Musée de la Musique Mécanique de Dollon (72) - La Voix de Son Maître 604 C

Bonjour à tous,

Je suis maintenant bénévole au Musée de la Musique Mécanique de Dollon dans la Sarthe. Un grand merci à l’un de vous qui en avait parlé dans un de sujets du forum. C’est suite à ça que je l’ai visité et me suis investi pour être bénévole.

J’y contribue pour gérer l’accueil mais aussi pour y restaurer quelques radios, tournes-disques… Deux projets sont envisagés :

• Restaurer une radio/tourne-disque pour l’écouter dans le bar du musée.
  • En ajuster une pour l’inclure dans l’escape game qu’organise le musée pendant l’hiver avec pourquoi pas une énigme avec les boutons de la radio à bidouiller ou quelque chose avec les stations.

Notre choix de radio à restaurer s’est porté sur ce meuble radio/tourne-disque Pathé-Marconi La Voix de son Maître modèle 604.

L’intérieur est en bon état, je vous tient au courant du déroulement de la restauration.

Par ailleurs, nous avons trouvé un tourne-disque avec ce qui ressemble à un poivrier dessus (lol). J’ai le même dispositif sur ma Aimée 64. À quoi sert-il ? A empiler des disques ?

Encore merci à vous pour votre aide :+1:

4 « J'aime »

Si on parle bien de la même chose il s’agit d’un changeur automatique pour les 45 tours.

1 « J'aime »

Ahhh ok merci de la précision, je vais essayer de trouver des vidéos de démonstration :+1:

En changeant les condensateurs je tombe sur ceux-ci dans une espèce de pâte marron dure avec des valeurs assez faible (500, 50 pf). Sont-ils à remplacer ? Par des MKP ?

Bonsoir Simon

bravo ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Merci Claude, je me suis demandé si ce n’était pas toi qui en avait parlé :))

1 « J'aime »

ce sont des micas ne jamais remplacer
ils font tres souvent partie des circuits d’accord

1 « J'aime »

ok merci Radiolo

Pourquoi jamais les remplacer ?

par ce que le poste a ete accorde en usine avec ces condensateur et leur remplacement par des modeles differents desccordera le poste
ne meme pas s’amuser a les demonter pour les mesurer , risqué et inutile

2 « J'aime »

parce que ce sont de petits condensateurs isolés au mica , qui ne vieillissent pas , ne sont pas source de panne et quand on y touche on a plus de chance de tout dérégler que de faire bien !

2 « J'aime »

Ah, c’est à une quinzaine de kilomètres de la maison.

Peut-être ai-je mal regardé, mais y a t-il site qui explique ce musée?

1 « J'aime »
1 « J'aime »

suffit de demander au net

En effet tout est sur le site internet. Tu peux aussi appeler pour réserver un des jours affichés disponible sur le site. On peut s’arranger pour ce croiser si ça t’intéresse, je te ferais visiter la cave, grenier, l’étage qui sont pleins de trésors :+1:

Pas loin de chez moi , il y avait le musée de la musique mécanique de Mesnil Raoul

Il a fermé en 2011, les propriétaires n’ ayant pas trouvé de repreneur !

Une vente aux enchères a été faite et pas mal de pièces vendues sont parait il parties à l’ étranger .

il y a quelques années , de passage sur le site , et ayant parlé à des habitants du coin , " on " m’ avait dit qu’ il en restait stockées dans des hangars … je ne sais pas si c’était exact

depuis quelques années je n’ ai pas eu l’ occasion de retourner sur le site .

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Phono/Musee%20de%20musique%20mecanique%20et%20machines%20parlantes.pdf

affiche de l’ époque

1 « J'aime »

Bonjour, si vous avez restauré votre LVDSM 604 C, j’en ai un qui veut bien prendre la place.
Je vais suivre cette restauration de tout prêt pour que j’ose attaquer moi aussi ce boulot.

Et c’est vrai qu’une piece comme celle ci mérite une place dans un musée.

Je passerait un jour visiter le musée, depuis le sud Eure, la Sarthe ce n’est pas loin.

Antoon

Bonjour,

Comme l’a dit Radiolo, ces condensateurs sont assez problématiques à remplacer.
Le marquage des valeurs est souvent absent et ces dernières ne sont pas normalisées.
On les trouves dans les circuits d’accords et FI, pas facilement assimilables pour les débutants.

Je suis beaucoup moins affirmatif quand à leur fiabilité, coupables de nombreuses défaillances dans les transfo FI et du désalignement associé à un maque de sensibilité.

Sinon, il est possible de ne réparer que la section audio BF pour l’écoute des disque uniquement.

Bravo Simon @leonidas pour votre implication et votre engagement de passionné pour ce magnifique musée! :+1:

Jean-Luc

3 « J'aime »

ce sont les modeles dit grattable qui de sont pas ou partiellement enrobes
l’electrode grattable ( pour ajustement de la capacite en usine) s’oxyde et se coupe

1 « J'aime »

J’ai constaté que le rivetage aux électrodes était sources de mauvais contacts dans bien des cas. L’enrobage de cire n’est pas une protection parfaite, il peut se fissurer.
Je ne compte plus le nombres de cas ou ces fichus micas (même enrobés) m’ont obligé à intervenir dans les transfo FI, provoquant souvent des pannes intermittentes (pertes de son et rétablissement en rechangeant de gamme d’ondes) ou bien des réalignements impossibles.

Ce n’est que mon ressenti personnel, je me méfie de ces condos comme de la peste !

Oui , je n’ avais pas pensé à ceux qui sont dans les boitiers de FI . :thinking:
Je pensais à ceux qui sont en liaison avec le bloc d’accord ou les petits trimmers au dessus des cages de Cvs