Mouvement du pavillon sur un phonographe

Merci ,pour cette expertise cela veut donc dire que ce n’est pas un « merdophone » ou autre

Ca y est on a couper le tube ! :grinning:


Par contre sur Ethernet il y avait aucune photo de ce gramophone est-il donc rare

Sacré Ethernet ! :upside_down_face:

Il y a quand meme une affiche de la publicité

https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/9/5/958e4e1daf6aa34985b446d923ea61913876b12f.jpeg

Et je pense que sur Ehternet il n’y a pas 1 quart de tous les modeles de gramophones créés il vaut donc mieut chercher sur un catalogue Pathé

mon coude ne peut pas etre en zamac car le zamac a été inventé en 1926 or mon graophone date de 1908

( Pathéphone N°2 Girard )

Par contre je ne sais pas comment retirer la tige de la manivelle autour de la quelle je dois mettre le ressort.

Et si je peut pas l’enlever je peu pa smettre le ressort :slightly_smiling_face:

entre l’alu et le zamac il n’y a pas photo au point de vue poids et couleur
le zamac est 2 fois plus lourd que l’alu
il est de couleur grise et l’alu est blanc

Et comment se fait il qu’il date de 1926 ?

il semble y avoir 2 chappes vissées pour le maintenir ?
image

TSF36 a tout à fait raison:

  • ce gramophone est un modèle introduit par Pathé vers 1908 et aussi distribué par Girard comme un modèle d’entrée de gamme pour vendre le plus possible de disques Pathé.
  • Pour avoir un prix de vente abordable, Pathé a utilisé des pièces en « pot métal » aussi appelé zamac en Europe. Le problème est que cet alliage ne résiste bien au temps que si les proportions de ses composants sont correctes sinon il gonfle et éclate (irréparable). Graphophone et même Edison (poulie de Gem et autres) ont fait la même chose dès 1900.
  • Enfin, le bois de la caisse étant peu épais, il arrive très souvent que la partie arrière se fende avec le poids de la potence. Il ne faut surtout pas porter le gramophone en le prenant par la potence.
  • Il s’agit bien du bon moteur mais il a certainement été « modifié » car, normalement, il n’y a pas les trois vis sur l’axe de remontage.
  • Ce modèle n’a pas de ressort anti-retour mais une sorte de cliquet dont les dents s’usent.
    Bonne soirée
1 « J'aime »

jamais vu un moteur avec un cliquet , et pas etonnant que les dents ne tiennent pas quand on connait la force de ces ressorts
puis un cliquet qui lache avec le ressort monté au max et la manivelle engagée > pan sur les doigts ça doit faire mal et risquer de decrocher le ressort

1 « J'aime »

J’avais donc raison pour le cliquet mais est-ce qu’il peut fonctionner avec un ressort anti-retour.

Et je ne voitpas ou étaitle cliquet

Le système que j’appelle « à cliquet » était utilisé sur pas mal de phonographes dont les graphophone A et AT (machines à cylindre). Pathé en a fait plusieurs versions sur ses moteurs triangulaires à disque (utilisés jusqu’à la première version du Pathéphone 2).
Visiblement, votre moteur était comme celui du deuxième exemple et l’on voit les deux trous de fixation des « cliquets ».
Il serait peut-être possible de monter un ressort anti-retour (flèche bleue) mais cela me paraît très, très difficile.


j’avais oublié la flèche bleue…

Je sais ou je vais le monter voir photo
image

Et sinon ou puis je trouver ces fameux cliquets

Et pourquoi cela semble compliqué

a mon avis ce n’est pas compliqué mais le probleme doit etre la tenue mecanique des cliquets soumis a une force tres importante avec ces gros ressorts
sans doute la raison pour laquelle le systeme de frein a ressort s’est generalisé
l’effort applique au ressort est divisé par environ 3 ou 4 a cause de la démultiplication apportée par le couple conique

pour trouver des cliquet
ou les fabriquer a la lime dans un bout de plaque d’acier doux
ou trouver une epave de ce type de moteur qui les a encore en etat de fonctionnement, pour cela voir les collectionneurs de phonos

Donc je peut monter un réssort quand même

Il n’y a, à ma connaissance, personne qui vende ces cliquets donc il faudrait en récupérer sur d’autres moteurs avec le risque qu’ils soient eux aussi usés… Je ne sais pas si le problème vient du cliquet ou bien des crans du dessous de la roue crantée de remontage du ressort.
Il y a plusieurs difficultés ou « challenges » pour monter un ressort anti-retour sur ces moteurs:

  • il faut l’enrouler serré au fur et à mesure sur le petit bout d’axe car on ne peut pas démonter l’axe, mettre le ressort puis le remonter (il n’y a pas assez de place pour remettre l’axe et le ressort )
  • la longueur du ressort risque de ne pas suffire pour assurer un bon anti-retour lorsque le moteur est remonté à fond.
    (je suis « client » si vous y arrivez!!!)

Ok, si ca ne marche pas je fais avec les cliquets

le pignon conique doit , comme d’habitude, etre clavete avec une goupille cylindro conique ( a extraire au chasse goupille du bon coté)
s’il est taillé dans la masse sur l’axe c’est la bague bronze qui doit etre clavetée
il faut bien que le systeme ait pu etre monté

il est evident que l’on ne peut tenter de refaire un cliquet que si la roue a denture dent de scie sous le couple conique est en bon etat
si les dents sont arrondies ou usées ou manquantes c’est peine perdue

Les dents sont en assez bonne état avec quelques rayures mais je teste quand meme avec le ressort que j’ai commadé à TSF36 et qui vat bientot arriver