Montre TV

J’ai mis la main sur ceci :

1983 à priori.
Prévue pour les marchés Japonais et US.

NTSC M, donc écart porteuse son-image de 4.5 MHz. Polarité de modulation image compatible avec le PAL B/G.

Ensuite, c’est prévu pour du 525 lignes, avec un fps différent du notre.
A première vue, ça ne me semble pas gagné d’afficher quoi que ce soit dessus, on verra bien.
J’accepte de ne pas avoir de son, c’est l’image qui m’intéresse.
2 approches :

  • un site propose de construire un module qui reçoit du composite en entrée et qui en sortie pilote la montre, ça me semble exagéré et ça nécessite de désosser le tuner
  • attaquer l’entrée du tuner avec un signal issu d’un modulateur, ça me semble plus raisonnable
    Questions :

que donne l’injection d’un signal 625 lignes (modulé PAL B/G) sur un récepteur 525 lignes (NTSC M/N)?
La différence de framerate pose t-elle souci ?
Il est clair que je testerai de toute façon mais si quelqu’un a déjà fait ce genre de test …

un peu plus d’informations sur cette montre seiko T001

monochrome-watches.com/seiko-t00 … t-watches/

cdn.monochrome-watches.com/wp-co … T001-1.jpg

le tuner est un module à part qui se branche sur la montre, il serait intéressant de savoir si le connecteur sur la montre est de type video composite,

si oui alors une solution est de bricoler un adaptateur pour pouvoir utiliser la sortie vidéo d’une carte graphique AGP équipée d’une sortie télé qui souvent peut être configurée en NTSC ( PAL B/G et NTSC depuis le pilote ), par exemple avec cette interface de configuration du pilote il suffit de choisir USA ou Japon pour avoir le NTSC comme format de sortie :

c’est le cas par exemple des cartes vidéo ATI AGP vendues au début des années 2000, avant l’avènement des cartes vidéos au format PCie on avait souvent une sortie télé sur les cartes vidéos AGP

Hello Mannix54,

De ce que j’en ai compris, aucun signal video-composite n’est disponible sur le connecteur.

D’où le montage dont j’ai parlé, mais je n’irai pas dans cette direction.
Si quelqu’un ici possède un TV NTSC, j’aimerais savoir ce que donne l’affichage lorsqu’on lui insère un signal en PAL B/G.

il y a qq années j ai bossé sur un recepteur sat qui etait destiné a l europe (mpeg2 625 lignes sortie pal)et je l ai modifier pour etre US (mpeg2 525 lignes ntsc) uniquement par logiciel .(l alim a decoupage s accomodait du 50/60hertz)
les tv analogiques etaient souvent compatibles NTSC a la peritel (meme mode 60 hertz) (d ailleurs il existe un ntsc 4.43 50hertz).
sur nos recepteur sat ou tnt d aujourdhui peu propose NTSC mais on sait pas si ça signifie 525lignes 60hertz.
d ailleurs est que ton tuner de la montre accepte le ntsc 60 (est ce qu au japon ils avaient le ntsc 50 ?)

Bonjour à tous,

@TDA4560, j’ai dans mes archives un article de 6 pages très technique sur la montre Seiko, il s’agit du bulletin de la NAWCC de Février 2001 écrit par James A. MAHAFFEY.

Il est trop « gros » pour le forum et en MP. Si vous me donnez votre adresse Mail direct, je vous le fait parvenir.

Entre autres chôses intéressantes, on apprend que :

  • La montre est alimentée en NTSC composite

  • le brochage des 6 contacts sur la montre:
    l’ordre de numérotation adopté est que la broche 1 est celle la plus proche du cordon de liaison au bloc Tuner.

  1. 8.9 VDC
  2. 13.2VDC
  3. 4.1VDC
  4. GND/Masse
  5. impulsions de 5V « low going » , à cadence de 60 microsecondes, cadence trame
  6. 8.0VDC avec signal NTSC superposé d’amplitude 1.5V. La tension de 8.0V représente la luminosité et varie selon les réglages. Tolérance sur toute les tensions: 5%.

Fonctionnement avec un signal 625/50 au lieu de 525/60:
A mon avis, désynchronisation H (lignes brouillées) et V (image défilante) car la conversion analogique/digitale pour alimenter la matrice LCD se fait par division de fréquence et exige des signaux de « timing » précis à la norme à laquelle la montre est prévue de fonctionner donc le 525/60.

