Montre TV

Bonjour à tous,

@anon80534045 : quelle montre/TV avez-vous ?
Si c’est la Seiko Watch TV, d’abord cet objet a 40 ans +, rien ne dit que le pack de réception soit encore fonctionnel.

en page 1 de ce sujet vous avez le descriptif des signaux fournis à l’unité d’affichage (rappel) :
La montre est alimentée en NTSC composite 525/60 et n’accepte rien d’autre.
Utiliser un lecteur DVD ou Tuner TNT réglable en sortie NTSC + un modulateur NTSC.
Se trouve sur E-Bay US à bas prix. Sortie VHF Canaux 3/4 norme US.
Ou un modulateur vendu en France, plusieurs ont été décrits sur ce forum qui font la Norme M/USA.

Le brochage des 6 contacts sur la montre:
l’ordre de numérotation adopté est que la broche 1 est celle la plus proche du cordon de liaison au bloc Tuner.

  1. 8.9 VDC
  2. 13.2VDC
  3. 4.1VDC
  4. GND/Masse
  5. impulsions de 5V « low going » , à cadence de 60 microsecondes, cadence trame
  6. 8.0VDC avec signal NTSC superposé d’amplitude 1.5V. La tension de 8.0V représente la luminosité et varie selon les réglages. Tolérance sur toute les tensions: 5%.

Mettez un oscillo sur chacun des contacts et vérifiez que les tensions sont correctes.
Sur la broche 6 on doit voir la vidéo NTSC.

On saura alors si le pack de réception fonctionne.
Si toujours pas d’image correcte, suspecter l’électronique du LCD.

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
L’entrée HF n’est pas entre la masse de la prise casque et le centre, on ne peut pas injecter directement un signal de cette manière. Ce système d’antenne utilisé surtout sur les walkman FM est fait en isolant au moyen d’une self la masse de la prise jack pour la HF de la vraie masse de l’appareil à laquelle on n’a pas accès.

Il faut brancher un casque (celui d’origine ou un autre) qui fera office d’antenne réceptrice et relier la sortie du modulateur norme M à un câble de 1 à 2m de long qui servira d’antenne émettrice.
De cette manière la montre devrait recevoir le signal du modulateur s’il n’est pas trop éloigné (disons 2 m).

Hello,
Si nécessaire, voici un exemple de modulateur adapté à la norme US qui comprend un convertisseur HDMI comme source, ce qui permet d’y brancher ce qu’on veut. Attention, il ne module que sur une seule fréquence / canal VHF : 61,25 MHz. Il faut bien vérifier que la montre capte bien le VHF.
Il est compatible avec les normes : NTSC M, PAL BG, PAL I et PAL DK. Pas la norme française.

amazon.fr/ASHATA-Converter- … 086KR6BNC/

On doit pouvoir le trouver moins cher ailleurs sur le web.

J’en possède un et cela fonctionne très bien avec divers téléviseurs anciens (il y a une télécommande fournie avec). Pour qu’il fonctionne avec la montre US, il faudrait le brancher à une antenne TV VHF car toute antenne réceptrice passive peut fonctionner en émission, à condition qu’elle soit bien 75 ohms et sans amplificateur intégré, bien sûr. J’ai déjà utilisé un simple bout de cordon coaxial dénudé sur 2m avec la tresse d’un côté et l’âme de l’autre et cela fonctionnait pas mal sur une dizaine de mètres.

:wink:

Un simple bout de fil fait l’affaire pour une distance de quelques mètres et l’adaptation d’impédance n’est pas vraiment critique si on ne cherche pas la portée maximale.
Si on connait la fréquence d’émission, le mieux serait que le bout de fil soit de 1/4 d’onde et placé verticalement (une antenne télescopique de récepteur OC ou FM peut faire l’affaire).
Pour 61,25 MHz un quart d’onde fait 1,22 m de longueur.

Pour répondre aux différents points ci-dessus.

La montre est identique à celle ci:

museum.syssrc.com/artifact/mobile/900/
D’accord, donc je ne peux pas injecter de signal via un câble comme je l’ai fait, je vais essayer vos propositions, en rayonné, on verra bien.

Quant aux sources de modulation, j’ai ce qu’il faut, pas de souci.

Merci pour vos conseils.

J’ai essayé en rayonné (avec un émetteur UT-66), mais j’ai le même comportement : un défilement mais rien de regardable.

Ca m’a rappelé que sur mon précédent exemplaire, il me semble avoir eu un problème plus ou moins similaire. Mais c’était en … 2003, 18 ans ont passé.

