multiplicateur de fréquence

Bonjour à tous.
Existe t-il un montage (simple à base de C.I.) permettant de multiplier une fréquence, en l’occurrence du 50Hz pour obtenir du 1500 hz sous une tension faible (100 millivolts à 1 volts, débit 10 ma au plus).
Bonne journée.
Roger

En principe: OUI ! Avec un circuit CMOS 4046 et un diviseur par 30, cela est possible. La difficulté est le filtre passe-bas nécessaire. Ses caractéristique devront être telles, que le temps nécessaire à synchroniser, serait bien long. Si un tel filtre est possible sous forme de filtre actif, je ne le construirais pas. Mieux vaut faire un détour. Différentes solutions sont possibles. J’essayerais en provoquant une importante distorsion sur le signal à 50 Hz et en faisant passer par un filtre passe bande actif biquad à 1500 Hz. Si cela vous procure trop de distorsion, on pourrait faire le tout en deux étapes: D’abord aller à environ 250 ou 300 Hz et ensuite à 1500 Hz. La distorsion pourrait être obtenue par un comparateur comme le 311. En adaptant la polarisation, on pourra choisir d’obtenir d’avantage d’harmoniques paires ou impaires, selon la nécessité.

Finalement, je pense que si je savais exactement ce que vous désirez faire, j’aurais peut-être une meilleure idée. Tout au moins quelque peu plus simple. Est-il vraiment nécessaire de partir de 50 Hz ?

Bonjour ,
Merci de toutes ces précisions. Je vous mets en pièce jointe le prototype concerné que je viens de terminer. Il s’agit d’un moniteur cathodique devant travailler en deux modalités (par commutateur manuel) soit 180 lignes soit 60 lignes.Ceci dans l’optique de montrer au public les premières images de télévision telles que diffusées en 1935 (voir atelier de télévision mécanique sur mon site). La source video qui alimente ce « récepteur » est un DVD puis le convertisseur de standard de Aurora. Pour le 180 lignes, je n’ai pas de problème, puisque le convertisseur me fourni les tops de synchro adéquats pour la base de temps lignes. Pour le 60, il n’en est pas de même, car le convertisseur est prévu pour se synchroniser avec un disque de Nipkow et évidemment dans ce cas les tops de synchro lignes ne servent à rien. Comme je veux utiliser quand même cette définition sur cathodique à partir du convertisseur, il me faut restituer séparément les tops de synchro pour le 60 lignes, soit 1500 hz., par une source extérieure.
Les impulsions à front raide doivent être stable dans le temps, c’est pourquoi j’ai pensé au 50 hz du secteur comme référence.
Roger.
twain8.jpg
twain4.jpg

Une précision concernant mon message précédent: le convertisseur Aurora n’envoie pas de tops de synchro lignes pour les standards mécaniques (120, 90 60 et 30 lignes).

M. Dupouy ! Je me doutais bien, que c’était probablement la précision et la stabilité de la fréquence du secteur, qui vous intéressait bien plus que sa fréquence-même.

Je suppose que vous n’avez pas d’idée précise concernant la précision et la stabilité en fréquence du signal à 1500 Hz, que vous désirez produire.

Voici ce que je ferais si j’avais à résoudre ce problème (J’ai déjà eu des problèmes semblables): Un oscillateur à quartz, montage Pierce, sur une fréquence harmonique de 1500 Hz. Une fréquence de l’ordre de 2 à 8 MHz serait désirable. Ceci peut se faire avec des circuits intégrés très classiques. Si vous ne trouvez pas de quartz idoine dans votre réserve, voyez le catalogue des fournisseurs habituels. Vous pourriez aussi utiliser un oscillateur tout fait. Les fréquences de 3 et 6 MHz sont couramment disponibles. Ensuite, division de la fréquence pour obtenir la fréquence de 1500 Hz, avec des circuits intégrés classiques: LS-TTL ou CMOS. Tout cela n’est pas bien compliqué, ni très critique.

Ces propos représentent mon opinion personnelle. Personne ne doit se sentir obligé de les partager. Je dis cela, car il y a des gens qui… Ce n’est pas à vous que je pense, M. Dupouy.

Merci beaucoup pour vos suggestions. Je vais réfléchir au problème et essayer de trouver une assistance proche, car les c.i. et autres divideurs de fréquence ne sont pas ma spécialité.
Bonne journée et bonnes fêtes de Noel.
Roger

Bonjour,

Un article paru dans « Toute la Radio » (N° 17 de juin 1935) …

JR Depierre
tv600042.JPG

merci beaucoup pour cette archive !
Je l’enregistre aussitôt .

Poursuivont l’idée de Souris Blanche.
Un circuit CD4060 associé à 2 résistances, 2 condensateurs et un quartz 12,288Mhz (disponible chez RS mais très probablement ailleurs) doit faire l’affaire. On utilisera la sortie division par 2 puissance 13 = 8192. Et 12288000/8192=1500
Doc du CD4060 ici avec schéma utilisable
datasheetcatalog.com/datashe … 60BC.shtml

Autant pour moi, le CD4060 risque de ne pas fonctionner au delà de 12Mhz. Il vaut mieux utiliser un 74HCT4060.

Merci Pierre. je suis allé sur le site que vous indiquez, mais je crains que ce montage dépasse mes connaissances.