Quelques images jointes de la montre affichant de la vidéo. Remarquez le contraste très médiocre du LCD de 1ère génération.

Une montre amusante à collectionner est la NHJ VTV-101 (photo). Elle est en couleur et une version PAL B/G Europe a existé. L’écran est un LCD TFT avec des images très contrastées, on dirait une diapo 35mm. Dans ce modèle, toute la section réception est intégrée dans la montre !
A utiliser avec un petit émetteur TV perso à la norme PAL B/G.

Cordialement
jhalphen
NHJ VTV-101 Wrist TV-12.jpg
Seiko TV Watch-14.jpg
Seiko TV Watch-13.jpg
Seiko TV Watch-21.jpg

le plus simple est d’utiliser un site gratuit d’upload de fichier comme demo.ovh :

demo.ovh.eu/fr#

ou dl.free.fr/index_nojs.pl

tu cliques sur le bouton « parcourir », tu envoies le fichier et ça va te générer un lien de téléchargement qu’il faudra poster ici, afin que tout le monde puisse en profiter ( car ça m’intéresse aussi )

Bonjour à tous,

@Mannix54, désolé, mais avec la généralisation de la surveillance partout (cf projet de loi liberticide qui va passer à l’assemblée demain) je suis soucieux de réduire mon « digital footprint » au maximum. Aller encore s’inscrire sur un N iéme site pour fournir une palanquée d’infos privées, non merci.

Vous voulez la doc? - votre Mail SVP. c’est simple direct et sans conséquences. De plus elle ne fait que 1 Mo, mais non réductible en définition pour rester lisible.

La doc est dispo sur le site de la NAWCC mais il faut s’inscrire (payer?)

nawcc.org/index.php/watch-a- … ?task=view

Bulletin N°330, Pages 41 à 46.

Cordialement
jhalphen

il n’y a aucun besoin de s’inscrire sur demo.ovh. et free.dl, c’est un service gratuit sans aucun piège derrière,

et les liens disparaissent automatiquement au bout de quelques jours sur ces sites, ça fait des années que j’utilise demo.ovh et il n’y a aucun problème,

attention à ne pas tomber dans la paranoïa au point de se compliquer la vie pour rien,

le flicage à la base existe déjà dans la mesure où ton fournisseur d’accès à internet conserve tout ce que tu fais en terme de surf et de téléchargement dans un fichier log,

tant que les sites que tu visites sont légaux il n’y a pas à flipper :mrgreen:

Bonjour à tous,

je viens de m’inscrire ( c’est gratuit ) et ai téléchargé l’article, il est là :
rl12p35.com/retro_forum/Seiko/330_41.pdf
mais il ne fait que 300 k chez moi !

Patrick

Un signal 625 lignes( 4/3) vu sur un tv 525 lignes avec fréquence trame rattrapable donne une image étirée verticalement.

Aucune couleur( y compris un PAL 60 Hz 525 lignes, avec image non déformée).

Le PAL-M utilise la même sous porteuse que le NTSC( 3,58 Mhz), mais il y a des teintes faussées.

Pour ces petits écrans, il se peut que l’ image apparaisse instable( roulement de l’ image).

Bravo ! Bricolou85, problème résolu.

Mon document est un Scan jpg datant de 2004, la version pdf n’existait pas à l’époque.

J’espère qu’avec ce document le propriétaire de la montre arrivera à lui faire afficher des images.

Au fait, pas trop compris s’il avait l’ensemble complet (Tuner/adaptateur) ou juste l’unité d’affichage.
Si cette dernière supposition est exacte, trouver le connecteur Seiko ad hoc ne va pas être simple…

Cordialement
jhalphen

Merci à tous pour vos infos, ainsi que pour le pdf.

Je commence déjà à avoir quelques docs techniques.
Pour répondre à l’une des questions, j’ai la montre, le tuner, ainsi que le câble de liaison.
Quand je connecte le tout, j’ai de la neige à l’écran, ce qui est bien normal.

Neige qui d’ailleurs est peu contrastée, avec une teinte bleutée.

