Moteur Teppaz Transitradio

Bonjour à tous,

Je restaure en ce moment un Teppaz Transitradio (celui de Pierre). La partie BF et la partie radio fonctionnent maintenant correctement, sans grosse difficulté.

Par contre, je bute sur le moteur du tourne disque. Il fonctionne en 9v, et après démontage, nettoyage à l’alcool des différentes parties, un problème subsiste. Le moteur tourne, mais parfois il faut l’aider au démarrage, et dès qu’on pose le plateau, la vitesse ralentit considérablement…

N’ayant pas beaucoup d’expertience avec les moteurs de tourne disque, je voudrais savoir si cela signifie que le moteur est mort, ou s’il y a t-il d’autres actions à entreprendre pour le réparer.

Merci d’avance.

Jean-Marc

1 « J'aime »

A première vue, essayer de lubrifier les paliers du moteur avec de l'huile dégrippante genre "Trois en un"

Je pense que ce moteur a une régulation centrifuge avec masselotte et contact, essayer de nettoyer le contact (toujours avec la "3 en 1".

Bonsoir, 

Oui du WD40 par exemple, ca va niquel après 

J'avais même essayé en faisant tourner le moteur à l'aide d'un visseuse 30 sec dans un sens puis dans l'autre et après ca va parfaitement bien 

Au fait je vous ai envoyé un mp mais je crois que l'annonce n'est plus valide 

Louis

Bonjour,

et si on le faisais tourner , plus vite, avec une dremel ? (ou ses clones, une miniperceuse Maxicraft, TKW, Rotofor, ou encore une Parkside ) pour bien le "dégommer" ? ...oouuuiiiiiiinnnnn !

Bah je suis désolé mais c'est comme ca que ca a marché sur un td philips 

BonsoirJean-Marc,

Attention à ces artifices : vous allez "tuer " ce brave moteur , vieux de plus de 50 ans.

Pas trop huile, ou de produits miracles !!

Si vous avez démonté le moteur, vous avez sans doute, vérifié l'état des charbons: ils sont souvent usés et le remontage correct du moteur n'est pas simple Dubitatif

jean louis

Bonsoir,

Merci pour ces réponses... contradictoires ! Clin

Les charbons : ils sont en forme de cylindre, je les ai nettoyés. Comment voir s'ils sont usés ?

Le remontage n'a pas posé de problème particulier. La seule difficulté c'est les charbons avec les ressorts, mais en enlevant les plaques métalliques auxquelles sont soudés les fils d'aliementation, ça va tout seul.

@Louis : je n'avais pas vu votre message, désolé... Ce sera pour une autre fois. J'en ai loupé un sur ebay, mais trop cher pour moi (60€).

Merci de vos conseils avisés, A+

Jean-Marc

Bonsoir. Si çà ne marche pas, dis le; je chercherai alors car je crois avoir un moteur à te donner.

OK, merci Bernard.

Je regarde et je vous tiens au courant.

Jean-Marc

Bonsoir Jean-Marc,

IL faut alimenter le moteur en 9VDC , et vérifier son couple , en essayant de l'arrêter à la main.

IL faut aussi se méfier le l'interrupteur , bilame de mise en marche actionné par le bras : il se charbonne et devient résistif.

jean louis

bernier a écrit :

Bonsoir Jean-Marc,

IL faut aussi se méfier le l'interrupteur , bilame de mise en marche actionné par le bras : il se charbonne et devient résistif.

jean louis

Up

Bonjour,

Je ne connais pas le Teppaz mais j'ai eu de nombreuses platines K7 en dépannage à l'époque avec des moteurs à courant continu qui étaient alimentés par un bilame.

Ils étaient souvent en cause quand le moteur donnait des signes de faiblesse comme le souligne Jean-Louis.

Pour lever le doute, il suffit de le shunter avec une pointe de touche.

Alain

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai deja fait le test de shunter l'interrupteur, ça ne change rien.

Quant au couple, en essayant d'arreter le moteur à la main, que doit on obtenir ? Lorsque je le fait, je sens une résistance, et le moteur s'arrête.

A+

Jean-Marc

Voir si le couple est amélioré en l'alimentant directement avec le 9V d'une alimention stabilisée...sinon, moteur à réouvrir !

Alain

Bonsoir Jean-Marc, rien à voir avec le Teppaz, mais je vous ai envoyé un mp avec l'annonce, car la personne l'a remis en vente Clin

Bonjour,

J’ai redémonté le moteur, renettoyé, lubrifié ce qui pouvait l’être, sans aucune amélioration. Le moteur peine toujours à démarrer, et il est très pau puissant. J’en ai profité pour prendre quelques photos.

Concernant les charbons, qui peut me dire s’ils sont usés ou pas ?

Merci, A+

php4

BonsoirJean-Marc,

Visiblement ces charbons ne sont pas usés.et le rotor ne semble pas creusé.

Le défaut peut venir d'un point dur, au niveau des paliers.

Vérifier que la rotation est libre à la main.

Au remontage vérifier que les charbons sont bien en contact avec le rotor.

Il y a une vis sur le côté qui agit sur la vitesse et la régulation mécanique.

Sur les dernières ces moteurs ont été remplacés par des moteurs à régulation électronique.

jean louis

les charbons semblent OK . avez-vous contrôlé la valeur de la résistance qie l'on voit sur les photos. Benoît  

...et avec un léger polissage du collecteur si les charbons n'ont pas trop creusé le cuivre...?

Alain

Oui le moteur tourne bien librement à la main.

Les charbons sont bien au contact du rotor.

La vis, je n'y ai pas touché car à vide il tourne bien, c'est quand je pose le plateau que la vitesse diminue fortement. 

Je n'ai pas vérifier la résistance. Je vais le faire, mais je n'y crois pas trop...

Merci pour votre aide en tout cas !

Bonjour,

Qu'y a t-il entre le moteur et le plateau? Ce sont peut-être les pièces mécaniques entre ces deux éléments qui génèrent du frottement et ralentissent le moteur.

Vérifier l'alignement des axes du réducteur, leur bon graissage, et l'absence de frottement sur toutes les pièces en rotation. Le galet est-il bien en contact avec le plateau et le bandage bien adhérent? Le moteur lui-même n'est peut-être pas en cause. 

Cet été, j'ai rencontré ce genre de problème sur un éléctrophone Philips. C'est le galet qui était cuit et usé, et le ressort de tension pour le contact sur le plateau qui était détendu. L'effet de la panne était semblable.