Pousuivons donc, voila du prêt à construire.
Osc. 1500Hz.jpg

Magnifique, Pierre. Que demander de plus ? Travail maché. Donc, grand merci.
Il faut maintenant que je trouve le quartz. Je pense que c’est une valeur courante ? L’avantage de ce montage, c’est que je pourrai le caser sans peine à l’intérieur du proto, vu sa taille.
J’ai fais hier des essais de ce même proto sur 180 lignes. Les thyratrons montent sans peine et cela marchote (l’image est floue, je n’ai pas encore trouvé pourquoi).
Bonne journée et re-merci ! !
Roger

Oui, 12,288Mhz est une valeur standard disponible chez Electronique diffusion, Farnell, RS, … éventuellement chez votre distributeur habituel.

bonjour Pierre,
J’ai construit le montage dont vous m’avez proposé le schéma, mais ça ne fonctionne pas. Peut être un oubli dans le schéma (hyper simple au demeurant)? J’ai relié le - 5 volts à la masse est-ce correct ?
Meilleurs voeux à vous et a tous les amis de radiofil.
roger

Pierre,
Je fais amende honorable, par rapport à mon précédent message.
100 k ça ne fait pas 100 ohms (c’est ce que j’avais mis entre pin 10 et 11). Il faut que je rachètte des lunettes. En tout cas, le montage fonctionne. Expliquez-moi à quoi servent le cv de 50 pf et la valeur variable de la résistance de 100k à 1 meg. A l’oscillo je ne vois pas de différence en fréquence, seulement la crête du créneau qui « vibre ».
Merci encore !
roger

Bon, en voilà au moins deux de satistaits : vous qui avez un oscillateur qui oscille et moi qui qui fait un heureux.
L’oscillateur est construit autour d’une porte logique inverseuse qui n’est autre qu’un amplificateur à très grand gain, tellement grand qu’il devient non linéaire : un sinus en entrée se transforme en un créneau en sortie. La résistance de 100K à 1000K placée entre l’entrée et la sortie de cet amplificateur inverseur apporte une contre réaction qui linéarise sa réponse. Sa valeur n’est pas très critique et la consommation sera d’autant plus faible que sa valeur sera élevée.
Considérons maintenant le quartz et les deux condensateurs. Ils forment un filtre en pi chargé de ramener de la sortie vers l’entrée le signal à la fréquence du quartz avec la bonne phase : l’amplificateur déphase de 180°, il faut que le filtre déphase aussi de 180° soit 360° au total. Dans ces conditions le serpent se mord la queue et le montage oscille à la fréquence du quartz. Sauf que le filtre en pi ne déphase pas suffisamment; la résistance de 2,2K permet d’atteindre un déphasage suffisant.
Le condensateur ajustable est là pour obtenir la bonne phase à pil-poil la fréquence désirée. Il est normal que son action sur la fréquence soit invisible au scope, elle agit sur quelques pouillèmes qui sont observables au fréquencemètre numérique.
Ceci reste parfaitement théorique. Vous pourrez voir d’autres montages dans la littérature et par exemple la suppression du 100pF associé au remplacement de la 2,2K par un court circuit.
Le montage que je vous ai proposé est celui que conseille de constructeur du CI
Amicalement
Pierre

OK, Pierre. Oui je suis allé sur le site et j’ai vu que c’était le montage préconisé pour cette application. Encore merci pour votre aide et les explications.
Malheureusement, les essais que j’ai fais hier avec le prototype en injectant ce signal dans le thyratron de lignes n’a pas été concluant. L’image entière se déplace lentement de gauche à droite,sans que je puisse la stabiliser. Mais ça c’est une autre histoire, et je crois que cela vient des caractéristiques du convertisseur de standard video.
Moindre mal, mon prototype fonctionne très bien sur 180 lignes.
Roger.

Je vais peut être dire une bétise mais s’il n’y a aucune relation de phase entre le signal image et la synchro ligne à 1500 hz il semble normal d’oserver ce défilement lent. En ajustant le CV de l’oscillateur, il est fort probable que la vitesse de défilement augmente ou diminue ou change de signe. Si l’image et la synchro ligne sont issus de 2 oscillateurs différents, les dérives même très faibles de l’un par rapport à l’autre doivent entrainer ce que vous observez. Mais j’ai peut être mal compris votre problème.

Vous avez très bien saisi le problème, que j’ai moi même mal cerné lorsque je me suis lancé dans cet essai. Le convertisseur Aurora que j’utilise, génère un signal video pour le 60 lignes mécanique dépourvu de toute impulsion de synchronisation , car c’est inutile. La seule chose qu’il reçoit en retour (depuis la machine) c’est un signal à 50 Hz (6volts) qui sert a le mettre en phase avec le disque de Nipkow.
J’ai voulu néanmoins essayer d’utiliser cette sortie vidéo mécanique 60 lignes pour driver mon TV cathodique, mais cela ne fonctionne pas et la cause en est la mise en phase des deux appareils.
Bon, je me contenterai sur ce prototype de montrer des images en 180 lignes, ce qui n’est déjà pas si mal, compte tenu que personne ne les a jamais vu, à part les contemporains de 1936.!
Bonne et Heureuse année, Pierre, et encore merci pour votre intérêt.
Roger.