Montage tuner FM avec ampli EBL21 EF22 et 6E5 dans coffret

Vachement grosse :rofl:

Une pendule pour faire un radio-réveil ? :thinking:

Non plus mais il y a de l’idée dans tout ca, j’aime bien

Un œil magique ?

Un tube cathodique !

Avec un tube VFD de cette famille, ça rendrait assez bien:
d7266ea0ee13a289179d5316a056142a

Mais l’idée du tube cathodique de Bruno n’est pas forcément incompatible avec une fonction horloge, en plus d’afficher la modulation BF!

1 « J'aime »

Bien plus simple que tout ça.
Ca va indiquer la fréquence fm mais comment ? :thinking:

un vieux cadran de reveil modifié en cadan FM
peut etre avec les deux aiguilles ?

afficheurs 7 segments ?

Par hazard :joy:

Un galvanomètre ?

1 « J'aime »

Gagné !

Ce sera un voltmètre branché sur le potentiomètre multitours!

Bonjour.
N’oublie pas de mettre un condensateur à cet endroit (entre 10 et 47 nF ).
Je n’avais pas remarqué de suite ! :wink:

Bonjour, il est juste avant le potentiomètre, c’est bon aussi?

Si tu monte une résistance de fuite de grille, la 680k, elle se retrouve en parallèle avec le potentiomètre. il faut dans ce cas la séparer par ce condensateur. Si tu veux faire des économies, tu ne monte pas cette résistance (680k), la grille est raccordée directement sur le potentiomètre (comme tu l’a représenté) et, c’est ce potentiomètre qui fera office de fuite de grille. Du coup économie d’une résistance et d’un condo !! Je ne sais pas si on devient riche de cette façon, mais c’est peut-être un début !! :innocent:

4 « J'aime »

J’ai fait ce schéma pour la partie EF22:

Peut-tu me dire ce qu’est VR dans les premières colones? Merci!

tu as utilise cette premiere ligne
image
Vr est la tension continu negative appliquée G1 qui permet de commander le gain du tube
car l’EF22 est un tube a pente variable
mais pour ton utilisation tu travailles a gain max 85 avec Vr = 0
en plus jouer sur le gain par variation de pente n’est pas le top au point de vue distorsion
en BF c’est plus anecdotique qu’autre chose

Daccord, c’est ce je pensais.
Mais pourquoi moins il y a de gain plus il y a de distorsion?
Et comment applique t-on une tension negative?

Bonjour Nico,

Pour amener une tension négative sur la grille d’une triode/pentode, soit on connecte la résistance de grille (de valeur raisonnable <1M) sur une source de tension négative, soit on utilise le courant de grille en utilisant une résistance de forte valeur (>>1M).

Dans le premier cas, c’est en général la tension produite par le contrôle automatique de gain (fournie par la détection et plus fortement filtrée que le signal audio), dans le second cas… j’ai envie de dire que c’est l’amplitude du signal HF qui arrive qui "auto-régule " le gain en étant redressé par la grille qui agit comme une diode, mais je préfère attendre qu’un autre confirme.

Dans ton utilisation « BF », la distorsion serait plus engendrée par le fait d’utiliser le « second cas », une résistance de forte valeur qui changerai le gain en fonction du signal audio… Se serait une aberration d’utiliser le courant grille pour polariser une pentode en BF. D’où le commentaire de bien choisir une résistance de cathode adéquate, bien découplée dans la bande audio, sans oublier une résistance grille raisonnable (680k c’est OK). Dit comme çà, on comprend mieux que le condo entre le potentiomètre et la 680k c’est mieux « sans » (car on ne veut pas ici de l’effet courant grille).

Avec un gain de 85, il y a un risque très fort d’utiliser qu’une infime partie de la course du potentiomètre de volume, ce qui le rendra « chi…t » à régler.

Franchement, j’utiliserai la EF22 en triode au lieu de pentode, même si pas trouvé les courbes sur le net, il te suffira d’un tout petit peu d’expérimentation sur la Rk pour placer la tension plaque à 2/3 de la tension HT et une résistance de plaque genre 47k… Ne pas oublier de vérifier la puissance dissipée par la plaque (<2W) . Ça changera complètement l’ampli.

PS: finalement le réseau de courbe triode est ici

On voit que la EF22 donne un gain de 15-20 en mode triode, et la EBL1 est polarisée vers 6V, d’où une sensibilité d’entrée de 300mV, c’est plus que suffisant.

Bon bricolage!

A+

1 « J'aime »

il suffit de ne pas decoupler la cathode
cela va creer un contre reaction , le gain baissera et la distorsion diminuera
on peut aussi diminuer la Ranode

1 « J'aime »