Multiprise que choisir

Bonjour à tous
Je voudrais pousser un coup de gueule contre ces multiprise qui ne tiennent pas.
C est vraiment de la mauvaise qualité.
Mais question est la suivante, existe il une multiprise de qualité si oui laquelle?
Qu est ce que vous utilisez comme multiprise?
Cordialement
Romain

J’ai vu une Legrand qui alimentait un PC et un moniteur CRT fondre lentement, c’est l’odeur qui nous a alerté. Il faut dire qu’elle était souvent branchée/débranchée. A partir de ce moment là aucune ne tient le choc.

Bonjour!

En brocante, on trouve des multiprises Legrand des années 80-90 de très bonne facture: eclipses pas trop chiantes, boîtier solide, câble d’alimentation en 1,5mm2 et de grande longueur (1,50m), possibilité de l’accrocher au mur,…

Je n’utilise plus que ces modèles, trop eu de problèmes avec les « premiers prix » du commerce. Et les legrand récents ne sont pas mieux!

Sinon, on peut en fabriquer soi-même avec une planche sur laquelle on visse plusieurs prises en saillie (genre legrand séries « oteo », « galion », ou « mistral »), avec éventuellement un interrupteur bipolaire ou un voyant…

Il y a aussi les prises « electro-bande », mais je ne suis pas sur que ça se fasse encore!

(edit: photo d’une multiprise, qui existe de 3 a 6 prises, et en doublettes ou triplettes)

Tony

Bonjour,

Les nourrices multiprises de grandes surfaces sont, hélas, quasiment toutes des « merdes sans nom » (soit les contacts des prises sont mauvais , et ça finit par fondre ou charbonner …soit le câble souple est de section trop faible ou mauvaise qualité !)

je dirais que, pour avoir quelque chose qui tienne le choc, il faut …

• Soit acheter l’une de ces nourrices multiprises pro, généralement rackable, du type pour les baies de brassage informatiques…Soit celles des « magasin de musique » pour les studio d’enregistrement ou pour la scène.
  • Soit la fabriquer soi même, en achetant des vraies triples ou quadruples prises murales, de grandes marques, montées sur un petit tableau en bois ou petit châssis métallique, et muni d’un câble souple de bonne qualité et de section suffisante .

sloup

Combien de dixaine de tonnes de multiprises qui ne sont pas aux normes sont vendues en France chaque années, plus aucune sécurité, ils laissent tout passer pour faire du pognon comme d’hab !

Dans certaines y a même plus de laiton, de la vulgaire féraille dorée !

Je ne parle pas du reste !

…Et le pire , c’est qu’elle ont un logo CE (souvent faux), ce qui prouve au passage que ce logo ne veux plus rien dire et n’est pas un gage de sécurité , tout au plus un truc servant à passer la douane (Et en partant du principe que les douanier ne vont pas contrôler tout …ou n’auront pas les compétences suffisantes !)

Bonjour,
C’est souvent l’inter général qui ne dure pas longtemps. Reste souvent souvent « collé » en position passante par la surintensité à la mise sous tension des alims à découpage. Solution bidouillée : remplacer par un inter plus sérieux.

Bonjour,

oui, pour l’inter, mais
-ce n’est pas toujours démontable (cas de boitier collé ou riveté, sans vis accessible)
-ca ne résoud pas le problème du câble (souvent de section trop faible)

Il faut aussi se poser la question de l’ajout de prises murales à l’installation électrique avant de passer par des rallonges ou multiprises.

Combien de fois j’ai vu des logements avec seulement deux à trois prises par pièces (record: une prise par chambre, deux dans salon et cuisine). Suffisant il y a quelques decennies, mais plus de nos jours ou le nombre d’appareils électriques a « explosé ».

Il y a des cas ou on est obligé de passer par un bloc multiprise, notamment les salons et bureaux ou les appareils électroniques se multiplient. Étant collectionneurs de postes TSF, je doute que l’on ai prévu une prise murale dédiée à chaque appareil comme dans les rayons « multimédia » des grands magasins (sinon chapeau à celui qui a fait ça :wink: ).

Cependant, remplacer certaines prises simple par des doubles ou triples prises peut aider dans certains cas! J’en rajoute aussi sous les interrupteurs quand c’est possible. Bien évidemment, sans surcharger les lignes existantes!

Bonne journée !

Tony

Bonjour,

oui, l’ajout de prises murales est, et de loin, la meilleure solution (surtout en habitat ancien, avec bien trop peu de prises car non prévu pour notre vie actuelle bourrée d’appareils électriques en tous genre !)

Mais quand il s’agit d’installations encastrées, qu’on veux éviter de voir du fil en apparent , et qu’on veux des prises encastrées du même style que celle de la pièce, ça devient vite un chantier lourd et salissant (tranchés dans le mur, trous de boîtes d’encastrement) et parfois problématique (prises du même style difficile a trouver, profondeur du mur trop faible, ou incompatibilité entre certaines prises et certaines boîtes …)

Beaucoup hésiteront a faire ce travail, ou appeller un électricien pour le faire !

sloup

C’est vrai que ce type de travaux est assez contraignant à realiser, surtout en encastré dans du béton ou autre matériau chiant à travailler. Mais ca vaut le coup d’entreprendre ces améliorations.

