la ligne " technique générale " : Superhétérodyne  Reflex ... ce que  sans chercher à vérifier ou à comprendre , le confrère de  Lucerne a repris dans sa fiche! Diable

Voila ce que c'est , de compiler de la doc sans vérifier..!

Il ne te reste plus qu'à prendre encore un ou 2 avis (autorisés !) puis d'avertir le confrère helvétique...

Prof

Pierrot du 82 a écrit :

Il ne te reste plus qu'à prendre encore un ou 2 avis (autorisés !) puis d'avertir le confrère helvétique...

Prof

Ton avis et le mien suffisent

 J' ai déjà rédigé la fiche rectificative ! Clin

Ah cette fichite aigue ............

F6CER a écrit :

Ah cette fichite aigue ............

salut

Pas forcément  . J' ai exhumé hier soir ce poste de mon barda ... et ai été voir sa fiche , pour constater qu' il devait y avoir une erreur ..sans plus . donc j' assure , et je réctifie  Sourire

Et puis , les fiches , qu' on le veuille ou non , c' est le mal du siècle  ,  nous mêmes sommes tous " fichés " ici ou là Triste 

Tout le temps qu' on est pas fichés " S " , ya de l' espoir !

Et les fiches , ça tient moins de place que les postes , et ça se répare plus facilement  Clin

Toute cette administration... ebn... ON SANS FICHE !Je sors

Le mien je l' avais récupéré dans les"  Hauts de France"  - alors appelés  " Nord de la France "  .- en novembre 2012 - , et entreposé comme beaucoup d' autres ... et oublié  Clin

Il est complet , mais couleur marron foncé , pas très gai, vernis bien écaillé ... et boutons et décors HP et fenêtre cadran  peinturlurés au Ripolin blanc   beurk !  Diable

Je pense que poncé , revernis en clair comme celui de Museum , et peinture blanche enlevée , il serait ma foi bien mignon  et digne de figurer en bonne place au salon ..  yapluka ...

Quand il sera redevenu " tout beau " et pimpant , je mettrai sa photo au GL,  Pom-pom, vu qu' il n' y a qu' une pâle image en N et B  ! Triste

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=5878&ori=ps

photo du confrère suisse,  là il est vraiment tout beau et avenant !  Clin

Super 35; Técalémit Radio; (ID = 2101113) Radio

mais j' en ai encore 5 ou 6 en attente , caisse restaurée et revernie , à remonter  !  Ange

 

En dépoussiérant le poste , il y avait  , coincé entre le chassis et le cadran , un petit carton format carte à jouer avec qqs brins de rameaux de buis bien secs .

Et voici ce que c 'était ! .une image de première communion du premier propriétaire je suppose : son nom, le lieu , et la date ( 31 mai 1888 ) sont inscrits au dos  Ange

Mon arrière grand père n' était pas encore né !

J' ai vérifié dans les " pages blanches " , Il ya  encore qqun avec le nom indiqué  dans le patelin en question  ! peut être un arrière arrière petit fils ou neveu ! 

il s'  en est passé des choses en 1888 !

https://fr.wikipedia.org/wiki/1888_en_France

- dans le 62 : inauguration de l' ascenceur des Fontinettes à Arques ( premier ascenceur à bateaux en France  ) , que j' ai été visiter avec mon grand père quand j' avais 20 ans , avec ma dauphine , alors qu' il était encore en fonctionnement ( pas mon gd père , mais l' ascenceur " ! )  , ascenceur  conservé comme " pièce de musée " actuellement  mais malheureusement faute de budget - comme généralement  - , pas entretenu et valorisé   Clin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_%C3%A0_bateaux_des_Fontinettes

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1165430-d3378541-Reviews-Fontinettes_Boat_Lift-Arques_Pas_de_Calais_Hauts_de_France.html

 

Ascenseur à   bateaux des Fontinettes / Fontinettes boat lift

Bonjour,

Quiz : pourquoi l'alimentation de la triode détectrice de la 6F7 est prise depuis l'anode de la pentode et non depuis la HT (résistance R7).

Quel est l'effet recherché ?  Ou alors une erreur de schéma ?

Tant qu'il n'y a pas de BF qui arrive sur la G1 pentode 6F7, on ne risque pas de trouver de BF sur son anode...