Il m’est revenu en tête que j’avais changé 2 grosses capas dans le tuner, et j’avais alors obtenu ceci :
dl.free.fr/hIl8APq93

L’image était stable, mais avec un contraste très faible. Je ne me souviens hélas plus de ce que j’avais fait pour corriger ce souci de contraste.

Une chose à la fois donc, je vais procéder au remplacement des 2 capas, et on verra si ça donne quelque chose.

Je me souviens maintenant que j’avais même changé un composant dans le tuner pour passer l’écart son-image de 4.5Mhz à 5.5Mhz (un filtre céramique).

A suivre …

Bonjour à tous,

@anon80534045 : beaucoup d’informations sur la montre-TV Seiko sur le site ci-dessous.
5 pages de données, nombreuses photos, connectique, schémas d’alimentation et adaptateur pour entrée vidéo directe :
dg1sfj.de/index.php/elektro … ?showall=1

Merci ! à Frank Guenthoer, via son site dédié aux micro-TVs :
guenthoer.de/mini4.htm

Cordialement
jhalphen

Bonjour,
Avant d’intervenir sur les appareils (tuner / montre), j’aurais tendance à contrôler que la modulation à la norme M fonctionne correctement par exemple avec un téléviseur et son antenne intérieure (ou un fil de 1,20m), juste pour m’assurer qu’il n’y a pas de soucis de ce côté. Bon courage ! :wink:

Finalement cette montre TV et son boitier annexe, n’ existent qu’ en version et norme EIA M/N

Pas de version CCIR B/G( ne parlons pas de la France !!!)

Pas même d’ entrée CVBS sur le boitier par un jack 3,5 mm !

Bonjour à tous,

@anon80534045 : le transmetteur vidéo UHF UT-66 que vous mentionnez, je suppose que c’est celui en PJ.
Vous avez un modèle USA (écart son FM 4,5 MHz) ou Europe (FM 5,5 MHz) ?

Pour illustrer, 2 autres clichés :

  • La montre seule. Noter le très faible contraste du LCD, même neuf, il y a 35 ans, et c’est une photo publicitaire (donc optimiste)
  • L’ensemble complet avec le bloc-récepteur TV

Le lien vers le site Allemand semble indiquer que l’auteur a dû créer une portion de circuiterie non-négligeable pour le faire fonctionner en 625/50.
Il y a un extracteur de Synchro + ampli vidéo.

Quelle chaîne de signal alimente votre autre exemplaire ?

Cordialement
jhalphen
0FAFC6F1-D9A0-4495-8DA2-791401026C32.jpeg
7BDC76C9-71DF-4C2C-8E93-1146707A1A16.jpeg
A069BC44-1599-4E44-806C-32EA0425491A.jpeg

@Jerome Halphen :
Je ne possède qu’un seul exemplaire de cette montre aujourd’hui.
Pour faire rapide, j’avais acquis une telle montre il y a 18 ans, au Canada. C’est sur cette montre que j’ai filmé la vidéo postée un peu plus haut, où on voit M6.

J’avais réparé le tuner (capas), et j’avais changé un filtre céramique pour passer l’écart son/image de 4.5Mhz à 5.5Mhz.

Dans mes souvenirs, la montre s’accommodait du 625/50 au prix d’une légère déformation, voir la vidéo M6 postée plus haut, mais 18 ans ont passé, je ne peux l’affirmer.

J’avais également réalisé le montage du site Allemand, je l’ai retrouvé. Le but de ce montage était de se passer du tuner.

Ma mémoire me fait un peu défaut, et je n’arrive pas à me souvenir de quelle manière j’avais obtenu l’affichage de la vidéo M6 ci-dessus, était-ce avec le tuner de la montre, ou le montage du site Allemand ?

Pourtant j’avais forcément réussi à faire quelque chose avec le tuner, puisque la modification des filtres dans le tuner pour l’écart porteuse son/image en 5.5Mhz donnait satisfaction. C’est peut-être que j’attaquais le transmetteur UHF B/G avec un signal composite 525/60, je ne sais plus. Ah, le temps fait des dégâts sur les souvenirs.

Puis j’ai vendu cette montre, j’ai regretté ce geste ensuite. Bien des années plus tard, j’ai réussi à en retrouver une, c’est de celle-ci dont je parle maintenant.

Le transmetteur UHF est bien celui que vous avez mis en photo, en version B/G. Acheté à Andorre dans les années 90.

