Moteur Elgé Lyon

Bonjour.

Je voulais savoir si quelqu’un pourra m’aider à faire le branchement pour ce moteur? Il est marqué 220/380 mais j’ai pas de triphasé chez moi.

Merci beaucoup pour votre information

pas de triphase
il y a la solution du condensateur mais la puissance obtenue sera decevante

Merci. La solution condensateur? J’essaierai au moins…

quelle puissance ce moteur ?

il y a aussi le convertisseur triphasé , les chinois en font de pas bien chers

C’est un branchement classique triangle / étoile. La meilleure solution est le convertisseur, qui va sortir du 240V tri (passer en branchement triangle donc). Comme le moteur n’est pas très gros, cela ne pose pas de problème.
Mais vu la tête du moteur, il faudrait commencer par faire un test d’isolement des bobinages, sous 500V.

1 « J'aime »

Je sais pas de tout je suis désolé. Donc je peut pas brancher ces trois fils aux bornes? Les 6 bornes ça fait quoi? 3 phases? Neutre et terre?

Merci

Merci pour votre message.

Pouvez-vous me faire un petit schema d’un branchement triangle?

image

demonter le strap qui relie les 3 bornes du haut ( croix rouges)
et poser 3 straps comme indique

ceci est valable uniquement pour un moteur plaqué 220/380 pas pour un moteur 110/220V

2 « J'aime »

Merci beaucoup. C’est gentil. Du coups à gauche (phase), au milieu (neutre) et terre à droit?

Dsl je suis nul

aucune importance
cela semble etre un vieux clou peut etre verifier l’isolement ?
en tous cas mettre la carcasse a la terre si non risque d’electrocution en cas de defaut d’isolement

1 « J'aime »

Non surtout pas la terre à droite (à droite c’est le condensateur…)

Comme l’a dit @Radiolo , la terre à la carcasse.
Je conseillerais un convertisseur, voir Alie

2 « J'aime »

Quand je vois l’état du machin, sans un minimum de connaissance, je dis danger !!!

3 « J'aime »

Le condensateur vous me conseillez lequel?

il faut connaitre la puissance du moteur et le choisir dans le tableau en fonction de la puissance
mais comme la plaque est illisible sur la photo , peux pas en dire plus
il entraine quoi de moteur ?
c’est pour savoir s’il faut un condensateur de demarrage

1 « J'aime »

Bonjour,

@Pi9meat : vous avez déjà toute les explication de branchement et de valeur ! (mais avez vous consulté vos M.D ?)

Puissance 0.2 cv je crois

un 15µF devrait suffire ( non polarise 350 a 450V service
il entraine quoi ce moteur ?
pour savoir s’il faut une Capa de demarrage ?

Bonsoir,

A votre place, je me ne casserai pas la tête avec des condensateurs quand il y a ceci :

En prime, il y a même le démarrage en douceur et la variation de vitesse.
En cherchant un petit peu, on doit trouver moins cher.
Et ne pas oublier que les condensateurs, c’est pas sans danger.

Ceci dit il faut se poser la question de l’état de santé de ce moteur :
-Si cela sent le brulé au niveau du bornier, c’est pas la peine d’aller plus loin.
-Il y a un minimum de mesures à faire pour repérer les enroulements, vérifier l’absence de court circuit, l’isolement…
Tx

Faut pas avoir peur pour manipuler ce machin raccordé au secteur. Il y a intérêt à le raccorder à la terre et à le brancher sur une ligne avec différentiel.

1 « J'aime »

On distingue une brosse rotative métallique sur un bout de l’arbre donc surement une meule de l’autre coté.
Soyez très prudent si vous le branchez, posez le sur un isolant et fixez le.
Un test entre chaque borne et la carcasse est vivement conseillé.