J’aurai un peu plus de temps ce week-end, j’essaierai de connecter un modulateur sur le tuner, on verra si ça donne quelque chose.

un boitier multimédia ou un décodeur TNT ou un lecteur DVD paramètré en NTSC, un modulateur B/G dont on peut modifier l’écart vision-son de 5,5 à 4,5 Mhz et le tour est joué.

Bien vu pour le player multimédia configuré en NTSC, je n’y avais pas pensé alors que j’en ai un :smiley:

Par contre mon modulateur UHF ne permet pas de configurer l’écart entre porteuses son et image, mais comme je l’ai dit je me passerai du son, c’est vraiment l’image qui m’intéresse sur ce type de produit.

pour les tv au standard US j’utilise un petit modulateur Dynex… On en trouve pour une vingtaine de kopeks port compris…
ebay.fr/itm/Mini-RF-Modulato … 2a4226413b

amicalement

Certains décodeurs satellite, notamment pour Fransat (p. ex. Freesat TSF4000) peuvent sortir en NTSC et ont un modulateur UHF paramétrable en norme M (écart porteuses 4,5 MHz).

Certains anciens adaptateurs TNT aussi, notamment le Strong SRT5025, ce qui a permis à un membre du forum Doctsf de faire revivre un ancien TV américain sans entrée vidéo.

Voir ce fil:
doctsf.com/forum/viewtopic.p … 87&start=0

Dans le cas de la montre, une antenne (un dipôle, voire un simple bout de fil) connectée sur la sortie du modulateur devrait permettre la réception à quelques mètres de distance.

Sur un TV à CRT, et à condition que le règlage de fréquence trame permette d’accrocher 60 Hz (c’est facile à modifier si ce n’est pas le cas d’origine).
En modifiant l’amplitude trame, on peut généralement obtenir une image normale.

Ce n’est pas exactement la même fréquence car la relation entre fréquence lignes et fréquence de sous-porteuse n’est pas la même entre le PAL et le NTSC, même à lignage identique.
Le PAL M, le PAL N et le NTSC ont de ce fait des fréquences de sous-porteuse proches mais légèrement différentes.

Sur un TV LCD monostandard, le plus que probable est qu’il n’y ait aucune synchro (ni lignes, ni trame). :frowning:

Seuls, certains tuners DVB MPEG 2 SD ont un modulateur . Mais pas les tuners DVB MPEG 4 HD/SD.

En Italie, il existe un tuner DVB-T MPEG 4 HD/SD pourvu d’ un modulateur uniquement CCIR B/G, il s’ agit du LINE@TECH ARIZONA HD-M.

Plus d’ infos: nordestsnc.com.

Puis chercher Decoder, puis DTT terrestre decoder, on trouve dans le choix ce modèle. Pour un tv sans aucune entrée CVBS ni Péritel( multistandard ou B/G-I-D/K/K’)
Pour le TSF 4000 Freesat labéllisé FRANSAT il ne pourra plus recevoir les chaines de FRANSAT après 2016, car ce terminal ne supporte QUE le MPEG 2 SD, alors qu’ en Avril 2016, FRANSAT sera totalement en MPEG 4 HD/SD.
Le SRT 5025 STRONG ne supportera pas le tout MPEG 4 de 2016, non plus !
En satellite, le TSF 4000 ne pourra être utilisé qu’ avec les chaines en clair des pays voisins qui subsisteront en MPEG 2 SD.

C’est malheureusement vrai mais je pense que TV5 Monde, France 24 et Euronews seront encore en MPEG-2 clair (en Français) pendant plusieurs années, au moins sur certains satellites.
En terrestre, ceux qui ne sont pas trop loin d’une frontière auront sans doute aussi un peu de répit !

il serait intéressant que les fabricants assument un peu l’obsolescence technologique de leurs produits ainsi que la prise en charge du recyclage du vieux matos,

par exemple en faisant une offre de reprise « -20% » si on achète la version modernisée mpeg4/h265/DVB-T2/SD/HD ( rayez la mention inutile ) et qu’on leur retourne la version devenue obsolète,

comme beaucoup j’ai aussi un adaptateur TNT acheté en 2006 qui va bientôt devenir obsolète, comme il n’a pas de port USB il ne pourra même pas servir de lecteur multimédia USB, un appareil bon pour la benne dont on ne sait pas comment sera géré le recyclage