Mouvement du pavillon sur un phonographe

image

Donc sur mon modèle il y en aurais qu’un?

Ou puis-je trouver ce ressort?

peut etre chez paleophonie

Merci beaucouppour votre aide.
Une dernière question concernant ce ressort comment est-il attaché a la tige de la manivelle ?

il n’est pas attache simplement enroule serre autour
quand la manivelle tourne dans le sens du desserrage elle peut tourner librement, dans l’autre sens le ressort se serre et l’empeche de tourner


merci bien de m’avoir expliqué
Je crois qu’il me manque d’autre piece notament celle pour relier la tirette d’arrêt du moteur au moteur, c’est un moteur pathé mais il n’y a pas le signe du coq .
Est-ce normal
PS je pense que pour l’autre piece qu’il manque je me débrouillerais au pire ce n’est pas grave

J’ai identifié que c’était un moteur pathé grace a la vidéo ci dessous.

Chez @TSF_36 ici :

Ceci :

Ou cela ;

Merci c’est parfais

Est-ce que quelcun aurais par hasard une idée du modele (voir photo au début de la conversation) de mon gramophone

@TSF_36 va vous identifier cela je pense.

Bonsoir,
Il est possible de fabriquer ce ressort avec de la corde à piano du bon diamètre. Pour cela, il faut avoir une photo assez précise pour estimer les dimensions.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le conseil mais j’en commanderais un sur le site de TSF 36

Cordialement

Bonjour,

J’ai remarqué que le bras et toutes les pièces métalliques avaient était poncées ! pour enlever le nickel, car je peut voir des restes sur ces pièces.

Cordialement Phonotone

sans doute le Nickel avait la « pelade »
le revetement electrochimique de Ni est tres difficile a faire adherer sur alu ou sur Zamack de plus c’est un revetement tres tendu qui pèle a partir de la moindre fissure ou rayure

2 « J'aime »

Oui je pense car il y a des rayures et des bosses surtout au début du pavillon et je pense aussi que le bras a du rouiller car il n’est pas entier il a été couper vers la fin.
De plus il y a une fissure au début du pavillon

Avez-vous une idée de quel site peut me donner des renseignement sur le model?

1 « J'aime »

si @TSF_36 ne l’a pas identifié , cela sera difficile

1 « J'aime »

alors j’attends son expertise. :slightly_smiling_face:

C’est un Pathéphone N° 2 (vers 1908) mais dans sa version Girard dont la potence est différente du modèle Pathé.

https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/9/5/958e4e1daf6aa34985b446d923ea61913876b12f.jpeg

2 « J'aime »

je ne connaissais pas ce type de coude et de console qui ne ressemble en rien a du pathe , ce qui n’avait fait serieusement douter et penser a un remontage