Musée de la Musique Mécanique de Dollon (72) - La Voix de Son Maître 604 C

ceux a l’interieur des blocs FI sont des grattable sans aucune protection donc sujets a degradation su le poste a ete mal stocke

Pas tous!, ils sont souvent solidaires des supports en bakélites des bobinages et même enrobés ils sont défectueux.

a force l’ami Leonidas va finir par les remplacer et comme il n’a pas de gene HF il sera incapable de realigner le poste et cela fera un poste de plus a la poubelle

3 « J'aime »

Pourtant leur valeur est bien noté dessus 500nf, 50 nf…

J’ai un petit soucis avec la molette relié au CV. Le fil a cassé, je crois comprendre le chemin qu’il prend et les poulis utilisés. Par contre côté molette (entouré en rouge), je bloque…

Je crois que c’est une problématique récurrente selon mes lectures sur le forum.

D’ailleurs est-ce que je peux remplacer la ficelle par de la tresse de pêche ?

J’ai visité le musée il y a environ dix ans et j’en conserve un excellent souvenir. Excellent accueil. Il y a du beau matériel, et le village est bien agréable en ce coin de Sarthe non loin du Perche. Proche du petit train touristique de Sémur en Valon et de Greez sur Roc “haut lieu des ondes courtes” !

1 « J'aime »

En effet, Le musée fait maintenant un partenariat avec le train de Sémur en Valon.

2 tours de fil dans la gorge

1 « J'aime »

Merci radiolo, mon fil de pêche est assez fin donc j’ai dû en faire un paquet de tour. Ça marche bien, on verra si ça tient dans le temps…

Les deux condensateurs sous le tourne-disque sont notés 0,75 dessus. C’est 0.75 uf ?

trop de tours use le fil rapidement par les spires qui se frottent entre elle
il faut juste assez de tours pour que l’entrainement de fasse correctement sans plus

1 « J'aime »

Ok j’y serais vigilant :+1:

Oui.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai remplacé les condensateurs, le reste du circuit est en bon état.

Je branche la radio, c’est stable, les ampoules s’allument. Seulement pas de son en sortie du HP…

Je fais quelques mesures, aucune tension aux bornes du HP, aucune tension au secondaire du transformateur du son (comment s’appelle ce transfo dans le vocabulaire de la radio ?). En revanche on a 300 volts aux pins des deux lampes connectées au primaire. Je mesure une résistance de 1.3 ohms entre les deux bouts du secondaire et une continuité entre le châssis du transfo et le gnd de la radio.

Quelles conclusions en tirer ? Je met qd même la faute sur le transfo. Qu’en pensez vous ?

Merci encore à tous pour votre aide

transformateur de sortie on peut a jouter BF

si tu pouvais preciser la lampe quelle reference et la chercher dans le Grand Livre , tu aura le schema type d’utilisation
et si c’est 300V alternatif ou continu
les pin c’est le chauffage ou les anodes ?
par ce que connecte au transfo cela ne peut etre que de l’alternatif sur les anodes
et du continu sur le chauffage

1 « J'aime »

Ok je vais regarder ça et je te tiens au courant :+1:

Ok donc en entrée au primaire du transformateur on a :

• la pin 7 de la lampe GZ41 avec du 300 V DC
  • la pin 5 de la lampe 6AQ5 avec du 300 V DC aussi.

Un signal Audio est forcément de l’alternatif n’est ce pas ? Donc nous devrions avoir de l’alternatrif au primaire du transfo, je me trompe ?

voici le sche que tu dos avoir
7 de la GZ41 est la cathode le 300Vdc est normal

5 de la 6AQ5 est l’anode la HT y arrive par le primaire du transfo de sortie BF
tu doit aussi avoir une HT sur 6

En effet j’ai 200 Vdc sur la pin 6. Avec ces mesures je devrais mesurer une tension au secondaire du transfo ? Ou selon toi le transfo est bon ?