Éventuellement si on veut éviter les saignées, on peut monter une plinthe électrique ou une petite goulotte qui longe la plinthe dans la pièce, et on fait de petites saignées pour repiquer le courant sur les circuits existants et pour alimenter les nouveau socles de prises (encastrés ou non).

Il existe aussi des prises doubles à encastrer a la place de prises simples…

Tony

Oui, déjà expérimenté cela avec un modèle d’interrupteur de ce type :

Screenshot_20230812-140203_Chrome

J’ai trouvé le modèle d’interrupteur identique de remplacement pour une somme dérisoire sur AliExpress, le lien au cas où un cas semblable vous arriverait :

On peut aussi a partir d’une unique prise mâle robuste réaliser une sorte de pieuvre
avec des cordons de longueur et de section adaptée aux appareils a desservir.
Certes on est limité a environ 3 appareils par pieuvre mais la possibilité d’avoir
des longueurs au plus juste est précieuse.

Bonjour,

une autre solution, très courante dans le domaine pro, notamment en tertiaire :

Les prises fixes, encastrés non pas dans le mur mais dans le mobilier , lorsque le dit mobilier contient (ou supporte) lui même de nombreux appareils, ensuite, un seul câble de section adaptée et largement dimensionné (ou un seul faisceau de câbles si il y a des câbles petits signaux, informatique, téléphone…) part du meuble pour rejoindre le circuit prises de l’installation de la pièce …
Solution pratique, et courante , notamment dans le cas de mobiliers de bureaux, ou de cuisines .

Dans certains établissements pros , déja quelque peu importants, le sol n’est pas « plein » et il est souvent constitué de dalles amovibles donnant accès a des alvéoles ou galeries permettant d’y loger et d’y brancher les câbles (solution non appliquable en habitat domestique )

Si le meuble est prévu pour, c’est en général très simple, il y a souvent déjà les emplacements de prises et le passage des câbles de prévu…Si il n’est pas prévu pour, mais récent, le travail reste facile…Il est bien plus simple de percer de l’aggoméré ou du contreplaqué que du béton !
(mais cette solution ne convient pas a des meubles anciens, soit parce ils ne s’y prètent pas, soit pour ne pas dénaturer un beau meuble ayant de la valeur …)

On s égare un peu.
Effectivement je peux bricoler la multiprise et j ai déjà fait et je n ai plus le temps de faire du bricolage.
Quand à refaire des prises murales trop de travail pour encastrer les prises.
J ai une maison tout en pierre apparentes et elle date de 1789.
Mais question était simple, je chercher juste une multiprise de qualité et je comptais sur vous .
Cordialement
Romain

41BaNQUasML.SS142
ce type, avec inter pour chaque prise ,ce qui m’évite de tout couper en cas d’absence .
DEWENWILS Multiprise/Parafoudre 6 Prises, 7 Interrupteurs, Cordon de 2m, 230V 50Hz, 16AMax.3680W, Protection Enfant, Rallonge Multiprises Electriques pour Smartphone, Maison, Bureau

Marque : dewenwils

il faut passer a du pro industriel, mais cela rajoute un zero au prix

1 « J'aime »

Bonjour
je suis totalement d’accord le sigle CE n’est pas gage de qualité en élec . Le seul est le sigle NF , marque leader en Europe , quant au CE chinois ( China Export ) c’est une vaste tromperie et apparemment l’Europe ne peut pas y faire grand chose.
Christian

Bonjour,

en réglettes multiprises pro, et souvent avec inter et parafoudre, on pourra recommander les produits des marques : Adam-hall, Berenstein, Rittal, Furman,Perel , Infosec …(et quelques autres marques pro peu connues)
Malheureusement, on ne trouve pas ces marques dans les grandes surfaces , et c’est 8 à 10 fois plus cher que les « bouses » habituelles en plastique blanc made in china …(Mais c’est le prix à payer pour avoir du matériel sur et de qualité !)

Inversement, des marques comme : Aoboer, Electraline, Dofin, Lexman, Zenitech, ou même de nombreux produits Legrand récents (dont la qualité n’est plus là !) ou Brenensthul (qui , bien qu’ayant une consonnance allemande, vend des multiprises chinoises de piètre qualité) , sont de mauvaise qualité et a ne surtout pas acheter !

Quand a démonter une nourrice multiprise « low-cost » pour en changer l’inter ET le cordon d’alim ET d’autres éléments internes …Ce n’est pas toujours possible , et quand ça l’est ce n’est pas rentable ( on risque d’y passer un temps énorme plus le prix des pièces et celui d’un tournevis spécial genre damper-torx, tri-wing ou autre (pour défaire des vis batardes) , et on est même pas sur que le résultat final sera fiable !)

sloup

Outre les " rampes avec câble " mentionnées ci dessus , avec lesquelles depuis des années je n’ ai aucun pb ( aucune qui ait crâmé , ou surchauffé ) , sauf une qui ne faisait plus contact , en " mural " , notamment sur le mur du plan de travail de la cuisine , j’ utilise ça !