Montre TV

si, si, on le sait : il finira sur le sol d’un village chinois, le plastique sera sniffé par des enfants, quelques métaux récupérés et le reste dans la boue. Entre temps les multinationales du recyclage se seront mis plein les poches de taxpayer money et feront reluire leur logo vert en attendant la prochaine livraison :imp:

bonjour,
mais , au fait, j’y pense, votre problème de norme de modulation (écart porteuse son à 4.5MHz)
ne dépends pas de la montre mais du boitier recepteur

L’avez-vous ouvert ? celui est sans doute facilement modifiable

@jmespe : vous avez raison, cet écart son-image est défini dans le boîtier tuner déporté.
Il serait à priori possible de passer à 5.5MHz en changeant 2 filtres mais je n’en suis pas là.
J’ai commencé à tester, et j’ai bien de la peine à avoir une image. J’ai configuré mon player multimédia en NTSC (ma TV de salon affiche alors une résolution de 480i, je ne sais pas si c’est normal).

Ensuite la sortie analogique du player attaque un modulateur UHF configuré pour du PAL G. La sortie modulée rentre sur la prise jack du casque.
J’obtiens sur la montre des images instables, et qui défilent horizontalement (curieux phénomène, je suis plutôt habitué à des défilements verticaux quand quelque chose va de travers).

Je vais continuer à chercher.

C’est normal cette résolution de 480i pour le ntsc, puisque elle est de 720x480.
Pour info, la résolution de type VGA est de 640x480 mais en progressif.

en effet 480 lignes visibles sur les 525 du standard ntsc car il y a des lignes non utilisées pour la vidéo pure,

c’est comme les 576 lignes visibles sur 625 du pal et secam

C’est normal, l’ écran de la montre est fait pour se synchroniser en 525 lignes, et non en 625 !

+1 !

En effet, TV 5 Monde Europe, Euronews, et France 24 présentes sur HISPASAT, ASTRA 2 28 ° Est, resteront, logiquement en MPEG 2 SD, car destinées à l’ export. Le tout MPEG 4 ne concerne que ASTRA 1 19° Est, HOT BIRD, et Eut 5° W. Ainsi que sur 1° Ouest( mais cryptées !)

Euronews restera aussi en MPEG 2 SD sur 31° Est, je crois( à verifier sur le site web kingofsat).
En terrestre, nos voisins Européens n’ ont pas l’ intention d’ abandonner le MPEG 2 SD ! Les Italiens diffusent simultanément en SD et en HD pour la RAI et simultanément MPEG 2 SD DVB-T et DVB-T2 H 264, comme les autres pays qui utilisent le DVB-T2 mais H 264.
Idem pour les Belges,Luxembourg, Allemands, et Suisses( le câble, l’ ADSL et le sat y sont prépondérants).

Je ne suis pas sûr de saisir ce que vous voulez dire.
Le player est configuré en NTSC et mon TV affiche ‹ 480i ›.
Quoi qu’il en soit, je commence à avoir quelques images, je me rends compte qu’il faut jouer avec le bouton qui règle la fréquence de manière ultra précise.

Les images sont de piètre qualité, peu contrastées, et un peu instables. Ceci dit, je ne sais pas si le tuner est parfaitement fonctionnel vu son age.

Je vais essayer d’avoir quelque chose de plus présentable et si j’y arrive je ferai une petite vidéo.

Bonjour,
Sur un TV conventionnel à CRT, la faible différence de fréquence lignes entre le PAL (15625 Hz) et le NTSC (15734 Hz) ne pose pas de problème de synchro mais sur un système à affichage LCD, les synchros sont généralement obtenues à partir d’un oscillateur à quartz (VCXO) et la plage de capture est beaucoup plus réduite.

Si le player est configuré en mode 480 i , le signal analogique CVBS est en 525 lignes 60 Hz et s ‹ affiche normalement sur l › ecran

En fait, c’est le convertisseur N/Analogique qu’ on configure sur le standard désiré, soit en 625 lignes 50 Hz, soit en 525 lignes 60 Hz, avec un PAL natif ou un NTSC 3, 58 natif, qui n’ a subi aucune dérive de teinte et de phase.

Bien sur le petit tv NIVICO JVC, il se fout pas mal de la chroma !