Je ferai quelques photos de tout ce matériel.

Bonjour,
Il n’y a pas forcément besoin de modifier la montre pour qu’elle accepte du 625/50 car beaucoup d’adaptateurs TNT permettent de sortir en 525/60 (480i/60: vidéo composite NTSC + RGB) même quand l’émission TNT est en 50 Hz (1080i/50, 720p/50 ou 576i/50).
Dans ce cas il suffirait d’attaquer un modulateur à la norme M pour que la montre puisse recevoir la TNT.
Idem pour la plupart des récepteurs satellite.

+1 !

J’ ai même vu un VEOX CAHORS TNT SAT HD, avec la possibilité de sortir en analogique en mode NTSC ( au choix entre 3,58, ou 4,43 ), pour la montre TV, c’est le 3, 58 qu’ il faut paramétrer.

Pour un modulateur en norme M/N, c’est excessivement rare à trouver. Moi, j’ ai un modulateur qui fait toutes les normes mondiales, incorporé à mon magnétoscope VHS polystandard JVC, et je sélectionne la norme que je veux.

Après, il est préférable de faire une liaison HF sans fil de très faible rayonnement, pour utiliser le boitier de type Walkman attaché à la ceinture, et proche du bras pour la montre.

Bonjour à tous,
Bonjour BAISIN,

Les modulateurs à la Norme M USA se trouvent encore très facilement outre-Atlantique.
En général, sortie commutable Canal VHF 3 ou 4 norme US :

picclick.com/Steren-203-101-Vid … 17685.html

Attention ! aux canaux :
Si importation de matériel directement du Japon, TV par ex. seuls certains canaux VHF sont compatibles avec le plan de fréquence US, de mémoire, les canaux 7/8/9.
Les tuners Japonais sont numérotés de 1 à 12, aux US, de 2 à 13.

Cordialement
jhalphen

Veox c’est pour Vransat :laughing:
Pour TNTSAT c’est Teox. :wink:

En norme M, le modulateur de mon scope JVC couvre la bande UHF mais pas la VHF, comme pour les autres normes.

Bonjour à tous,

@anon80534045 : hasard du moment, un ami Japonais dépanne en ce moment une montre-TV Seiko.
Nombreuses images des circuits.
Traduction Google Japonais/Anglais :

translate.google.com/translate? … -tezuka%2F

Suivi d’un Micro-TV couleur Panasonic, écran 1,5"/3,8cm équipé d’un tube Cathodique PIL miniaturisé.

Cordialement
jhalphen

Merci Monsieur Halphen pour ce lien très intéressant. Curieux hasard en effet, ces montres étant tellement rares.

Pour avoir démonté 2 tuners, ces photos me sont familières :slight_smile:

Je comprends que pour le moment, votre ami non plus n’est pas au bout de ses peines.

On y arrivera, j’aurai un peu de temps ce week-end pour retravailler sur le sujet.

Bonjour,

Un déterrage, ce serait dommage de rester en plan sur un sujet comme celui-ci.

D’autant que j’ai maintenant une 2e montre avec son tuner.

Pour faire court, les signaux qui sortent des 2 tuners sont totalement en dehors des clous (alimentations, mais aussi vidéo, ça ne ressemble à rien). Je pense qu’ils vieillissent mal ces tuners, mais peut-on leur en vouloir après 40 ans …

En l’absence de schéma du tuner, je renonce à investiguer.

Je vais cette fois privilégier le montage allemand (Empfänger-Kästchen - Seite 4), que j’ai ressorti. Un peu honte de la photo, c’était du gros proto droit au but à l’époque, je ne me souviens même plus comment j’avais dessiné les PCBs :

Le PCB du haut traite la vidéo, celui du bas génère les alimentations exotiques.

Ca marchottait il y a bien des années, alors je vais tout revérifier (éventuelles erreurs sur le PCB, conformité des signaux), et comme je suis dans Kicad en ce moment, si j’arrive à quelque chose de satisfaisant, je ferai un montage présentable.

480 i désigne le standard 525 lignes 60 Hz, que ce soit du NTSC 3,58 ou 4,43, ou la lecture NTSC sur TV PAL 60, c’est aussi du 480 i et non du 576 i

Une lecture VHS NTSC sur TV PAL 60 Hz, restitue une image sans problèmes de balayage sur la montre TV purement NTSC 3,58, comme les autres TV classiques NTSC 3,58, mais en noir et Blanc.