A moins que la 6F7 ait des couplages internes ?

C'est une lampe un peu bizarre la 6F7, n'est-ce pas ?

Bonjour

on pourrait imaginer une légère réaction pour gagner un peu de gain et de sélectivité , c'est curieux

Bonjour

Celà ne doit pas changer grand chose ni apporter quelque perturbation , car en continu , face à 800k , la résistance du primaire du second tranfo FI et  son impédance en BF sont plus que négligeables !

A part ça , la raison ? facilité de câblage, pas si sur  ?  d' autant que la HT aurait pu être prise à la sortie du Tr FI et pas à l' entrée au point chaud !

Il faut considérer également que l' élément triode fait également fonction de détectrice ... celà a t' il un rapport ???  pas évident que celà en soit la raison . Dubitatif

Est ce montage à détection par la grille ou à détection par l' anode , ou un montage exotique ? va savoir

Par aileurs les schémas disponibles ne figurent pas de potentiomètre de volume !

Pourtant le poste a bien trois boutons , dont un qui fait " marche - arrêt " ! Y a il un potentiomètre derrière qui est câblé ?? je n' y suis pas encore allé voir !

Le "volume" est tout simplement le potentiomètre de cathode de la changeuse comme cela se faisait très classiquement dans pratiquement tous les récepteurs de cette époque démunis de CAG

ceci dit il y a un seul condensateur de découplage  HT pour tout le poste , et la résistance de plaque de la triode détectrice peut fort bien avoir été cablée à cet endroit pour des histoires d'accrochage

J' ai sorti le chassis de la caisse , au bout des fils qui vont au HP

 Le pot est sans  aucun doute , vu la taille , un bobiné ,

- il a une cosse d' extrémité en l' air   , mais cosse qui a des traces de soudure ...

- l' autre extrémité a un fil va vers la cathode de la 6A7 effectivement

- et le curseur est relié à la base de la cellule RC ( 500K / 200cm ) du circuit de grille de la 42 ,  autre extrémité de cette cellule , connectée au point de jonction de la 100 K qui va vers la grille de la 42 avec la capa de 20 000 cm qui vient de l' anode de la 6F7

La base de cette cellule RC ne retournerait donc pas directement à la masse , mais au curseur du pot de cathode de la 6A7

Câblé comme c' est , également , la cathode de la 6A7 ne retourne pas à la masse . Triste

Je pense donc que le point extrémité en l' air du pot devrait retourner à la masse : fil qui serait manquant .

Il faut que je revérifie tout ça et pour plus de clarté que  je dessine le schéma suivant ce  relévé Clin

Il faudrait comparer le câblage avec un autre exemplaire de ce poste , non bricolé

Bonjour. Mais pourquoi ne serait-ce pas comme sur ce schéma?

salut Toto

 Oui , je me suis servi de ce schéma pour faire mes investigations  , plus clair à lire que l' autre , car la 6F7 y est bien séparée en ses deux parties !!! Sourire.

Mais je trouve des petites différences sur mon modèle , et  manques qiui font que le montge mon poste ne peut pas fonctionner , mais est parfaitement " remettable " en configuration sans grand problème .

Je vais donc partir de ce schéma , le modifier pour indiquer ce que je trouve , et décider avec vos avis ce qu' il y a à faire pour rétablir la situation .

En effet , une ou des inteventions ont manifestement été faites sur ce chassis , notamment une capa antiparasite sur l' entrée secteur du TA qui a été remplacée, et connectéeentre  une des bornes de l' interrupteur  du potentiomètre et la masse , et plus " grave " le pot bobiné de cathode de la 6A7  qui ne retourne pas à la masse , donc cathode " en l' air.  le poste  ne peut donc pas fonctionner en l' état .

Wait ! j' ai plus urgent à faire dans l' imémediat  Clin

Dans le schéma Sorokine aimablement communiqué par Toto, il n'est nulle part fait mention de montage Reflex !

Pour ce qui est du potentiomètre de "sensibilité" je pense que la modification constatée fait suite à un dépannage, car le potar de 7500 ohms probablement bobiné donc assez fragile, devait être défectueux et le dépanneur de l'époque a dû tenter de le remplacer par un modèle plus classique et donc obligé de modifier le montage, modification inachevée ou infructueuse...