Il faut abaisser la tension d’ alim primaire( j’ ai connu un petit tv couleur Panacolor Panasonic, où le courant AC 120 V était directement redressé sans transfo interne, donc, sans problème de fréquence, seul un abaisseur 220/110 V étant obligatoire, la chroma était en NTSC 3,58, j’avais le schéma)
Dans les tuners DVB, aucun modulateur L n’est intégré, mais uniquement les modulateurs CCIR, OIRT, UK du fait d’ un dénominateur commun, la modulation vidéo negative. Pour le son, on module en FM avec modif des ecarts de sous porteuses.

Non, ce n’est pas du tout à ce niveau que la résolution et la fréquence trame de sortie se définit mais au niveau de la lecture de la mémoire d’image (remplie par le décodage MPEG).
C’est la cadence de lecture et différents traitements numériques complexes qui permettent de sortir une résolution et une fréquence trame différentes de celles du standard de balayage d’origine.
L’encodeur PAL/NTSC ou PAL/SECAM/NTSC numérique encode ensuite la chroma selon le standard choisi.
Le convertisseur N/A de sortie ne fait que convertir en analogique le signal vidéo numérique qui en résulte.
Toutes ces fonctions sont intégrées dans le monochip processeur/décodeur.

La plupart des TV NTSC (américains et japonais) étaient dans ce cas jusque dans les années 70.
Les modèles japonais PAL et SECAM des années 70 destinés à l’Europe n’avaient qu’un autotransfo pour permettre l’alimentation en 220V étant donné qu’aucune prise audio/vidéo n’était généralement présente (rien de tel n’était obligatoire avant l’introduction de la péritel).

Certains lecteurs DVD plutôt récents avec sortie CVBS permettent de sortir peu importe le disque DVD dit de type « PAL » ou « NTSC » (même si ce vocable est impropre), en auto, PAL 50 hz, NTSC 59,94 Hz.

C’est le cas de la plupart des lecteurs depuis pas mal de temps (même avec péritel).

Le FREESAT avec son remodulateur paramètrable en normes M//N permet de pouvoir fonctionner avec un ancien tv vintage couleur US ou Japonais ( NTSC 3, 58) des années 1950 restauré et fonctionnel avec un transfo abaisseur 220/110 V ! :smiley:

C’est ce qui s’appelle enfoncer une porte ouverte depuis plusieurs mois :wink:

Ce n’est pas leur métier et c’est pour ça qu’on a institué une taxe de recyclage à payer chaque fois qu’on achète un matériel neuf.
Ce n’est donc pas le vendeur du matériel à recycler (qui n’est plus toujours là) qui prend en charge (indirectement) le recyclage mais celui du matériel qui le remplace…
S’il n’y a pas de matériel de remplacement, c’est à la charge de la collectivité …

il y a déjà quelques évolutions, il me semble que les vendeurs d’électroménager sont obligés de reprendre le vieux matos du client de petite taille ( même s’il est en panne ou très vétuste ) même si le client n’achète rien :

vosdroits.service-public.fr/part … tml#N100CB

quechoisir.org/environnement … en-magasin

C’est le rôle des bacs de recyclage à l’entrée des magasins de bricolage et d’électroménager où on peut parfois trouver des « trésors ».
J’ai déjà récupéré pas mal de petit matériel 100% fonctionnel ou avec une panne facile à réparer et même, très récemment, neuf et en emballage d’origine jamais ouvert mais « obsolete » un système de calibrage d’écran LCD ou CRT Colorvision de 2005 (capteur d’écran + drivers et logiciel limités à XP).

Voilà un sujet qui mériterait sans doute de continuer à vivre (désolé pour le déterrement).

Sur l’exemplaire dont je dispose en ce moment, la réception de la radio FM est exempte de tout défaut.

Ca se gâte en mode TV. La montre affiche une belle ‘neige’ typique de l’analogique, jusque là, ça va.

Par contre, c’est chaud du réchaud pour essayer de visualiser une image, je n’y arrive pas.

Comme le câble du casque faisait office d’antenne à l‘époque, je me suis fait un câble qui relie la sortie d’un modulateur UHF vers le jack 3.5mm qui est connecté au tuner.

Que j’envoie un signal PAL B/G ou NTSC M, impossible d’avoir une image. Aux alentours du canal modulé, la neige disparaît de l’écran, pour un signal désynchronisé, qui ne permet pas d’apercevoir quoi que ce soit de l’image envoyée.

J’ai cherché partout les schémas du tuner, impossible de le trouver. Quelqu’un a t-il un tuyau ?
Est-ce qu’un câble comme j’ai fait suffirait, ou faut-il prendre davantage de précautions (adaptation d’impédance, autre …)?

Merci à vous.