Y a t il un risque de faire tourner un moteur triphasé avec seulement deux phases ?
Je n’ai pas l’intention d’essayer mais c’est pour mon information car depuis la tempête il me manque une phase qui semble décrochée sur le poteau 50 m plus loin.
Comme mon installation est récente j’ai fait un équilibrage de phases ce qui m’a permis en voulant allumer un poste branché sur cette phase qu’il n’y avait pas d’alimentation et aucun disjoncteur descendu ni le différentiel de cette rangée …après contrôle 230V absent.
Je devais bricoleur sur mon combiné Lurem mais si je m’en étais pas aperçu avant que ce serait il passé ?
S’il manque une phase sur un moteur triphasé, le couple s’écroule, le moteur vibre/grogne et ne tourne pas à sa vitesse nominale, ce qui va le faire chauffer énormément
Sur le raccordement au réseau , je pense que c’ est un câble à 4 conducteurs , neutre commun plus 3 fils de phases
ça m’ étonnerait qu’ il y ai un câble séparé pour chaque phase
chez moi , je suis en souterrain , mais la distribution enterrée sous accotement est faite avec un seul gros câbles , à 4 " sous câbles " isolé séparément mai s englobés dans une même surgaine armée et étanche. et mon câble de raccordement est aussi un sul câbles avec 4 conducteurs isolés séparément bien entendu
quand c’est en aérien . effectivement il semble que sur le poteau ce soient 3 fils distincts , et ensuite 3 câbles torsadés , ou quatre avec le neutre pour le raccordement
mais quoi qu’ il en soit, appeler ENEDIS ou EDF pour faire rétablir la continuité de la phase manquante !
si la coupure est en en partie privative , ??? un électricien privé ?
Si si l’alimentation est prise sur ligne à 5 fils de cuivre nus, 1 neutre, 3 phases et un fil pour l’éclairage public.
Enedis est prévenu depuis samedi car vendredi complétement saturé et j’ai vu dimanche soir à 18h deux agent Enedis qui sont venus pas pour réparer car dans une Zoé sans aucun équipement et depuis pas de nouvelle.
@bricoleur50 …
On ne peut pas faire tourner un moteur triphasé sur 2 phases seulement…
Avoir 2 phases sur une machine ,ça arrive quelque fois en atelier…au boulot…
Ça marche plus…!
Inutile d’insister…!
Le moteur grogne ,ne se decide pas à tourner.Souvent c’est un problème de contacteur défectueux, une connectiion desserée,ou un contacteur HS…
Dans votre cas,il semble que cela soit le problème d’EDF ou enedis…
En tous cas ,il serait dommage de flinguer le moteur de la Lurem…!
Comme je l’ai écrit dans mon 1er message je n’ai aucune intention de faire l’expérience c’était juste pour information dans le cas ou j’aurais mis le combiné en route sans le savoir.
Je vais relancer Enedis demain.
l’astuce du condensateur pour faire tourner un moteur triphasé est connu depuis longtemps, mais ne reconstitue pas une vraie 3 eme phase, le déphasage obtenu sera de 90° au lieu de 120°
(le moteur tournera, mais dans de moins bonnes conditions, on perdra selon les moteurs 30 à 40% de sa puissance et il faudra lui demander moins , par exemple en faisant des passes plus petites…)
On adopte habituellement 14 µF par cheval de puissance utile du moteur (cette valeur donne quasiment toujours un fonctionnement a peu près correct) et on fignolera au besoin , a l’usage , en augmentant ou diminuant cette capacité (si démarrage difficile et manque de couple à l’usage : augmenter la capacité…Si le moteur chauffe exagérément, si les courants absorbés sont trop forts, la diminuer )
Si un couple particulièrement élevé est souhaité, on peux ajouter un second condensateur , du même ordre que le premier ou un peu plus (ce qui revient a doubler ou tripler la capacité) mais connecté que quelques secondes au moment du démarrage (au moyen d’un bouton poussoir en série sur ce second condo , qu’on presse au démarrage et qu’on relache losque la vitesse normale est atteinte)
Le, ou les, condensateur(s) doivent être du type prévu pour cet usage (tous les sites , ou magasins, vendant des moteurs, ainsi que tous les bobiniers de moteurs, vendent des condensateurs « pour moteur » …) Ne pas utiliser des condensateurs du type « radio » (en général ils sont polarisés et ne supporterais pas l’alternatif, et ils ne sont pas prévu pour supporter les courants de démarrage élevés nécessaires )
Un variateur de fréquences entrée monophasée 230V sortie triangle coûte bien moins de 100€ aujourd’hui pour 1,5kW.
C’est ce que j’ai monté sur ma perceuse à colonne, vitesse variable, changement du sens de rotation, commande par pédale, fonction taraudage, le grand confort !!!
Effectivement je viens de voir 2 agents qui m’ont proposé cette solution remplacer la phase manquante par le neutre équipés d’échelles mais en attendant qu’ils reviennent avec une nacelle.
J’ai un peu de menuiserie à faire mais cela attendra même si le temps est précieux pour un retraité
Raccorder le neutre à la place de la phase manquante est une « drôle » de réponse.
vaut mieux qu’ils se contentent de réparer la ligne.
Connecter le neutre au point central de l’étoile serait un mauvais pis aller.
En 2026 arriver avec une échelle pour réparer un problème de ligne isur un poteau fait vraiment touriste n’ayant pas envie de bosser, ou ils ont envoyé quelqu’un qui n’y connait rien pour se monter afin de tenir le délai d’intervention
Au départ ils ont du penser que j’étais un pro et les gars qui sont venus étaient en fourgon donc quand même équipés d’échelles mais trop dangereux dans une rue passagère et de plus ils sont passés 3/4 d’heures après mon appel pour relancer l’affaire…
Dire que les agents d’Enedis n’ont pas envie de bosser est quand même très fort de café car depuis jeudi ils sont sur le pont avec pas mal de boulot dans le Cotentin et pour faciliter la tâche dans un bocage bien détrempé !