Je restaure en ce moment un Teppaz Transitradio (celui de Pierre). La partie BF et la partie radio fonctionnent maintenant correctement, sans grosse difficulté.
Par contre, je bute sur le moteur du tourne disque. Il fonctionne en 9v, et après démontage, nettoyage à l’alcool des différentes parties, un problème subsiste. Le moteur tourne, mais parfois il faut l’aider au démarrage, et dès qu’on pose le plateau, la vitesse ralentit considérablement…
N’ayant pas beaucoup d’expertience avec les moteurs de tourne disque, je voudrais savoir si cela signifie que le moteur est mort, ou s’il y a t-il d’autres actions à entreprendre pour le réparer.
et si on le faisais tourner , plus vite, avec une dremel ? (ou ses clones, une miniperceuse Maxicraft, TKW, Rotofor, ou encore une Parkside ) pour bien le "dégommer" ? ...oouuuiiiiiiinnnnn !
Attention à ces artifices : vous allez "tuer " ce brave moteur , vieux de plus de 50 ans.
Pas trop huile, ou de produits miracles !!
Si vous avez démonté le moteur, vous avez sans doute, vérifié l'état des charbons: ils sont souvent usés et le remontage correct du moteur n'est pas simple
Les charbons : ils sont en forme de cylindre, je les ai nettoyés. Comment voir s'ils sont usés ?
Le remontage n'a pas posé de problème particulier. La seule difficulté c'est les charbons avec les ressorts, mais en enlevant les plaques métalliques auxquelles sont soudés les fils d'aliementation, ça va tout seul.
@Louis : je n'avais pas vu votre message, désolé... Ce sera pour une autre fois. J'en ai loupé un sur ebay, mais trop cher pour moi (60€).
IL faut aussi se méfier le l'interrupteur , bilame de mise en marche actionné par le bras : il se charbonne et devient résistif.
jean louis
Bonjour,
Je ne connais pas le Teppaz mais j'ai eu de nombreuses platines K7 en dépannage à l'époque avec des moteurs à courant continu qui étaient alimentés par un bilame.
Ils étaient souvent en cause quand le moteur donnait des signes de faiblesse comme le souligne Jean-Louis.
Pour lever le doute, il suffit de le shunter avec une pointe de touche.
J’ai redémonté le moteur, renettoyé, lubrifié ce qui pouvait l’être, sans aucune amélioration. Le moteur peine toujours à démarrer, et il est très pau puissant. J’en ai profité pour prendre quelques photos.
Concernant les charbons, qui peut me dire s’ils sont usés ou pas ?
Qu'y a t-il entre le moteur et le plateau? Ce sont peut-être les pièces mécaniques entre ces deux éléments qui génèrent du frottement et ralentissent le moteur.
Vérifier l'alignement des axes du réducteur, leur bon graissage, et l'absence de frottement sur toutes les pièces en rotation. Le galet est-il bien en contact avec le plateau et le bandage bien adhérent? Le moteur lui-même n'est peut-être pas en cause.
Cet été, j'ai rencontré ce genre de problème sur un éléctrophone Philips. C'est le galet qui était cuit et usé, et le ressort de tension pour le contact sur le plateau qui était détendu. L'effet de la panne était semblable.