Déjà qu’on se demande par quel miracle il connait le moteur à explosion…
pour rester au bon niveau, en informatique, comme en thermodynamique, il faut parler de moteur à « combustion interne » ; quand il y a explosion, le moteur cliquète, et ce n’est pas bon du tout… 
Quand le moteur " cliquète " , c’ est tout simplement que le réglage de l’ avance à l’ allumage doit être repris , ou que l indice d’ octane du carburant n’ est pas bon, ou les deux ![]()
Chouette on va discuter fonctionnement moteur thermique
salut Bigrille 
Oui , pourquoi pas , ça nous changera un peu des sempiternels problèmes d’ infomerdique 
Vous souvenez vous de cette histoire qui circulait fin des années 1990 ?
IMG_20200812_0002.pdf (648,4 Ko)
Pas d’accord, ça va trop nous manquer!! ![]()
Oui sans aucun doute mais il ne faut pas oublier René Fallet !
Page 17, dernier paragraphe (mais pour bien comprendre il faut lire depuis le début) :
https://storage.googleapis.com/cantookhub-media-eden/a2/8d5518dd4d8e9860909dacf7613a61a779c063.pdf
Moteur à explosion…

Restons precis SVP, la thermo dynamique est une chose trop serieuse, qui n’admet pas d’a peu pres:on parlera plutot « de moteurs endothermiques alternatifs »…qu’il faudrait encore specifier par la nature de leur carburant essence, diesel, gaz…
Je sors!
.
<<…insolites d’un autre temps rejetés par l’électronique et même par le
moteur à explosion… >>
c’est hélas le lot de tous ceux qui vieillissent, et qui courent après les évolutions technologiques, sans espoir désormais de les rattrapper…
(je commence à me classer dans cette catégorie…)
@ Claude du 27
Absolument je me rappel de ce papier que j’avais troué très juste.
Magré mon grand age je m’occupe toujours de la santé de ces foutus moteurs themoexplodynamique à combustible variés.
http://bigrille.blogspot.fr
Bonne soirée à tous
Guy
réponse par MP car c’ est " hors sujet " 
Serait-ce le René Fallet de mon tonton préféré ??
Bâ,
on est dans la rubrique salon …
donc rien n’est vraiment hors sujet …et le sujet des moteurs thermiques à combustion interne (appellé vulgairement et à tort « moteur à explosion » … Comme on appelle vulgairement « ampoule » une lampe électrique d’éclairage domestique )
… n’est pas sans intérêt loin de là !
Bonsoir Sloup
C’ était une anecdote relatant une expérience purement personnelle au sujet des cartouches d’ avance à l’ allumage sur une voiture essence que je possédais dans les années 1970 .
C’est quoi de ça ? Vis platinées en cartouche ça je connais, mais une cartouche d’avance à l’allumage alors là, je découvre. C’est quoi ???
Je connais aussi la capsule d’avance à dépression tiens quand j’y pense.
L’écrivain auteur de la soupe aux choux.
"
capsule d’avance à dépression " tout à fait ça !
C’ est une cartouche fixée sur la tête d’ allumeur -( voitures anciennes avec " vis platinée "), appelée communément " delco " , qui comporte une membrane.( sous le pouce de l’ opérateur - voir photo)
Elle est en liaison avec le carbu , et en fonction de la dépression entraine un petit bras qui provoque également la rotation du plateau interne à la tête d’ allumeur , pour faire varier l’ avance à l’ allumage ( contact de la vis dite " platinée ’ ou rupteur ) en fonction de la dépression à l’ accélération .
Ah bah voui c’est bien elle, la capsule d’avance à dépression, sur le corps de l’allumeur, sous le pouce du monsieur.
Au début je me demandais si tu causais d’un rupteur en cassette comme sur certaines citroën, parfois appelé cartouche.
Et le distributeur va venir coiffer tout ce petit monde là.
Non , la photo c’ est une Renault 4 ! mais toutes se ressemblaient sur le même modèle !
J’ avais ça sur ma première OPEL dans les années 1970.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces