Mouvement du pavillon sur un phonographe

Bonjour,

J’ai un phonographe à saphir Pathé (voir photo) et j’ai une question sur le bras qui porte le pavillon et la tête de lecture. L’ensemble est fixe alors que j’aurai pensé que la partie allant à la tête de lecture devrait être mobile par rapport à la partie allant au pavillon. C’est à dire qu’en l’état, le pavillon se déplace en même temps que la tête de lecture. Ceci semble anormal car le pavillon étant lourd la tête de lecture a du mal à se déplacer.
Il y a 3 vis qui fixent le bras du pavillon au support mais lorsqu’elles sont vissées ceci bloque aussi le mouvement de la tête de lecture ! Je pense que la connexion du coude entre le bras de lecture et le bras du pavillon devrait être mobile ? mais sur cet appareil les pièces sont collées/bloquées ensemble.
Qu’en pensez vous ?
merci pour votre aide.
par ailleurs quel modèle cela peut-il être ?

cordialement,

Bonsoir et bienvenue,

Peut-être que notre ami spécialiste en phono @TSF_36 pourra vous éclairer sur ce problème.

Il n’est pas normal effectivement que le pavillon soit solidaire du bras et tournent ensemble.

Le raccord entre ces deux éléments a peut-être été faussé ou déformé, ou alors bricolé avec des pièces inadaptées.

Pour vous en dire plus il faudrait nous mettre ici des photos nettes et en gros plan du coude du bras et du pavillon et des articulations de ces deux pièces, photos à pendre de tous les côtés.

Merci pour votre réponse. Voici des photos dont une de la jonction interne entre le coude et le tube porteur du pavillon. J’ai essayé de chauffer en espérant faire fondre une hypothétique colle, mais sans résultant. Les pièces semblent emboîtées en force.



j’ai bien peur que l’ami @TSF_36 ne nous diagnostique un crapophone de la pire espèce

Ce serait dommage. Sinon une opération de réparation est elle envisageable ? Car la tête de lecture et le saphir fonctionnent et délivrent un son plutôt correct.

Généralement les bras Pathé sont nickelés, là cela ressemble à un tube de laiton brut.

De même que la potence et le coude semblent de finition grossière et non nickelés également.

Peut-être pas un « crapophone » mais certainement un « bidouillophone » reconstitué à partir d’une base d’origine réparé ensuite avec des pièces hétéroclites et mal refaites.

Bonjour M. Phonotone,

C’est très simple ! Le coude en zamac (cochonium) a gonflé et il est coincé dans le tube vertical qui supporte le pavillon. Si on essaie de l’extraire (même avec des litres de dégripant ) il va casser net. J’en ai fait l’expérience ! Il vaut mieux sacrifier le tube vertical en sciant la partie qui enserre le coude en zamac. Il sera beaucoup plus simple de refaire un bout de tube qu’un coude.
Notez que sur la potence il y a 3 vis destinés à maintenir le tube fixe. Il ne doit pas tourner. C’est le coude qui doit tourner librement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour les conseils et retour d’expérience. Je commençais à envisager cette opération de découpe et ajout de tube mais j’osai pas m’y lancer.
Pour le coude en cochonium, je l’ai abîmé d’un côté en essayant de forcer pour le désolidariser de la partie haute…effectivement ça a du gonfler car les 2 pièces sont vraiment bloquées ensemble.

**
Bonjour,
Je vous ai envoyé 2 shéma 1 Sans modification avec l’endroit ou je pense couper et l’autre avec les modifications que je pense faire. Qu’en pensez vous?
Cordialement Phonotone

1 « J'aime »

Bonjour,

Par ailleur; Sauriez vous comment déterminer si un gramophone est un craquophone.

bien Cordialement

Bonjour,

Il vous suffit de consulter cet article sur le blog de @TSF_36 pour en savoir plus :

Ainsi que les nombreux sujets traités dans notre forum avec l’outil de recherche (loupe :mag_right:) en mettant comme mots-clés « fauxnographe » ou « crapophone ».

1 « J'aime »

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai remarqué qu’il me manquais une piece du mécanisme qui sert a que la manivelle ne fasse pas retour arrière je me demandais comment la remplacer avez vous une idée?
Cordialement



normalement c’est un gros ressort enroulé dans le bon sens autour de l’axe de la manivelle et fixe sur la platine

Ce ressort aurais quelle utilité?
Car quand je remonte le mécanisme la platine tourne mais il faut que je maintienne la manivelle sinon tous s’arrète et elle retourne dans l’autre sens.
Et je pense que c’était une lamelle mais comment et ou était elle?

Car en dessous de la roue crantée il y a comme des picos qui sous l’effet de la pression d’une lamelle se bloque dans un sens et pas dans l’autre (je crois)

il faudrait une vue plus large du dessus de votre moteur
mais tous les moteurs que j’ai eu en main utilisent le systeme du ressort helicoidal enroule autour de l’axe manivelle
jamais vu de systeme a cliquet comme sur les reveils ou horloges

Bonjour
Entre les quatre vis qui maintienne le petit pignon conique il y a une ressort qui sert d’anti retour pour la manivelle et la il me semble manquant.
le ressort est enroule sur l’axe concerne entre les quatre vis et un cote de celui ci est accroche pour éviter le retour ! par contre si vous remettez le ressort il mettre l’enroulement de celui ci de façon qu’il soit libre pour le remontage et qu’il bloque le retour manivelle

Oui effectivement il est manquant
désolé pour les photos pourries rise avec un camescope de 2008